Tour wermelinger

  • Auteur de la discussion Thedwarfsmith
  • Date de début
T

Thedwarfsmith

Nouveau
Salut,

Par intérêt de participation et d'obtenir un bon conseil de temps a autre je commence un sujet sur le tour que j'ai acheté il y a peu et que je dois encore transporter.
Si quelqu'un peut identifier le modèle j'en serais ravis de même si quelqu'un a le même...
IMG_20180217_102509.jpg
IMG_20180217_100351.jpg

Un gros nettoyage est prévu avant la première utilisation ainsi que le remplacement moteur en monophasé car je n'ai pas le tri a la maison.
IMG_20180217_100507.jpg

IMG_20180217_102735.jpg

IMG_20180217_100402.jpg

De même il faudra dégraisser et probablement remplacer la pompe a fluide qui n'a pas du fonctionner depuis longtemps.

Je suis entrain de faire des chariot de déplacement pour fixer sous le tour de façon temporaire, je mettrai les photos sur le forum si jamais l'idée peut servir bien que quelqu'un ai déjà du l'avoir.

J'ai ajouté quelques photos du tour. je vais essayer d'en avoir de nouvelle ce week end avec les dimension de la base pour pouvoir ajuster les supports de transport.

bonne journée a vous!!!
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
J'ai travaillé dans une usine qui avait de très grosses machines, pour les déplacer on mettait sous les pieds des rondins de métaux pour pouvoir faire avancer la machine.
Il en faudrait idéalement 4 pour pouvoir les remplacer quand ils arrivent en bout, mais avec 2 on y arrive en les remettant en place en levant la machine chaque fois qu'ils arrivent en bout.
Ce système ne peut que marcher sur un sol plat et solide pas dans la terre !

Bonne manipulation.

Gillou63
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour,
un tour de cette taille nécessite normalement un tri...
alors, prenez bien le temps de choisir le type de motorisation...
Les moteurs monos a un prix raisonnable montent jusqua 3 CV
Les convertisseurs mono-tri ont un rendement déplorable.

Cordiales salutations
Roland88.

(votre pseudo est bien compliqué...)
 
F

Flippper

Compagnon
Dommage qu'il n'y ait pas de vis mère, sinon c'est une bonne machine,
mais il manque la commande d'embrayage :smt017
Wermelinger.jpg
 
S

slk

Compagnon
Un tour de cette taille en mono :smt017
Pourquoi ne demande tu pas un devis a la société de distribution d'électricité pour un passage en tri ?
 
G

GG59

Apprenti
Nombre de moteurs en 380 tri sont également prévus pour tourner en 220 triphasé sans aucune perte de puissance .
Si votre moteur accepte le branchement en triangle (220 tri) vous pouvez le brancher avec un variateur de fréquences adapté à la puissance du moteur. Les branchements possibles sont écrits sur la plaque du moteur. Ca permet de brancher votre machine en utilisant le 240 mono.
Vous pourrez même y mettre des commandes déportées, bouton d'arrêt d'urgence et faire varier la vitesse du moteur.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très belle machine machine qui a l'air très robuste, puissante, et fort bien conçue avec des glissière prismatiques en prime ... j'adore :-D ... mais pas de vis-mère effectivement ...

si quelqu'un a le même
J'ai trouvé ceci sur un site ami (lien) ...

Et, coup de bol, une publicité en vente sur E_bay (lien)

Tour Wermelinger.jpg


Ça a l'air de correspondre ... MJ 8 ou MJ 81 ?

Une vue des anciennes usines aujourd'hui (lien) ... cela doit faire un moment que l'activité industrielle a cessé ... l'immeuble d'habitation doit bien dater des années 1960 (?) ....
Usines Wermelinger.jpg



remplacement moteur en monophasé
Je trouve toujours dommage de dénaturer une machine historique de quelque manière que ce soit ... si tu remplaces le moteur, garde au moins précieusement le moteur d'origine avec la machine :roll: ... ce n'est que mon avis bien sûr :-D ...

Par ailleurs elle sert à quoi la grande poulie en bout de broche ... on dirait qu'elle a été modifiée par rapport à l'origine qui semble sous carter ... elle a l'air bien trop grande ... c'est pour l’entraînement des avances sans doute ? ... comme il n'y a pas de vis-mère on peut envisager un entraînement par courroie effectivement :roll: ...

PS: il n'y a pas de "i" en début de nom Wermelinger, tu peux éditer le titre (case "Outils de l'édition" en haut à droite) :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

Thedwarfsmith

Nouveau
Oui j'ai vu pour la commande d'embrayage, je la cherche dans le garage du propriétaire actuel du tour. j'ai regardé a l’intérieur elle a été démontée, donc soit il faudra que j'en refasse une ce qui me fera un premier petit projet si je ne la trouve pas.


Pour le moteur, oui il est montable en 220 tri il est vrai qu'un variateur de fréquence peut faire l'affaire, le seul hic c'est que le moteur fait 5cv...

La grande poulie en bout de broche est une adaptation de l'ancien propriétaire qui suite a un AVC a mis un moteur monophasé de 2cv directement sur l'arbre car il n'arrivait plus a faire les ajustages divers et variés avec une seule main.

J'ai essayé d'éditer mais je ne peux pas modifier le titre désolé :-(.


Je suis en train de confectionner les deux chariot a roulette qui vont aller sous le tour car contrairement a celui sur la photo ( merci pour le lien d'ailleurs) le miens a deux caisse de rangement une pour le moteur l'autre pour les outils ce qui augmente le poids.

Merci a tous de vos réponses!!!!
 
G

GG59

Apprenti
Non Thedwarfschmidt les 5 CV ne sont pas un problème. Il faut simplement prendre un variateur de fréquences adapté à la puissance de ton moteur.
Dans les réglages, tu peux régler la puissance exacte dont tu as besoin. Perso j'ai un Omron de 4400 watts que j'utilise pour plusieurs machines en le réglant en fonction de la machine utilisée.
En neuf, ce n'est certes pas donné, mais il y en a régulièrement en occase sur le coin coin et là, ça devient franchement raisonnable.
En plus tu n'as plus besoin d'armoire électrique puisque le variateur doit être impérativement branché directement sur le moteur. Jamais d'interrupteur ni de relais entre le variateur et le moteur pour éviter les pics d'intensité au démarrage et lors de l'arrêt. Ça détruirait le variateur.
Si tu veux des commandes déportées, c'est prévu sur le variateur en basse tension (marche avant, arrière, arrêt de fin de course, arrêt d'urgence, variateur de vitesse, etc)
Et qui plus est, tu ne dénatures pas ta machine.
 
T

Thedwarfsmith

Nouveau
Mais si, tu peux :roll: ...

Dans le premier message de cette discussion à droite "Outils de la discussion" puis "Editer le titre" ... exemple sur une de mes discussions:
Voir la pièce jointe 393571

Cordialement,
FB29
c'est fait, je chercher dans l'outils édition de message... mea culpa!!!

Non Thedwarfschmidt les 5 CV ne sont pas un problème. Il faut simplement prendre un variateur de fréquences adapté à la puissance de ton moteur.
Dans les réglages, tu peux régler la puissance exacte dont tu as besoin. Perso j'ai un Omron de 4400 watts que j'utilise pour plusieurs machines en le réglant en fonction de la machine utilisée.
En neuf, ce n'est certes pas donné, mais il y en a régulièrement en occase sur le coin coin et là, ça devient franchement raisonnable.
En plus tu n'as plus besoin d'armoire électrique puisque le variateur doit être impérativement branché directement sur le moteur. Jamais d'interrupteur ni de relais entre le variateur et le moteur pour éviter les pics d'intensité au démarrage et lors de l'arrêt. Ça détruirait le variateur.
Si tu veux des commandes déportées, c'est prévu sur le variateur en basse tension (marche avant, arrière, arrêt de fin de course, arrêt d'urgence, variateur de vitesse, etc)
Et qui plus est, tu ne dénatures pas ta machine.

Oui c'est le problème principal, le prix neuf car a minimum 300 euro le variateur ça augmente de beaucoup le prix du tour!!!
J'en ai déjà un pour la perceuse-fraiseuse, il est vrai que c'est pratique même si j'ai l'impression que cela fait perdre en couple.

Ps c'est dwarftsmith pas schmit^^ dwarf pour nain en anglais et smith raccourci de forgeron. en gros le nain qui forge
 
T

Thedwarfsmith

Nouveau
Voila un schéma rapide (veuillez excuser mes pauvre talent de dessinateur industriel.
chariot de transport.png

Le haut est fait avec du UPN de 80mm de large par 45mm de haut, 850mm de long. les triangles sont fait dans de la plaque de 8mm d’épaisseur et sera percé en diamètre 27.
le roue sont faites dans du rond de 90mm de diamètre et 70mm de long, percé en sont centre au diamètre 27mm de 90mm de long pour avoir de la marge pour souder. L'axe est fait avec un rond plein de 27mm.
L'axe sera soudé aux pattes triangulaires.
De la barre pleine de 50x20mm servira de lien. deux chariots comme celui la sont en cours de fabrication. Ces barres seront percées en diamètre 12mm en regard des trous de fixation des embases sur le tour.

Normalement ça devrait tenir.....
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 993
thomagri
T
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
823
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
@
Réponses
22
Affichages
880
philou du 25
philou du 25
V
Réponses
10
Affichages
4 942
valiorgue
V
F
Réponses
25
Affichages
1 076
pins
S
Réponses
19
Affichages
1 193
coquillette
coquillette
D
Réponses
19
Affichages
923
yvon29
yvon29
C
Réponses
9
Affichages
3 352
le grand 63
le grand 63
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
F
Réponses
70
Affichages
7 228
Papy54
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
866
Gillou 63
G
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 304
Tour 85
Tour 85
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 128
Marc le Gaulois
M
Haut