Tour, réglage géométrie

• Auteur de la discussion solkashi
  • Date de début
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 102
FR-91 - RER B
Bonjour,

Je t'avais renvoyé sur le topic des Celtic pour les roulements. Si j'ai bien compris les roulements des Celtic 12 "fonte" sont ou seraient les mêmes que pour les séries suivantes (les N)
Pour les réglages, regarde aussi le fil de François 44 (C14) et celui de Philou (C12)

Mcar
Mcar
Compagnon
Bonjour,

Je t'avais renvoyé sur le topic des Celtic pour les roulements. Si j'ai bien compris les roulements des Celtic 12 "fonte" sont ou seraient les mêmes que pour les séries suivantes (les N)
Pour les réglages, regarde aussi le fil de François 44 (C14) et celui de Philou (C12)
tu peux stp donner les liens .... pour ma culture générale :mrgreen:

solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Bonjour, merci à tous pour vos avis,
La pièce 4 est effectivement un écrous arrêté par la vis 3 qui vient appuyer sur une bague 5, photo ci jointe
J'ai bien vérifié la bague 8 est bien libre, je n'ai donc pas d'obstacles autre que le serrage des roulements ( c'est bien en montage en "O" )
le repère 2 brise copeaux est une vis d'arrêt sur la broche de la partie que j'appelle le fourreau d'entrainement
Dans le doute j'avais collé la bague extérieur du roulement de nez.
j'ai accentué le serrage sans amélioration notable mais ça ne me plais pas et le roulement coté mandrin commence à siffler !!
Oui une cale pourrait être manquante Mic_83 mais je ne vois pas sa place pour créer de la contrainte à l'avant.
Je poursuis l'analyse demain

tour 012.jpg

tour 013.jpg

solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
Bonjour, sans retoucher au réglage j'ai sur la broche moins de 0,01 en axial et 0,01 en radial, lors de l'usinage l'avant du bloc fonte de la poupée chauffe pas mal il doit être vers les 40°C. j'ai 0,05 de flexion sur le cône du mandrin 0,06 avec le plateau ensuite plus on s'éloigne plus on amplifie 0,2 au bout du corps du mandrin et 0,3 sur la pièce ; je crois de plus en plus que la broche est faible !!

tour 014.jpg

tour 009.jpg

solkashi
solkashi
Nouveau
9 Juin 2014
29
j'ai eu ce soir des essais plus encourageants

tour 016.jpg

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 102
FR-91 - RER B
Bonjour,

La seconde photo de l'avant dernier post n'est pas probante. C'est ce que l'on m'avait dit dans l'un des nombreux poste sur les tours que ne tournent pas rond...

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re,

Pour le flexion c'est pas normal tu devrais avoir moins, a voir l'état d'usinage c'est un problème de roulement, est ce que l'huile arrive bien aux roulements.
Perso je laisserai chauffer un peu pendant un bon mois 2 heures par jours, et revoir le réglage après.

@ +

Mcar
Mcar
Compagnon
lors de l'usinage l'avant du bloc fonte de la poupée chauffe pas mal il doit être vers les 40°C. j'ai 0,05 de flexion sur le cône du mandrin 0,06 avec le plateau ensuite plus on s'éloigne plus on amplifie 0,2 au bout du corps du mandrin et 0,3 sur la pièce ; je crois de plus en plus que la broche est faible !!
40°c :smt017 ca fait beaucoup ça !!! pour combien de minutes de rotation ?
sur qu il y a un problème soit de choix du roulement soit de montage de ceux ci !

de toute façon de mon avis, tu as trop de flexion , la broche est à redémontrer pour en analyser les causes.
il faut refaire la chaîne des cotes pour être sur de l'empilage.
lors du montage des roulements, les bagues exter et inter ont elles été montées avec serrage ?

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
je retombe toujours sur mon même repère quand le serrage en axial commence à se durcir et là j'ai 0,02 je n'ose pas mettre de la précontrainte qu'en pensez-vous ?
je suis pratiquement à 0 en axial par-contre il y a encore 0,15 en flexion !!
Dans le doute j'avais collé la bague extérieur du roulement de nez.
Re,

J'ai repris tes interventions.
-1- avec 0.02 de jeu en axial, ce n'est pas possible que ça durcisse en rotation...il faut impérativement voir pourquoi
-2- 0.15 de flexion avec zéro en axial...c'est donc bien le roulement avant qui pose problème.
-3- pourquoi avoir collée cette bague :?: :?: :?:

Pour moi c'est soit une erreur dans le montage, soit la broche à pris un coup quelque part qui empêcherait le réglage, soit le roulement non apparier, soit le bâti fêlé quelque part...bref il faut faire des recherches.

Tu dis que ça chauffe...mais ou !!! devant ou derrière la broche :?::?::?:...40° c'est normal au bout d'une heure de marche mais en dix minutes non...vérifie le graissage aux roulements.

Sur l'usinage première photo, ont vois bien que l'état de surface est constant mat, donc ce n'est pas un problème de vibration de l'outil, pas un problème de dureté matière, pas un problème de flexion de la pièce, pas un problème de jeux sur les glissières.
Donc je reste persuader que c'est un problème de roulement avant...qui a démonter avant de rectifié :?::?::?:.

@ +

Éditer: se que je ferais c'est de monter la broche a nue, sans pignon n'y poulie...bref que la broche et faire les contrôles.

Dernière édition: