Résolu Tour mondiale

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Kite,

J'etais en train de faire un nouveau post comme Seb m'a demandé parceque je ne veux pas sallir le sien.
Mais quand-meme d'abord mes reponses a tes questions :
1. J'habite a Furnes, tout pres de la frontiere Francaise
2. Non, je ne suis pas pressé.
2. La broche n'a rien, elle est en parfaite état.
3. oui, je peux avoir du bronze, autant que tu veux. Ca ne peut pas etre le probleme. Je peux en commander par internet.
4. et oui, la motivation ne manque pas. Mais tout seul, ne n'y arrivera pas, j'en suis certain.

Bon dimanche à vous tous et merci pour vos reactions !
Filip


Tu habites à Furnes et tu ne connais pas PLATTEAU à poperinge .

Sinon, en remplacement des bagues, je vois bien des roulements à aiguilles .
 
C

caron

Apprenti
Bonjour,

En ce qui concerne la remise en état d'une dent cassée sur un engrenage (qui est peut être en fonte) je vous ai fait un scan .pdf de cette méthode.
 

Fichiers joints

  • Méthode de réparation d'une dent d'engrenage cassée (Trou taraudé-vis-et la lime).pdf
    624.7 KB · Affichages: 132
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Quelques nouvelles du tour, demain, j'attaque le rainurage de la barre de chariotage qui est un rond étiré de 20mm, aujourd'hui, j'ai ajusté les réglages pour entamer le rainurage demain matin (mes yeux seront moins ouverts ou plus fermés si vous préférez qu'au soir lol)

@KITE que je remercie encore m'a alèsé la bague, fait la rainure de clavette et une formation de tournage lol.

Restera à refixer le pignon côté boîte sur la barre.

Puis la suite au remontage de la bague rainurée sur le traînard etc..
Bonne soirée.
À bientôt.
Séb

PS: @FMONCA , qu'en est il de ta situation avec tes bagues bronze ?
 
K

KITE

Compagnon
Pour ceux qui suivent un peu les posts sur le forum, j'ai fait la connaissance de Sébastien62 suite à un achat de limes très récent. Il réside à quelques km de chez moi, ce qui est assez commode pour des échanges de matériels ou matériaux.
Son tour etant momentanément indisponible, je l'ai dépanné pour un petit alésage.
Pour la rainure de clavette dans l'alesage de son pignon, la capacité de ma petite mortaiseuse étant dépassée (besoin course 60 mm), j'ai utilisé le tour et le trainard. Un outil à mortaiser acheté sur le forum, il y a quelques temps, nous a bien aidé.
Ce soir la rainure est terminée été le travail est propre.
Bonsoir à tous,
Kite

image.jpeg
 
F

FMONCA

Nouveau
PS: @FMONCA , qu'en est il de ta situation avec tes bagues bronze ?

Seb, bonsoir

Eh bien,
j'ai envoié, il y a une semaine, un mail à info@mondiale.be : question de savoir s'il y avait encore une possibilité
d'avoir des nouvelles bagues
et surprise ! Ils m'ont meme répondu avant hier ! :)
Ils m'ont demandés les mesures correctes de mes veilles bagues et ils m'ont dit de regarder sur leur grenier
s'ils en traine encore quelque part, ou pas.
Donc : reste a suivre ! :)

Filip
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci @KITE pour la finition de la rainure. T'ayant vu travailler ce matin, je n'ai aucun doute sur la propreté du boulot.
Son tour etant momentanément indisponible
En effet, il fallait un tour pour réparer un tour...c'est ça quand on refait des reliques..

Ils m'ont demandés les mesures correctes de mes veilles bagues et ils m'ont dit de regarder sur leur grenier
s'ils en traine encore quelque part, ou pas.
Donc : reste a suivre ! :)
C'est cool ça..
Merci du retour Filip..
Un tour en vue de retourner...

Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Oui ça avance Greg, heureusement. De plus en plus lentement mais ça reste intéressant..je tourne, je fraise..suis content lol.

Ce soir, j'ai alèsé ma boîte de vitesse à 20mm pour accueillir la barre de chariotage.(merci Jean mi pour le prêt de l'alésoir..)C'est nickel, un chouilla glissant. Du coup, j'ai préféré aléser mon pignon dans la boîte à 19,5 et charioté la barre pour insérer le pignon. C'est pas d'un aspect rectifié mais ça le fait pour du chariotage sans barre de chariotage...lol
IMG_20170511_190933.jpg

IMG_20170511_190948.jpg

Reste à percer mon pignon sur la barre et remonter l'ensemble, une tite goupille et hop.

La prochaine étape, réglage des lardons des chariots..à suivre..

Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
ça avance bien :-D
Ça avance, ça avance...
Un peu de nouvelles fraiches...
Ma barre de chariotage terminée il y a quelques mois, j'ai rattaqué le remontage de celle-ci et comme je n'en fais qu'à ma tête, ayant fait l'alésage de la boîte à la main, la barre remontée avec la bague que kite m'a alèsé et rainurer nickel fait que ça fait une contrainte, j'ai du aléser de biais...
Cette semaine, après réflexion, j'ai alèsé plus gros afin de baguer (en bronze).
Le plus long étant le bridage de la boîte sur la table et l'orientation de la tête...(2heures, pfiouu..) et roule l'alésage...enfin la fin demain car priorité oblige...
IMG_20170920_193427.jpg

La bague va sûrement être collée (à moins que je réussisse à faire un montage serrant...)et ça devrait mieux aller...
Enfin voilà les nouvelles.
Ça avance, ça avance..

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ce sont les positionnements qui prennent beaucoup de temps . Des fois, pour un usinage qui ne dure même pas une heure .

Il faut espérer que tout ce travail ne sera pas fait en vain . C' est à dire que la géométrie du tour reste dans le plus que correct .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe,
C' est à dire que la géométrie du tour reste dans le plus que correct .
Avant démontage, c'était pas trop mal.

Je te dirais quoi quand j'aurai tout remonté, c'est à dire dans quelques mois à cette allure là!!
Au moins j'apprends des trucs et des erreurs à ne pas commettre...

Bonne journée.
Séb
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Séb,

Beau boulot ! :supz:

J'arrive un peu tard avec mes photos du système de tension de la courroie plate :

Ensemble tendeur de courroie.jpg


Tendeur de courroie.jpg


Le moteur qui était dessus est un 3 ch :

Moteur tour.jpg


Visiblement les tours Mondiale c'est comme les Z1 : il y autant de variantes que de machines fabriquées :god:
  • poulie étagée 3 vitesses sur le tien 4 sur le mien
  • vis mère 4 TPI sur le tien 6mm sur le mien (mais 8TPI sur le fourreau de contre pointe :evil:)
Enfin bref, pour l'instant je fais l'autopsie de l'engin mais s'il te manque une cote ou une info je pourrai peut-être te renseigner.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Bertrand,
J'attendais après tes photos du système de tendeur pour le commencer lol.
Ça, c'était pas un petit boulot et ça s'est bien passé..
Pour ce qui des infos, ça devrait le faire, il me manque juste le temps...
Et plus ça tarde, plus j'oublie...
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Re bonsoir.
Bon bah j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...
La bonne, c'est que j'ai terminé l'alésage et la mise en place de la bague puis comme c'était monté serré, j'ai realèsé l'intérieur. Nickel.

Du coup, ayant un peu la pain lourde, la mauvaise, c'est que la dernière passe, je l'ai foirée... du coup, j'me retrouve avec 20,11 pour 19,96... autant dire que ça rentre bien, ça flotte même..
Jvais refaire une nouvelle bague et recommencer... La boîte et la tête sont encore positionnés, heureusement...
Bonne soirée.
Séb
 
K

KITE

Compagnon
Ne perd pas espoir Séb, on suit ton travail avec intérêt!
Kite
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut François.
Je ne perd pas espoir t'inquiètes. J'apprends, j'apprends...
C'est qu'il va me coûter cher en temps(et en argent aussi:oops:) celui là...le tour, pas mon fils quoique..
À vrai dire, je fais exprès de tout foirer en espérant que quelqu'un me donne un tour par pitié du boulot restant à accomplir :smt003 et en plus, je peux me déplacer s'il le faut...à bon entendeur..

Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
En effet, il est en meilleur état et complet, ya les capots de protection et la manette de tension du moteur..lol
Le prochain sera le bon.je vous le jure. Enfin moins pire que celui-là.

Bonne soirée.
Séb

Au fait. J'ai refait la seconde bague, remonté les barre et vis mère et pour un débutant, l'alignement est parfait..suis content de moi.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Une fois fini , tu le remets à la ferraille , hein !! :lol:
Pour l' usinage, je te conseillerais de partir sur des outils soient brasés ( plaquettes carbure ) ou des outils à plaquettes .
 
S

sébastien62

Compagnon
Une fois fini , tu le remets à la ferraille , hein !! :lol:
Je l'ai pas eu à la féraille donc ne peux le remettre...
Mais t'inquiètes, j'y penserai si je touche un autre au prix féraille..juste pour avoir la place..
Pour l' usinage, je te conseillerais de partir sur des outils soient brasés ( plaquettes carbure ) ou des outils à plaquettes
Je m'approvisionne de ce que je trouve dans mon coin.
D'ailleurs, demain j'vais dans ton coin, wormhout..
De toute façon, à part outils brasés et plaquettes jetables, il n'y a rien d'autres ?!
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe. J'suis allé à la brocante de wormhout. Plein de monde et d'exposants mais rien trouvé de potable..
Là, je vois un verre à Malo.
Bonne après-midi.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Ah zut, j' ai loupé la brocante de wormhout .:lol: on aurait pu se voir !!!
Pourquoi tu ne l' as pas dit plus tôt .:siffle:
 
S

sébastien62

Compagnon
Pourquoi tu ne l' as pas dit plus tôt
Parce que j'ai un ami du forum qui se reconnaitra (hein Jean Paul...) qui prend tout dans les brocantes par chez nous.. du coup, je m'en vais ou il ne va pas secrètement lol.
Mais lorsque je me rendrais à une brocante dans ce coin là (cette année, je ne sais pas puisque ce sont les dernières broc..), je préviendrai (après avoir fait mes emplettes biensur lol)
Sinon, aujourd'hui, t'as rien raté..
J'ai vu d'intéressant un mandrin made in ussr de 0 à 6mm neuf sans clé à mandrin pour 5€ mais n'en ayant pas l'utilité, je ne l'ai pas pris...il avait un cône femelle très petit..

Et des fraises usées bref, rien...sur 1000 exposants.

Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Quelques nouvelles,
mes craintes de remonter un tour avec des pignons avec leurs dents cassées et autres tels que traînard cassé ressoudé, axe du pignon de la crémaillère légèrement tordu hein @sheurty ne seront plus..
En effet, je remercie d'abord une personne du forum qui se reconnaitra de m'avoir mis en contact avec quelqu'un ayant des pièces de mondiale.
Me voilà donc avec quelques kilos qui complèteront mon tour. en effet, même s'il y a des pignons usés, ceux sur le mien ne le sont pas...je vais donc avec deux "tours" en faire un..
De même pour la broche qui est identique à celle de @Calamentran dans un très bel état.
J'hésite à remonter celle ci me donnant plus confiance vu son poids..
Hier opération nettoyage du traînard pour voir ce qui est récupérable, c'est à dire 95% :wink:.
Pas eu le temps de faire des photos mais j'ai déjà une question à propos d'une tige dans le traînard qui sert de butée au levier de sélection chariotage longitudinal ou transversal.
Je vais donc prendre des photos pour m'expliquer plus précisément..

Enfin voilà, j'suis content de mon achat (fou vous direz..)
Bon dimanche.
Séb
 
F

FMONCA

Nouveau
Seb,

Si jamais tu aurais deux bagues de bronze en trop , tu me fais signe ?
Vraiment elles valent de l'or quand je considère tous les heures de travail que j'y déjà mis pour essayer de les fabriquer moi-même

:)

Cordialement,

Filip
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
R
Réponses
114
Affichages
12 044
rt3ps39
R
fuma
Réponses
32
Affichages
1 346
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 635
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 044
pins
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
812
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
46
Affichages
4 511
faco10
F
D
Réponses
19
Affichages
912
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 360
hazet
H
@
Réponses
22
Affichages
866
philou du 25
philou du 25
Haut