Tour vertical Bullard

  • Auteur de la discussion Cel
  • Date de début
C

Cel

Apprenti
Oui, tour frontal ou tour en l'air sont le même. En anglais c'est 'face lathe' ou 'facing lathe' et en allemand c'est 'Kopfdrehbank'. Voici une photo comme je voudrais en trouver un:

3393693.jpg
 
H

hjs

Apprenti
Oui, tour frontal ou tour en l'air sont le même. En anglais c'est 'face lathe' ou 'facing lathe' et en allemand c'est 'Kopfdrehbank'. Voici une photo comme je voudrais en trouver un:

Voir la pièce jointe 526870
Bonjour Cel jolie machine c'est la première fois que je vois ce modèle ça doit être quelque chose de la voir usiner une pièce.
henri
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Sur ces machine l'affutage de l'outil se fait sur place .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Pourquoi ça se ferait sur place?
non je ne pense pas , finalement c’est un outil de tour il doit faire 40x40 ou 50x50
mil faudrait demander à @brise-copeaux quelle est la dimension de ces outils
et puis maintenant c’est comme les autres tours ce sont des plaquettes amovibles
 
B

brise-copeaux

Compagnon
faudrait demander à @brise-copeaux quelle est la dimension de ces outils
Salut,

Maxi que j'avais c'était 40 de corps, ont l'utilisait que pour écroutage des grosses pièces de fonderie ou grosse pièce forgée.
Là ou tu passes du copeau mini au copeau maxi voir 20mm de large.

Sur ces machine l'affutage de l'outil se fait sur place .
Non comme un outil normal sur un touret.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
@brise-copeaux Merci c’est bien ce qui me semblait
je me rappelle un tourneur sur tour vertical qui travaillait pas loin de mon tour et quelquefois quand il faisait de gros copeaux on les entendait tomber avec un bruit sourd en tapant sur le fond du bac ou dans les carters
 
A

alainbiggun

Compagnon
ces tours verticaux peuvent avoir des dim impressionnantes..

j'allais de temps en temps faire de l'emballages chez Atem Marseille,et le leur etait énorme..au pif,il devait bien faire 3 m de haut..par contre jamais vu tourner.

par contre,chez TYCO,on voyait le frontal tourner pour réaliser des joints de"robinet",comme ils disent..enfin robinets de 50-100 tonnes.;
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ces tours verticaux peuvent avoir des dim impressionnantes.
Très juste jusqu'à 10 mètres de Ø en mandrin"plateau" , chez nous avions fait dessus une roue de 12 mètres de Ø qui servait pour poser des tubes pétrole au fond de mer et souder en continu sur un bateau.
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais vu à saint chamond l’entreprise creusot Loire des tour verticaux , le plateau était au niveau du sol , je ne me rappelle plus les dimensions c’était pour tourner les stators des generateurs électrique donc 12 mètres c’est probable
 
S

saquet

Compagnon
Ne mélangeons pas tout, vu la gueule de la machine, je pense, enfin j'espère pour l'utilisateur que c'est que pour une utilisation occasionnelle. Comme beaucoup j'apprécie le look, la mécanique... mais de là à bosser 8h par jour avec, non.
j ai vu ce genre de tour dans ma premiere boite, fabrication de bandage de wagon,les gars en équipe ,un le matin et un l apres midi sans protection autours,un peu plus de 50 ans on trouvait ça normal
 
S

saquet

Compagnon
Magnifique , ce tour est vraiment énorme , est-ce que la machine à vapeur servait à l'époque à entraîner le tour et d'autres machines ?
je dirai petit,il fait a peine 1metre de diamétre,j ai vu plus gros 3 metres,alors la on peu dire que ça commence a faire un beau bébé
ma premiere boite
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 215
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 618
Bambi
B
fifi35
Réponses
20
Affichages
896
den's
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 330
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
28
Affichages
1 452
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
10
Affichages
780
copeaudacier
C
B
Réponses
4
Affichages
19 136
FTX
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
525
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
25
Affichages
1 000
pins
S
Réponses
26
Affichages
1 352
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 545
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
8
Affichages
3 619
LOZACH
LOZACH
Haut