Résolu Tour mondiale

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

L' arracheur de dents est passé par là !!

Pour les roulements, je te conseillerai les SKF car, pour les génériques, les côtes ne sont pas toujours exact.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.
En effet, il est passé par là...vive les gens irrespectueux...c'est pas compliqué d'arrêter le moteur pour passer au harnais...mais bon.

Ok pour les butées skf. J'ai fait des demandes sur leboncoin et attends un retour... vais faire une demande sur le forum si ça peut débarrasser un membre..

Pas d'urgence puisque j'ai de quoi à faire avant le remontage...

Bonne journée.
À bientôt.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Salut Seb, (déjà félicitation à vous pour votre petit bout de choux:smt038) . Je vois que ça avance le démontage! :smt023 J'ai récupéré le mien samedi... bientôt les photos :supz:

J'aurai juste voulu avoir confirmation pour sortir la vis mère, tu as ôté le capot de la boite de vitesse et tu as chassé la goupille qui la relie sur le pignon ? car ma goupille m'a l'air bien bloquée et j'ai peur de la fracasser.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max.
Merci :wink:
J'ai récupéré le mien samedi... bientôt les photos :supz:
Si tu pouvais me faire une photo du levier de tension de la courroie.. et de l'écrou de la vis mère, je sais je radote... merci d'avance.

J'aurai juste voulu avoir confirmation pour sortir la vis mère, tu as ôté le capot de la boite de vitesse et tu as chassé la goupille qui la relie sur le pignon ? car ma goupille m'a l'air bien bloquée et j'ai peur de la fracasser

Je ne peux t'aider car la mienne était cassée, du coup, elle est sortie toute seule une fois le traînard enlevé et la pièce côté contrepointe enlevée (2 vis et 2 goupilles)

Je dirais qu'il n'y a que cette goupille à chasser..

Cet après-midi, je vais regarder de plus près.
Ensuite, je m'attaque à la réfection du pignon édenté...
Mon père me conseille d'insérer les vis dans le pignon préalablement taraudé puis faire une brasure. Qui tiendrait sur la fonte... Au pire, à l'électrode...
Puis passage à la fraise module..

Bonne journée.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Essaies de chasser d' un côté et , si ça ne vient pas, chasser par l' autre côté . C' est peut-être une goupille conique .

Pour les butées, tu as 123 roulement . Tu peux choisir la marque en fonction des tarifs pratiqués .
 
S

sheurty

Apprenti
Merci je vais y aller de bon coeur alors :smt021. Seb ne t'inquiète pas j'ai déjà fait tes photos :-D reste plus qu'à les héberger je sais pas trop où et tenvoyer les liens. Bonne soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
reste plus qu'à les héberger je sais pas trop où et tenvoyer les liens. Bonne soirée
Le meilleur hébergeur pour le forum est le forum lui même, elles ne risquent pas de disparaitre comme c'est hélas trop souvent le cas quand elles sont sur un hébergeur d'images, et du coup pas besoin de liens.
A+Bernard
 
S

sheurty

Apprenti
Bonsoir

Le meilleur hébergeur pour le forum est le forum lui même, elles ne risquent pas de disparaitre comme c'est hélas trop souvent le cas quand elles sont sur un hébergeur d'images, et du coup pas besoin de liens.
A+Bernard


En voilà une bonne nouvelle! Par contre, si tu pouvais me dire comment faire car je un peu perdu :cry::oops:
 
S

sébastien62

Compagnon
En voilà une bonne nouvelle! Par contre, si tu pouvais me dire comment faire car je un peu perdu :cry::oops:
Re Max.
Tu vas sur : transférer un fichier. Tu sélectionnes ton image ou autre puis dans ton message, tu clique sur image complète. Elle s'affiche où tu as mis ton curseur..
 
S

sébastien62

Compagnon
Sinon, j'ai passé 2 heures à refaire une dent sur le 84 dents... heureusement que toutes les dents ne sont pas à faire à cette allure...
Y'en avait déjà 5 de refaites de la sorte..

Sur l'autre pignon 84 dents, il y a aussi 5 dents refaites..et une à refaire. Ça devrait aller mieux puisque celle que j'ai fait cet après-midi avait déjà une dent refaite à côté du coup pour l'alignement de la fraise...

Quelques photos...
IMG_20170221_165053.jpg

IMG_20170221_170447.jpg

IMG_20170221_171119.jpg

IMG_20170221_175952.jpg

IMG_20170221_182107.jpg


La suite demain...

Merci pour les photos max...

Bonne soirée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Sinon, j'ai passé 2 heures à refaire une dent sur le 84 dents... heureusement que toutes les dents ne sont pas à faire à cette allure...

Merci pour les photos max...

Bonne soirée.
Séb
Bravo bien pour l'astuce :smt023


Et merci pour vos reponses au sujet de comment poster les photos. Je vais essayer par contre je suis sur tablette et les photos sur mon téléphone portable :smt013 mais je m'en occupe, comme mon poste :roll::wink::-D
 
S

sheurty

Apprenti
Voilà Seb, j'espère que les photos vont te t'aider. Bonne soirée
Position des courroies détendues
20170221_192628.jpg


Position tendues
20170221_192607.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci Max pour les photos..

J'ai un doute sur la motorisation si nous avons les mêmes...moi le moteur sort du tour. Ou alors, vu que je l'ai acheté en l'état, peut être trouvais t'il sa place dans le bâti comme sur la documentation... auquel cas, il aurait été démonté et pas remonté comme il se doit...
Voici une photo du mien vue de derrière :
IMG_20170221_225842.jpg


Tu as la même configuration ?

Sur ce, j'vais m'pieuter..

Bonne nuit.
À bientôt.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Salut Seb non le mien est bien dans le bâti (par contre se nest pas celui d'origine également ) de plus l'ancien propriétaire à modifier la courroie plate par 3 trapézoïdales. Enfin bref il doit sûrement se replacer a l'intérieur du bâti.
20170222_065531.jpg
20170222_065523.jpg
20170222_064235.jpg
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Salut Max.
Décidément ce ne sont pas des jumeaux nos tours...
J'vais essayer de le remettre dedans... malgré la longueur de la courroie plate qui me laisse penser qu'il a tourné moteur dehors comme ça...au pire, ça se raccourcie la courroie....

Pour les trapézoïdale, j'y ai pensé à la modification mais quand j'ai démonté la broche, y voyant plus clair, ça représente un gros chantier...donc ça restera comme ça...

Du coup, si j' comprends bien d'après les photos pour le levier, tu ne lèves pas l'ensemble(moteur et train de poulie) parallèlement à la broche mais un seul côté(côté mandrin) c'est ça ? De quoi détendre les courroies et les positionner ailleurs..

Merci encore pour les photos..
À bientôt.

Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Oui je pense... je te confirme ça se soir. J'ai réussi à sortir la goupille et j'ai pu sortir la vis mère ainsi que la barre du trainard et j'ai enfin pu retirer la boîte du trainard pour examen, car j'ai un pignon qui touche la vis mère.

20170221_170832.jpg
2017-02-22 10.00.55.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai réussi à sortir la goupille et j'ai pu sortir la vis mère ainsi que la barre du trainard
Cool...
Goupille cylindrique grippée alors...
car j'ai un pignon qui touche la vis mère

Le mien qui agit sur la crémaillère effleurait la vis mère...je n'ai pas pris de photo et là c'est démonté...

À bientôt.

Vas pas trop vite hein...
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Alors des nouvelles moyennements bonnes. L'axe en question a été cassé et rebrasé mais pas tout à fait droit, du coup il est très légèrement penché et frotte un peu la vis mere.

Je vais ouvrir un poste pour ne pas pourrir le tien. :-D
 
S

sébastien62

Compagnon
Alors des nouvelles moyennements bonnes. L'axe en question a été cassé et rebrasé mais pas tout à fait droit, du coup il est très légèrement penché et frotte un peu la vis mere.

Je vais ouvrir un poste pour ne pas pourrir le tien. :-D

Zut...
Ça n'empêche peut-être pas le fonctionnement...

Pour le post, pas de souci, j'ai pas l'impression que tu pourris le mien bien au contraire...

Pour ma part, j'ai rien fait snifffff...

Demain peut être j'irai squatter mon garage...

Bonne soirée.
Séb
 
S

sheurty

Apprenti
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.

La semaine dernière, j'ai attaqué le démontage complet du tour pour voir ce qui était à refaire, c'est à dire pas mal de choses...
Les pignons, la fixation du moteur et des poulies, le jeu dans la barre de chariotage, la demi noix de la vis mère du traînard.....

Après un long nettoyage et dégraissage, remise en peinture pièce par pièce (à vrai dire, seul le pied est à ce stade...).
IMG_20170226_151357.jpg

Prochaine étape, nettoyage et peinture de l'autre pied, du banc et du bac à copeaux puisqu'il s'imbrique dans le pied...

Avant le redressage du bac à copeaux plus très droit, je cogite sur la mise en place d'une pompe de lubrification que j'ai récupéré de ce type :
IMG_20170226_151318.jpg

Je me tâte à faire un bac commun avec la z1c même si je possède la pompe d'origine de celle ci...le tour se trouvant pas trop loin de la fraiseuse, les tuyaux viendront dans ce bac et un autre tuyau sortira vers 2 vannes qui lubrifiront les deux machines.(l'une ou l'autre vu que je n'ai que deux bras..)

Ça évitera de modifier le récipient sous le bac à copeaux qui est de toute façon trop petit pour recevoir la pompe...

Qu'en pensez-vous ?

La suite un autre jour...

Bon dimanche.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.

Ce matin, remontage des gros pièces du tour.

IMG_20170305_115831.jpg


Puis démontage de la boîte d'avance, pas de souci rencontré si ce n'est le pignon de chariotage que je n'arrive pas à enlever. La goupille est une mecanindus, non conique (pas d'origine...) et le trou refait de part en part du pignon..
Vais essayer de chauffer...

Concernant la barre de chariotage, il y a un léger jeu sur l'alésage de la boîte d'avance, à l'autre bout de la barre, elle branle de 8cm. Cela dit, elle est maintenue côté contrepointe par une pièce mais bon... j'voudrai bien la démonter... j'vais revoir le jeu si il est acceptable au niveau des pignons.

Voyez la merde qu'il y a dedans...des vis, 3 morceaux de goupille, de la toile émeri etc ...

Bon dimanche.
Séb

IMG_20170305_125141.jpg


IMG_20170305_125138.jpg


Edit :
Vu que je n'arrivais pas à l'extraire en tapant, j'ai essayé d'extraire la goupille avec une pince étau et voilà deux morceaux enlevés :lol:
Pour voir apparaître le bout de la vis de chariotage en sale état...
IMG_20170305_144434.jpg

Va falloir que je reperce au plus loin si la longueur de la barre le permet...je pense que oui...
Tant que j'y suis, j'vais rebaguer pour enlever le jeu...

Allez bonne après-midi.

Séb
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça va être un joli petit tour, une fois fini .

C' est dingue , comment les copeaux peuvent rentrer à l' intérieur .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Christophe.

Bonjour,

ça va être un joli petit tour, une fois fini .

C' est dingue , comment les copeaux peuvent rentrer à l' intérieur .

Le capot de la boîte était démonté...et on peut dire que c'est un tour très ventilé...lol
J'ai même pas retrouvé de Louis d'or...

Et quand la mécanique sera refaite, je referais un carter sur la courroie plate manquant..

Merci Greg, j'fais ce que je peux à mon niveau bricoleur et à moindre frais...

Bientôt, j'attaquerais le support moteur, pas un ti truc mais un tour à métaux à main, c'est pas top...


Bonne soirée.

Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
C' est Leonard DE VINCI qui a inventé le tour, à l' aide d' une ficelle et d' un arc .

Donc, tu vois, tu as encore de la marge , de là , à le tourner manuellement . LOL
 

Sujets similaires

B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 091
guy34
G
R
Réponses
114
Affichages
12 133
rt3ps39
R
fuma
Réponses
32
Affichages
1 444
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
26
Affichages
1 822
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 734
Bambi
B
F
Réponses
26
Affichages
1 378
flo88
F
T
Réponses
40
Affichages
1 856
jungo1
J
F
Réponses
46
Affichages
4 555
faco10
F
D
Réponses
19
Affichages
979
yvon29
yvon29
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 175
Marc le Gaulois
M
@
Réponses
22
Affichages
1 051
philou du 25
philou du 25
S
Réponses
26
Affichages
1 422
hazet
H
L
Réponses
10
Affichages
826
copeaudacier
C
Haut