A ce que j'ai pu lire, ils sont utilisés pour des pièces très lourdes et de grand diamètres ça peux aller a des pièces de plusieurs mètres de diamètre et forcement plusieurs tonnes
pour les piece de grand diametre le montage le plus frequent est sur un plateau : sur un tour normal pour monter une piece avec des brides sur un plateau , ce n'est pas pratique
avec un tour vertical c'est beaucoup plus pratique : le plateau est horizontal
Les tours verticaux ne sont pas uniquement utilisé pour les grosses pièces, exemple : tour Hessap DVH300, c'est un tour vertical pick-up de capacité 300mm maxi au diamètre, les axes X et Z sont faits par la broche qui se déplace, la tourelle porte-outil est fixe (à part la rotation pour changer d'outils bien sûr). L'intérêt de ce type de machine sur une ligne de production est de réduire au maximum le système de chargement puisque c'est la broche qui vient prendre la pièce sur le convoyeur.
Il existe même des versions avec 2 broches : une en haut et une en bas, la pièce est prise sur le convoyeur par la première broche puis transférée à la deuxième, il faut par contre une pince pour la sortir de la 2 è et la poser sur le convoyeur.
Nota : j'ai cité Hessap mais il y en a d'autres (Nodier, Danobat, Mory seiki...)
Bonjour,
Il y avait il y a quelques mois un gars qui vendait sur LBC 3 tours verticaux.. je crois que le plus gros avait un plateau d'une dizaine de mètres de diamètre pour une charge maxi de 100T. Visiblement, ces machines étaient en Roumanie. L'annonce n'y est plus malheureusement.
Tout ça pour dire que ça peut être TRES gros, rien à voir avec nos utilisations courantes, mais c'est toujours intéressant à voir.
Bonne journée.
Bonjour,
Il y avait il y a quelques mois un gars qui vendait sur LBC 3 tours verticaux.. je crois que le plus gros avait un plateau d'une dizaine de mètres de diamètre pour une charge maxi de 100T. Visiblement, ces machines étaient en Roumanie. L'annonce n'y est plus malheureusement.
Tout ça pour dire que ça peut être TRES gros, rien à voir avec nos utilisations courantes, mais c'est toujours intéressant à voir.
Bonne journée.
Prés de chez moi un mécanicien en avait un ( retraite )
le plateau fait environ 1m de diamètre je l' ai vu une fois en marche
c' est assez impressionnant et çà fait bizarre aussi
je me rappel avoir vu des copeaux de 1cm de large et bleus on aurait dit du feuillard
Bonjour a tous,
A l'usine ou je bossais il y a un trentaine d'années, il y en avait,de mémoire, les plateaux faisaient environ 3M; ça servait a tourner les carcasses d'alternateurs et de moteurs , c'était de la grosse mécanique !! turbines de centrales électriques entre autre.
pour ma part, les plus gros que j ai pu approcher étaient à l arsenal de Cherbourg et participaient à la construction de sous-marins, une dizaine de mètres de diamètre je crois me rappeler .
j'en avais vu des très gros (plusieurs mètres de diamètre) chez James Howden en Écosse .... c'est gens là fabriquaient des tunneliers (le gros machin qui perce les tunnels)
ça sert à usiner des pièces qui pourraient se déformer de part le propre poids si elles étaient montées sur un tour horizontal (carters de turboréacteur par exemple, il y a aussi les pièces de grand diamètre et courte longueur voire trés lourdes pour lesquelles il seraitdifficile d'avoir un tour horizontal adéquate.
Pour une petite illustration regardez page 11 http://www.tic.toshiba.com.au/product_brochures_and_reference_lists/hydrotb.pdf
J'en au vu en fonction dans une boite ou j'ai bossé, qui fabriquait entre autres, des éléments de réacteurs. Les couronnes supportant les entrées d'air chaudronnées étaient usinées sur ces machines. C'était des pièces dans les deux mètres de diamètre, très fines, très difficiles a brider.
Bonsoir
Où je bossais, nous avions un secteur avec des tours verticaux dont les plateaux allaient de 800 mm à 14 mètres de diamètres pour l'usinage de couronnes mais aussi des fraiseuses aléseuses avec des courses de 20 mètres en X et des tours en l'air. Ils faisaient beaucoup de couronnes mais aussi des vannes ........ Lorsque l'on sortaient les couronnes, c'était un convoi exceptionnel pour le transport. Bref c'est vraiment de la grosse mécanique, les couronnes sont réalisées par des forges et l'usinage sur les tours verticaux.