Résolu Tour mondiale

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sheurty

Apprenti
Salut Seb. Bon boulot :smt023, ça avance ton affaire.

Dit moi, je viens de casser le pignon de 18 dents :mad: car j'avais du jeux dans la clavette. Donc au remontage pense à contrôler les jeux des clavettes. Moi je regarde pour en refaire tailler un.
Pourrai-tu si c'est possible pour toi, de me donner l'ensemble des cotes de ce dernier (diamètre extérieur, interieur, la gorge de la clavette ainsi que la les dimensions de la clavette.) Je sais je t'en demande beaucoup...:oops:

Merci, bonne journée, Max
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max.
Merci.
J'vais attaquer le support moteur. J'attends mes paliers auto aligneurs. Et je cogite pour bourer tout ça la dedans...

Ok pour le pignon, je vais te prendre les côtes mais lequel de pignon ?

Si jamais je dois avoir la fraise module adéquate pour te la prêter mais pas le talent ou la technique pour le refaire moi même...

J'te donne les côtes ce matin.
Bonne journée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Merci seb.
Maintenant j'attaque un autre soucis. Celui de la noix de la vis transversale. C'est du 17x5 trapézoïdale mais je ne trouve pas de taraud :sad:. J'hésite à faire un coup de scie avec vis decompression car si je rate je vais être dans la m...
J'ai regardé un peu sur le net c'est la crise :mad:. Je vais poser la question sur le forum on verra bien
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max.
Que de soucis...
La mienne est en 18 X 5mm...
J'hésite à faire un coup de scie avec vis decompression
Pour virer le jeu c'est ça?

Pour ma part, je suis entrain de refaire mon pot d'échappement et ma meuleuse m'a lâché à l'instant...
Elle a brouté puis plus rien ...câble ok, interrupteur ok, charbon pas trop usés, après je vois pas...

Edit: dépanné pour l'instant :
J'ai shunté ça...
1489240029410-754154920.jpg


Enfin voilà, je m'ennuie pas..

Bonne après-midi.
Séb
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Un peu de nouvelles..
Le pot d'échappement est changé, la meuleuse fonctionnelle du coup, vais pouvoir attaquer le remontage de la boîte à vitesse, de la vis mère et de la barre de chariotage, demain si possible...

Cette dernière ayant son extrémité avec son trou de goupille explosé, je vais la repercer avec son pignon afin de remettre une goupille, cylindrique puisque pour percer conique, je ne sais pas faire... pas équipé...
J'vais remplacer ces goupilles mecanindus par des goupilles en laiton même si je doute que ça soit suffisamment costaud vu le nombre de morceaux de goupilles retrouvés au fond de la boîte...(14:roll:) heureusement que c'était des mecanindus et pas des pleines...
Goupille de 5 ou 6?
Ou je laisse des mecanindus de plus faible diamètre ?

Merci d'avance.
Bonne nuit...

Séb
 
S

simon74

Compagnon
Si j'ai des mecanindus du bonne taille(s), je t'envoie un poignee avec plaisir.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Simon. Merci pour la proposition.
Des mecanindus, j'en ai certes mais en inox. Je voulais savoir si je mettais ça ou une goupille laiton ou autre matière plus tendre que la goupille mecanindus..
j'vais encore réfléchir...
Merci !
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, remontage de la boîte à vitesse. Il me reste à trouver un ressort pour améliorer l'indexage inexistant de la manette 3 positions pour éviter que les pignons sautent...
IMG_20170318_150406.jpg

Ensuite, ayant quelques heures à perdre, lol...
Lors du démontage de la broche pour refaire le pignon en mauvais état, je m'étais aperçu que 3 des 4 écrous crantés qui ajustent le jeu dans les bagues bronze de la broche bougeaient à la main...du coup, démontage de ces bagues pour nettoyage et une tonne de vieille graisse avec quelques copeaux, sortent de cette bague... pourtant, y'avait des bouchons, heureusement...
IMG_20170318_150329.jpg

IMG_20170318_150338.jpg

J'ai lu a de nombreuses reprises qu'il fallait de l'huile pour cette broche mais quand je vois ces canaux, ne sont ils pas fait pour de la graisse ?

La suite, pour le remontage de la broche la semaine prochaine...

Bon week-end

Séb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Vu la conception de ta poupée, la bague qui tourne sur le palier bronze sert à faire un barbotage dans l'huile qui stagne dans la poupée.

IMG_20151026_191040.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Séb, merci pour la confirmation.
Du coup, il suffit de remplir d'huile la rainure une fois la bague remontée (jusqu'à ce qu'on la voit deborder du bouchon) et pas trop fluide pour pas trop suinter...c'est ça ?

Merci..

Bonne soirée.
Séb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu as tout bon, sur le mien, il y a 2 vis en facade et des que ça déborde c'est que le niveau est bon. Ça évite d'avoir à huiler à chaque utilisation du tour (du moins les paliers de broche).
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.

La poignée indexée de la boîte a repris sa fonction après avoir remis un ressort et une bille, qui évitera d'abimer les pignons à l'avenir...

Dimanche, soudure du support du harnais côté mandrin cassé (manette qui maintient le harnais en position je pense..)
IMG_20170319_112725.jpg

IMG_20170319_112720.jpg

IMG_20170319_114106.jpg


Aujourd'hui, remontage de la poupée sur le banc.

Une tite photo de l'avancement...
IMG_20170322_190416.jpg

Demain, remontage de la broche si tout va bien...
Puis les réglages...

À demain.

Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Ce soir, remontage de la broche avec changement des butées à billes. Pas eu trop de souci à tout rentrer...

Reste le réglage à faire....
Par la suite, j'essaierai de démonter le faux plateau...
IMG_20170323_195112.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Sébastien,
belle restauration....faut le reconnaître....
Bonne soirée et bonne chance pour la suite.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir Roland.
Merci bien.
J'fais de mon mieux et j' refais ce qui était en sale état, c'est à dire pas mal de choses...au moins, je ne regretterai pas de l'avoir mis à poil..

Bonne soirée.
Séb
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Séb,

Suite à ta question sur les bagues bronze, tu as des vis de niveau sur la poupée???
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Séb.
Salut Séb,

Suite à ta question sur les bagues bronze, tu as des vis de niveau sur la poupée???
- Niveau d'huile?
Si c'est ca, non, je mettrai l'huile jusqu'à ce que ça fuit...lol
- Ou niveau réglage de la poupée ?
Si c'est ça, la poupée tient par 3 vis. Deux côté mandrin, une à l'arrière où du clinquant était glissé dessous...réglage pas tip top mais on avisera...

Cet après-midi, j'ai fraisé pour la première fois dans la plaque de fer ou coulissent les demi écrous de la vis mère. Cette fameuse plaque ou le trou oblong était fait pour un seul demi écrou et où je n'ai toujours pas compris pourquoi...mais par chance, l'ancien proprio avait gardé l'autre demi écrou...
Avant :
IMG_20170324_185611.jpg

IMG_20170324_185938.jpg

Après :
IMG_20170324_190913.jpg

Ce n'est pas le bricolage de l'année mais j'suis content...

Sinon, j'ai une tite question pour toi max @sheurty ou quelqu'un d'autre qui a la réponse , la clavette taraudée qui coulisse dans la rainure de la barre de chariotage, quelle est sa largeur? J'ai mesuré 5,8 mm de large la rainure de la barre et 6mm la largeur de la pièce où est fixée la clavette...
Mais ne démonte pas Max hein...je demande si jamais tu as la réponse...
J'vais devoir faire une clavette sur mesure.... quelle largeur la faire? 5,5?

Et sinon, pour éviter de tour foutre en l'air, comment as tu dissocié (si tu l'a fait..) ce pignon de l'autre pièce ?
Je sèche...
IMG_20170324_191642.jpg

Allez, une bonne soirée.

Séb
 
Dernière édition:
S

sheurty

Apprenti
Salut Séb.

Et sinon, pour éviter de tour foutre en l'air, comment as tu dissocié (si tu l'a fait..) ce pignon de l'autre pièce ?
Je sèche...
Voir la pièce jointe 330150
Allez, une bonne soirée.

Séb

Salut Sébastien, tu as deux petites vis pointeau de chaque côté, ensuite il faut tapoter pour faire descendre l'axe et le séparer ainsi du pignon. Pour la clavette je n'est pas pris de côte je vais essayer de voir ça dans le week-end.
Si non ça avance dur la restauration :mrgreen::smt023 bonne continuation, j'attends la suite avec impatience :supz:. Si tu as autre chose n'hésite pas. Bonne journée

20170222_131137.jpg


20170222_153143.jpg
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max. Merci pour ta confirmation.

Pour la clavette, ya pas le feu hein...

Ce week-end, temps oblige, je ne vais pas avancer...
À la semaine prochaine.

Bon week-end.
Merci
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Re Max.
Sur ta deuxième photo, on distingue bien la clavette. La rainure de mon pignon paraît moins profonde que la tienne. Je ferai une photo quand j'pourrai...

Sinon, ce matin, réception des courroies trapézoïdales, agrafe pour la courroie plate et deux paliers à semelle diamètre 30 chinois. À voir le jeu dans les roulements montés d'origine, c'est bien du chinois..que je vais remplacer..

Reste à cogiter au support moteur...

Bon week-end.

Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Oui le fameux support moteur :smt003:supz: . Si un jour l'envie me prend de démonter le moteur un en mettre un plus gros avec un variateur je te filerai les plans de celui qui en place sur le mien :smt002. Je vais me pencher sur ton histoire de clavette :smt002 Bonne soirée.
 
S

sébastien62

Compagnon
T'embêtes pas pour le plan du support moteur. Jvais faire travailler mon cerveau un ti peu...j'ai la ferraille, le moteur, les paliers, bref, tout, reste le temps à trouver...
Merci pour la clavette, demain je fais des photos de ma bague qui reçoit la clavette taraudée.

À bientôt.
Séb
 
C

coquillette

Compagnon
IMG_1720.JPG
Bonjour

Sébastien....pour ton info ....j'ai une boite pleine de clavettes(de toutes tailles)....et une boite ..de goupilles coniques.....

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Paul.

Merci pour la proposition :wink:
Pour l'instant, je ne sais pas de quelle matière refaire les goupilles. J'ai (enfin mon père a) des rivets cuivre de 4,8mm. Que je pense moins dur que des mecanindus, en fait j'en sais rien...
Et pour les clavettes, j'en ai de taille supérieure que j'ajusterai au pire.
Celle démontée est taraudée en son centre et arrondie aux extrémités genre demi lune de 40mm environ et 5,8 mm de largeur de rainure de la barre de chariotage...je te fais une photo demain.
J'vais core réfléchir, temps que je fais le support qui va m'occuper une paire d'heures..

Merci.
À bientôt.
Bonne soirée
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je suis la restauration depuis le début, et , je dois dire, qu' ils n' ont pas fait des pièces standard là dessus .
Sans déc, je préfère encore refaire le TOS . lol

Quand je vois toutes les pièces abîmées, je me dis qu' il n' a pas dû être respecté ce tour .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.

Quand je vois toutes les pièces abîmées, je me dis qu' il n' a pas dû être respecté ce tour .

En effet, c'est ce que je pense aussi.
Le prochain, je ferai plus attention...
Mais ça occupe bien et ma passion, c'est la maintenance, le bricolage donc le clé en main, pas pour moi...et en plus, je n'alloue pas beaucoup de budget dedans...

Bon dimanche.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

Aujourd'hui, fabrication du support moteur comme il se doit.
Pas de plan, fait comme ça au feeling, ça passe, c'est bon, si ça passe pas, recoupe... et en fonction de la ferraille que j'avais...
En somme, j'ai percé deux trous de 16mm sur le bâti pour ne pas avoir à fixer le support avec charnières sur la plaque arrière...plaque qui pourra être une simple tôle..
La fixation moteur sur lumières pour tendre les courroies trapézoïdales. Je me tâte à mettre un tendeur avec unv tige filetée mais je pense que le poids du moteur vers le bas va s'autotendre...lol
De l'autre côté, des trous de 16 qui recevront les paliers à semelle..
La c'est en peinture, reste à faire le montage...
IMG_20170401_150730.jpg

IMG_20170401_150723.jpg

La suite demain..
Bonne soirée.
Séb
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
R
Réponses
114
Affichages
12 050
rt3ps39
R
fuma
Réponses
32
Affichages
1 350
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 051
pins
E
Réponses
45
Affichages
6 396
Lechattom
L
T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
46
Affichages
4 511
faco10
F
D
Réponses
19
Affichages
917
yvon29
yvon29
S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
Haut