TOUR VERNIER

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion GEDO 2B
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    vernier

GEDO 2B

Nouveau
Bonjour a tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai acheté un tour VERNIER T280.Il était transformé en numérique mais j'ai récupéré la plus-part des pièces déposées pour le remonter en traditionnel.
Est ce que parmi vous quelqu'un possède le même .Si oui,pouvons nous communiquer?
D'autre part ou puis-je trouver les plans de cette machine.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Merci pour ta réponse rapide celtic 14.
Ces schémas et notices me seront bien utiles,mais j'arais aussi besoin de plans.
Si quelqu'un à ça,je suis preneur car j'ai des pièces dont je ne trouve pas d'endroit pour les monter pour le moment.
Cordialement
 
MERCI
Je vais avancer un peu à mon remontage,je vous tient au courant.
Cordialement.
 
GEDO 2B, I have a Vernier TV280 but I speak a very bad french. If you know a little English I can try to give answers at your questions.
My first advice is to download the manual from the forum archive, it give a good hand but keep in mind that it's not the complete documentation provided by Vernier SA. Talking about the manual, it's a collage of 2 version of the same manual, in fact some page is missing an some is duplicate. For the drawings you have a better situation, and what I mean is thay the file is complete, but it refer to one of the latest version of the machine (the one with 18 speeds in the feed gearbox and not 15 as the first models), so it's possible to find some difference between the plans and the real world.

If it can be useful for you I have one of the first TV280 ever built and I can say that there are substantial differences from the newers, now the machine is waiting in my garage for a complete reconditioning (I saved the lathe from scrap) and it's not a problem to have a look and give you any information.
 
GEDO 2B, I have a Vernier TV280 but I speak a very bad french. If you know a little English I can try to give answers at your questions.
My first advice is to download the manual from the forum archive, it give a good hand but keep in mind that it's not the complete documentation provided by Vernier SA. Talking about the manual, it's a collage of 2 version of the same manual, in fact some page is missing an some is duplicate. For the drawings you have a better situation, and what I mean is thay the file is complete, but it refer to one of the latest version of the machine (the one with 18 speeds in the feed gearbox and not 15 as the first models), so it's possible to find some difference between the plans and the real world.

If it can be useful for you I have one of the first TV280 ever built and I can say that there are substantial differences from the newers, now the machine is waiting in my garage for a complete reconditioning (I saved the lathe from scrap) and it's not a problem to have a look and give you any information.

perché non scrivere in italiano ?
 
SALUTE CIMA 96
So in Corsica e capice a bastansa bene Italiano,povete scrire in vostra lingua.
Tanti grazie per vostra risponsa
 
@SIDE 06: per me va benissimo anche comunicare in italiano, solo che sul piano "internazionale" mi pareva più appropriato l'inglese. Ciò detto se è questo che la community desidera per me non c'è nessun problema, anzi, mi viene moooolto più comodo.

@GEDO 2B: Ok, per la lingua nessun problema, io sono qua, se hai qualche dubbio, nel limite del possibile, molto volentieri
 
Il va falloir ajouter un traducteur en ligne au forum.
Mais bon, félicitons-nous que des membres étrarngers y trouvent leur bonheur !
 
A TU LE MEME ? si oui,peu tu m'envoyer une photo du côté gauche du trainard sortie de la barre de chariotage,il me semble qu'il me manque une pièce
Cordialement
 
Bonjour,
Je viens aussi d’acheter un tour Vernier, mais le TV330, dont je viens de modifier la partie électrique en 220 mono.
Si je peut être utile...

D4113822-D5B1-4AE2-A5C7-D5CD6CE17E9B.jpeg
 
Merci TIKI 83120
Le mien est certainement plus ancien.Une photo du côté gauche du trainard me serait bien utile,car il me semble qu'il manque une pièce sur la traversée de la barre de chariotage,le roulement est apparent.Le mien etait déja modifié en mono,mais comme j'ai supprimé les commandes numériques qui avaient été installées,je devrais modifier le càblage du variateur.Pour le moment j'en suis au remontage du trainard qui avait été déposé.il me manque aussi le volant de translation longitudinale,que je fabriquerais en premier.
Je ne connais pas encore la procédure pour poster un photo.
Cordialement
 
Salut GEDO 2B
Suis allez faire les photos, j'espère que cela va t'aider.
Adrien

DSC02305.JPG


DSC02307.JPG


DSC02311.JPG


DSC02308.JPG


DSC02309.JPG
 
Merci,c'est bien ce que je soupçonnais,il me manque le flasque d'étanchéité de la barre (photo 3)
A plus,bonne soirée.
 
Je recherche un mandrin 4 mors indépendant pour ce même tour ainsi que le pignons pour faire les filetages "anglais"
 
Hum pour l’huile je vais vérifier, cela y ressemble (à un manque d’huile). D’autant que le chariot a du mal à debrayer en butée la vis de réglage ne change pas grand chose...
 
bonjour,
Hum pour l’huile je vais vérifier, cela y ressemble (à un manque d’huile). D’autant que le chariot a du mal à debrayer en butée la vis de réglage ne change pas grand chose...
si en plus le levier d'armement basculeur s'enclenche mal en filetage ou en chariotage , c'est même sûr! Suite à des pb de levier d'armement sur un tv330, on a fini par déposer la cuirasse et la vis mère pour rincer et nettoyer l'intèrieur: mayonnaise fluide de coupe + huile. Après quelques rinçages alcool puis essence et nettoyage, remontage et plein d'huile, tout est rentré dans l'ordre.
 
Bonsoir et merci pour ces précisions, je vais regarder de plus près le problème.
 
Bonsoir,
À Pussi, oui probablement, mais étant en « apprentissage » dans ce domaine j’évite les compliquations pour l’instant.
À Rabotnuc, j’ai vidangé, il y avais de l’huile mais un peu mayonnaise quand même... j’ai rincé le tout en démontant le support de la vis de réglage et en pulvérisant du nettoyant frein en bombe par l’orifice. Me reste plus qu’à commander l’huile et remonter le tout.
À propos de la vis de réglage il n’y a aucune portée avec joint torique, le niveau d’huile étant plus haut, c’est étonnant que l’huile ne suinte pas par le filet non?
 
À Pussy, oui probablement, mais étant en « apprentissage » dans ce domaine j’évite les complications pour l’instant.
Il n'y a aucune différence à monter des pignons sur la lyre pour faire un pas exact (avec le 127 dents) ou sans.
Le seul problème est qu'il faut "trouver" le jeu de pignons qui va bien, mais il y a des logiciels qui font cela très bien.
Pour ma part, j'utilise "LatheGears" qui m'a donné quelques rapports plus précis que ceux indiqués sur mon tour par le fabricant !
Tu en trouveras d'autres sur le forum?
 
Bonjour Pussy
Je n'ai pas le pignon D, c'est celui qui que je recherche

Abaque avance et filetage (1).jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
24
Affichages
1 551
philippe2
philippe2
C
Réponses
9
Affichages
6 340
confalo
C
R
Réponses
52
Affichages
3 137
Richard29380
R
A
Réponses
112
Affichages
5 486
A
K
Réponses
43
Affichages
2 355
copeaudacier
C
T
Réponses
15
Affichages
2 406
lion10
lion10
alex vintage parts
Réponses
16
Affichages
1 962
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
53
Affichages
6 885
Tour 85
Tour 85
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
82
Affichages
11 061
BLOODY
BLOODY
F
Réponses
2
Affichages
2 559
fred-33
F
P
Réponses
21
Affichages
904
P
B
Réponses
10
Affichages
4 213
outlander2.2
O
A
Réponses
16
Affichages
1 910
Arunda
A
castel-forte
Réponses
8
Affichages
3 202
castel-forte
castel-forte

Sujets similaires

Gilles 34
Réponses
33
Affichages
1 671
Gilles 34
Gilles 34
E
Réponses
5
Affichages
1 647
chabercha
chabercha
C
Réponses
10
Affichages
11 359
clement2669
C
L
Réponses
0
Affichages
1 983
Ludo97418
L
Retour
Haut