Merci pour vos réponses !
En effet utiliser utiliser la fixation du chariot me semble etre la solution la plus "simple". Je pourrais aussi monter une barre sur la tourelle mais cela ne conviendrait que pour certaines applications où ma pièce est tenue entre pointes. En effet comme l'explique tres bien Jvian le travail du tourneur d'art (tourneur manuel) permet de travailler tout en sensibilité les profils, avec certaines intentions alors impossibles ou bien moins finess au chariot. Par ailleurs pour répondre clairement à Dodore, le métier du bronzier d'art englobe toutes les techniques liées historiquement à la fonderie d'art. Pendant l'âge d'or des Métiers d'Art français (de la Renaissance au début du 20ème siècle), beaucoup de métiers manuels étaient au profil de la réalisations des bronzes (statuaires ou éléments de mobilier). On avait donc le fondeur, le bronzier (qui reprend les fontes à la lime et usine les profils métalliques, on parle aujourd'hui de monteur en bronze), le ciseleur (traditionnellement le "sensible" du groupe, celui qui grâce à ses coups de ciselet donne l'âme au bronze) et le tourneur ! Celui ci reprend également les fontes aux formes de révolutions, et pose les molettes manuellement, aux motifs extremement riches et dont aujourd'hui les stocks sont menacés (car plus produits, si vous en trouvez, contactez l'école boulle c'est un trésor national). Bref, de nos jours, ces metiers ne sont plus vraiment si définis, pour ma part je suis monteur (sur tous métaux et pas uniquement sur le bronze) avec une spécialité tournure. Voici quelques travaux pour m'illustrer :
Pose d'une molette à répétition
Pour la pose de molette, utilisation d'un "crochet", pour avoir un bras de levier et donc une force suffisante à la pose de olettes difficiles (larges ou profondes)
Tournage du négatif de l'interieur d'un verre en cire (platre puis moulage pour obtenir une cire avec l'interieur déjà préparé. S'en suivrant une reprise au tour pour faire l'exterieur puis envoi en fonderie.
Tournure du fût d'un encrier de style Emprire à partir d'une fonte (les molettes ne sont pas en adéquation avec le style, l'idée etait de faire des anachronismes dans le style)
Tournure du socle de l'encrier à partir d'une fonte. l'enclavage bois est tres présent dans le travail du tourneur d'art.
Tournure d'une pièce en aluminium pour ma pièce de diplome : triptyque lumineux en alu et verre.
Détail d'un des trois luminaires réalisés. Toutes les pièces sont réalisées à la main, et le pièces tournées sont en aluminium repris de fonte.
J'ai par ailleurs appris le tournage sur mon diplôme donc sur ce matériau capricieux qu'est l'alu. Donc vous imaginez bien que quand je me suis attaqué au laiton, j'ai apprécié !