Adaptation étau vertical sur tour

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Encore une de mes élucubrations... j'avais envie d'essayer histoire de voir. C'est une ébauche, c'est pas totalement fini. Cela me permettra peut-être de faire du fraisage un peu plus important.

Photo0249[1].jpg


Photo0248[1].jpg
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - J'ai l’impression qu'avec ce genre d'étau, les fraises vont pas mal dérouiller -
 
T

tydji

Compagnon
aïe aïe aïe !! beaucoup de jeu de partout et pas beaucoup de rigidité. : s
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
J'avais essayé à mes débuts ce genre de montage acrobatique et ça s'est vite révélé trop peu rigide, engendrant beaucoup de vibrations et une grande imprécision à cause des jeux et du porte-à-faux. C'est pourquoi j'avais réalisé ceci qui, bien que ne pouvant pas rivaliser avec une vraie fraiseuse, me permet quand même des réalisations intéressantes pour un coût pratiquement nul.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Merci Vieulapin,
Je vais voir ça de ce pas...
 
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon, j'ai fait un essai avec cette fraise de 17 sur de l'acier avec des passes 1/10, 2/10, 3/10, 4/10, 5/10... je suis pas allé plus loin, la pièce commençait à bouger dans l'étau. (normal c'est une me*de...) :???:

Maintenant je vais me mettre en quête d'un étau (un vrai... ) :smt023 et j'ai pas dérouiller ma fraise.

Photo0250[1].jpg
 
S

simon74

Compagnon
Sur ma montage, je trouve que c'est la porte-a-faux qui tue le tout.

Mon equerre de fraisage n'est pas, en realité, un equerre de fraisage, mais un equerre porte-rectifieuse, donc il faut demonter la broche de rectif, ce qui laisse une vis de Ø12 en plein milieu, deja bien embetant. donc, sur cela je monte un petit plateau d'epaisseur 20 qui me donne la possibilité de monter un etau, et eventuellement ma piece. La chariot de l'equerre deporte deja d'un centimetre par rapport au petit chariot, puis 5mm de sa disque gradué pour orienter le rectif, puis encore 20mm de petit plateau, puis l'etau - meme avant d'avancer le petit chariot, ~45mm de porte a faux, c'est beaucoup pour un 102. Donc je me bricole actuellement un plateau de bridage direct (ep. 16), qui montera sur la chariot de l'equerre ("avalent" la disque en passant) , afin de me fabriquer eventuellement une chariot neuve montent sur l'equerre elle meme et permettant de brider direct sur sa surface.

En tout cas, je mettrai pas d'etau sauf en cas de besoin extreme, preferant le bridage "plaqué" contre l'equerre.
 
L

luc cammas

Compagnon
le mieux, je pense c'est de fixer la pièce à usiner dans le porte outils de tour pour moins de vibrations :idea:
 
S

simon74

Compagnon
Oui, mais le porte outil est plus haut que le centre du mandrin .
Comment faites-tu pour centrer tes outils de tournage, donc?

En regardant ton montage actuel, qui doit trembler pas mal. Deja, je monterai la plaque verticale dessus le petit chariot, ce qui evitera ~2cm de porte a faux deja.

J'ai deja vu des montages utilisent le petit chariot en position verticale - En gros, remplace le petit chariot par un equerre, puis monter le petit chariot sur cela. Ca te donne 3 axes de mouvement - chariotage, transversale et verticale, tu gagne en hauteur, et suivant comment c'est fait ton petit chariot, tu peut brider la piece directement sur sa surface. Vu le decoupe sur la base de ta petit chariot, c'est presque fait pour - imagine de pivoter ton petit chariot 90° vers l'avant, ce decoupe n'epousera-t-il pas parfaitement la transversale? Un petit equerre en mecano-soudé et le tour est joué.

1532163524512.png
 
G

gaston83

Compagnon
En gros, remplace le petit chariot par un equerre, puis monter le petit chariot sur cela. Ca te donne 3 axes de mouvement - chariotage, transversale et verticale, tu gagne en hauteur, et suivant comment c'est fait ton petit chariot, tu peut brider la piece directement sur sa surface.

C'est pas mal comme idée ça... :smt023 je vais creuser
 
G

gaston83

Compagnon
En regardant ton montage actuel, qui doit trembler pas mal. Deja, je monterai la plaque verticale dessus le petit chariot, ce qui evitera ~2cm de porte a faux deja.

Bonjour à tous,
Bon voilà ce que j'ai fais... reste plus qu'a fixer le petit chariot en vertical.

Photo0259[1].jpg


Photo0260[1].jpg


Photo0263[1].jpg


Photo0264[1].jpg
 
S

simon74

Compagnon
Perso, j'aurai sacrifié la possibilité de pivoter le 3eme axe pour plus de rigidité - ca me semble que ton montage va toujours mettre la piece en porte a faux par rapport non seulement a la transversale, mais a la chariot elle meme. Petit dessin literalement fait sur l'arriere d'une envelope pour montrer le porte-a-faux potentiellement eliminé, vu le taille de ton equerre (25mm d'epais? plus?) tu pourra gagner pas mal...

1533294759545.png
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Tout à fait, c'est ce que j'ai prévu après coup. Je fais une photo... mais je tiens à garder le troisième axe... au cas ou je voudrais faire des V.
Pour le plat c'est du 27 mm... c'est bien raide.
Je vais aussi dresser la partie du bas du support de petit chariot pour la plaquer contre le plat et la visser dessus.

Photo0268[1].jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,
Ce montage est une nette amélioration par rapport aux premiers, mais je pense qu'il faudrait aussi ajouter un gousset à l'arrière de l'équerre pour la rigidifier encore plus.
 
S

simon74

Compagnon
Tout à fait, c'est ce que j'ai prévu après coup
Genial, ca me semble beaucoup plus logique comme montage. Je ne fait pas des smileys d'habitude, mais :tumbsupe:
mais je tiens à garder le troisième axe
Vu que c'est possible avec ce montage la, pourquoi pas. Ca ne coute rien de le laisser, apres tout.
je pense qu'il faudrait aussi ajouter un gousset à l'arrière de l'équerre pour la rigidifier encore plus.
Je suis bien d'accord, le haut de l'equerre est bien au niveau de la broche.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je me permets de présenter la modification que je suis en train de faire sur mon "équerre + étau" où il n'y avait pas de possibilité de réglage en vertical (pour donner des idées) :
P1060190.JPG

P1060189.JPG

Cordialement,
PUSSY.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà ou j'en suis...

la dernière photo, je présente juste le morceau de ferraille qui va servir de gousset.

Photo0275[1].jpg


Photo0276[1].jpg


Photo0277[1].jpg
 
S

simon74

Compagnon
Ca, c'est du propre.

Le gousset, tu va le souder, ou boulonner?

Pour ce qui est bridage, perso je ferai une disque de bridage montant sur le petit chariot, avec un conges d'arriere encore pour minimiser le porte a faux. Puis un ou deux "etaux a deux pieces" comme ca:


Faut que je me fabrique quelque chose comme ca.
 
G

gaston83

Compagnon
Le gousset, tu va le souder, ou boulonner?

Je vais le boulonner... j'ai bien un poste à souder mais je fais encore des pâtés avec.... je ne suis pas encore opérationnel avec ce bidule.

Et, le double étau, c'est pas mal comme idée ça...

une disque de bridage montant sur le petit chariot, avec un conges d'arriere

Pourrais-tu préciser.... je ne vois pas :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Desolé, j'ai du faire un «moment senior» ce matin et oublié le vrai nom. Un faux plateaux, avec ou des rainures T ou des trous filetés, pour faire du bridage dessous. Si c'est monté par l'axe de porte-outils, ca te donne encore un 5eme axe de mobilité, en plus.

Comme celles-ci, mais t'auras probablement besoin d'y faire «maison» pour que ca fixe bien :

Plate-with-holes.jpg
35458112_R.gif


L'histore de conges d'arriere est pour eviter un peu plus de porte-a-faux et, plus important, le faire plaquer contre le maximum de ton petit chariot, pas seulement le support porte-outils. Certe, ca va faire moins rigide la plateau, peut-etre un risque de deformation en serrage, mais faut pas serrer tes crampons / etaux ect a mort non plus.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

En attendant de tomber sur un étau de fraisage d'occasion digne de ce nom, j'ai finit l'adaptation sur mon tour. J'ai quand même remplacé le bout de métal qui maintient le mors mobile en dessous de l'étau. J'ai mis une plaque de 10cm x 5cm et de 8 mm d'épaisseur et puis j'ai nettoyé un peu tout ça.
J'ai fais quelques passes sur de l'acier, et je me suis volontairement arrêter à 1.5 mm. Après, j'ai peur... vu le bruit que ça fait. Qui plus est, je n'ai jamais fait du fraisage donc je ne connais pas le bruit d'une véritable fraiseuse.

Photo0278[1].jpg


Photo0279[1].jpg
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Voilà... l'équerre est fini... y a plus qu'a casser des fraises .... en essayant de fraiser :wink:

Photo0282[1].jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
y a plus qu'a casser des fraises .... en essayant de fraiser
Il n'y a pas de raison. Si tu as supprimé le maximum de porte-à-faux, source de vibrations, ça doit marcher. Ça fait plus de 15 ans que je fraise avec la mienne (pas tous les jours, bien sûr) et jusqu'ici je n'ai cassé que deux fraises carbure de 3. Faut y aller doucement, sans chercher à rivaliser avec une vraie fraiseuse en prenant des passes et des avances de malade, c'est tout.:)
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
777
M4vrick
M4vrick
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 395
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 508
FB29
FB29
P
Réponses
0
Affichages
652
poljez
P
L
Réponses
7
Affichages
2 893
Gcrimi2005
G
A
Réponses
18
Affichages
1 094
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
4
Affichages
18 892
FTX
H
Réponses
0
Affichages
906
henphy
H
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
11
Affichages
5 062
philippe2
philippe2
lepierre
Réponses
12
Affichages
920
françois44
françois44
Haut