Tour MANHORA sauvé du ferraillage

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
L

la bricole 76

Compagnon
c'est quoi comme solution pour le brunissage ??
 
M

MIC_83

Compagnon
Suite du remontage de la broche.

Une bille par perçage !




pose de vis sans tête six pans creux.




Verrouillage de l'écrou après réglage de la contrainte des roulements.




La poupée qui retrouve petit à petit ses carters.




Je n'ai pu m’empêcher de faire un essai en statique pour voir le comportement de la broche d'abord sur la vitesse la plus basse et ensuite sur les plus hautes.




Le carter de protection de la poulie à gradins.





 
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M

MIC_83

Compagnon
Même la courroie est belle !
Elle peut !
elle est neuve, d'ailleurs celle-ci n'a pas duré longtemps elle s'est rapidement effilochée sur les bords.
Depuis, j'en ai mis une autre de bien meilleure qualité !
 
C

Castor24

Compagnon
J'espère que tu n'auras pas d'autre déboire, car ta réalisation de sauvetage est superbe.
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 11: Contrôles de la concentricité de la broche.


Le moment de vérité sur la précision des roulements montés !












La position la plus "extrême" 0.003 mm et on y arrive pas tout à fait !
Bon, je suis rassuré sur la précision relevée.






Pour lever tout doutes, sur un dysfonctionnement du comparateur.
Celui- là est au centième mais l'aiguille ne bouge pas.













L'excentration maximum relevée.

 
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M

MIC_83

Compagnon
Étape 12 : Socle bac à copeaux.

Le socle est légèrement vrillé pourtant les tôles sont épaisses plus de 5mm sur les cotés avec des renforts de plats de 8mm au milieu.
Déjà, il faut qu'il pose stable et là pas trente six solutions !






Perçages/taraudages et pose de pieds anti vibratoires réglables.








Montage du banc.






Usinages de supports moteur réglables car le moteur n'était pas vraiment bien positionné sur son socle, la correction de l'alignement avait été faite sur la poupée fixe qui s'était retrouvée bien avancé.






Ce montage me permet de déplacer le moteur vers l'avant ou l'arrière.




J'ai suivi le montage d'origine c'est à dire rien entre la fixation moteur et le socle.
Mais je me doutais bien que ce montage se révélerait "rigide" et bruyant.
J'ai néanmoins usiné pas mal de pièces dans cette configuration, avec la confirmation que le socle rentre en résonance avec le moteur et la broche.






Devant ce constat, j'ai essayé dans un premier temps d'en limiter les effets en isolant le moteur du socle via des silentblocs.
L'effet est bénéfique mais pas totalement concluant
Les résonances moteur sont filtrés mais pas celles de la broche en rotation qui retransmet tout par le banc vers le socle.

Un autre point négatif, la tension de la courroie avec la broche et son alignement sont "perturbées" par la souplesse des silentblocs !
D’Où l'usure rapide de la première courroie sur les bords (chevauchement entre gradins de poulies).
J'ai planché sur une autre façon de régler le problème que je présenterais plus bas sur ce post.

 
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L

la bricole 76

Compagnon
a ce que je vois c'est en bonne voie

il est fini depuis combien de temps ???
 
K

KITE

Compagnon
Pour le brunissage, il y en a quelques uns qui ne sont pas très attentifs!
Des sujets sur cette technique, il y en a eu pas mal et, assez régulièrement, c’est ponctuellement évoqué.
En tous cas, beau sauvetage.
Comme déjà dit, je ne suis pas sûr que je l’aurais ramassé dans son état originel.
Bonne soirée,
Kite
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo, beau travail.
j'avais une question concernant la métrologie du banc; j'aurais pensé qu'il fallait aussi contrôler les cotés du trapèze formé par le banc?
cordialement
etienne
 
M

MIC_83

Compagnon
bravo, beau travail.
j'avais une question concernant la métrologie du banc; j'aurais pensé qu'il fallait aussi contrôler les cotés du trapèze formé par le banc?
cordialement
etienne
Oui, mais en l'état de mes moyens coté métrologie, je me suis dit que je jugerais de la précision finale en usinant certaines pièces assez complexes que j'ai réalisés dessus par la suite et je n'ai pas eu de soucis.

bien cordialement
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Suite demain, là, dodo !
 
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M

MIC_83

Compagnon
a ce que je vois c'est en bonne voie

il est fini depuis combien de temps ???
Depuis mi 2017 si je ne me plante pas, il a pas mal tourné depuis.
Je n'ai pas trouvé le temps avant pour recenser toutes les photos vu que la rénovation s'est étirée sur un an et demi.
Là, j'ai passé pratiquement deux jours à créer des dossiers numérotés retraçant les étapes en suivant une certaine logique.
La problématique : J'ai des photos d'appareils différents, les numérotations sont incohérentes.
Je me suis appliqué pour les classer "à la suite".

Bonne soirée.
 
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M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Ce matin j'ai pris le temps de relire ce qui a déjà été posté et j'ai rajouté des commentaires, corrigé des fautes et repris quelques tournures de phrases !
Ceci, afin d'en améliorer la lisibilité et compréhension.

Étape 13: nettoyage et inspection des pièces des chariots.

Je commence par le transversal qui malgré les apparences était plutôt en bon état géométrique.
La suite en images


Toutes les pièces attachées au chariot transversal.




Le tambour gradué en aluminium qui a conservé sa gravure malgré une oxydation partielle.
chaque graduation vaut 0.01mm.




Notez le ressort courbé en forme de losange solidaire du moyeu et qui freine le tambour suffisamment pour être entrainé par la vis avec possibilité de faire le "zéro".




La poignée vintage avec son contre écrou freiné.




La partie fixe avec le repère du point "zéro" pour le tambour gradué.
Elle viens se fixer sur la contre plaque elle même fixé sur la glissière.








La contre plaque recto/verso .




L'épaulement qui sert de buté à la vis de déplacement du chariot, l'ensemble est ajusté au centième car il n'y a pas de système de rattrapage de jeu latéral de la vis.Ces parties sont à huiler souvent.




La gravure pour le réglage de l'inclinaison du petit chariot est un peu atténuée sur le coté droit.






Les logements des vis d'appui du lardon.
Les vis de 3mm étaient hs et en SI (0.6)!
Impossible d'en retrouver chez les principaux fournisseurs..
J'ai repassé un taraud de 3mm standard et posé des vis sans tête CHC avec écrous bas commandées pour la circonstance.




Les portés sont correctes.




Quelques traces de grattages subsistent sur les queues d'aronde.




Le lardon qui a conservé son grattage.

 
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M

MIC_83

Compagnon
Suite de la partie chariot transversal.


Le lardon de plus près.




La partie qui s'interface sur le banc via la semelle présenté plus loin.




La noix en bronze en très bon état.




La partie arrière ou on visualise parfaitement la rainure qui reçoit le tirant de blocage sur le banc.




Le tirant avec son écrou massif en fonte.




La semelle ajusté glissant juste coté transversal.




L'ensemble monté.




La course du transversal est de 55mm sans déborder de la queue d'aronde sur laquelle on rajoute un déplacement de 25mm sur la semelle.




Le tambour gradué face à son repère de référence.

 
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MIC_83

Compagnon
On passe sur le chariot supérieur qui était en moins bon état géométrique malgré les apparences.

Présentation de toutes les pièces le constituant avec sa tourelle.




L'état apparent de la coulisse est correct mais.....




Le tambour gradué et sa poignée.




L'index de positionnement, la pointe est un poil cintrée.




La vis et sa noix en bronze qui présente un jeu important.




La vis est propre, c'est la noix qui est usée.




Le bout de la vis est taillé en cône.
Je pense qu'il devait y avoir une douille de guidage avec un logement adapté pour recevoir le bout de la vis.






Le tambour gradué a plus souffert que l'autre coté oxydation.
Néanmoins la gravure reste visible.




Le repère fixe qui fait office de buté pour la vis coté commande.
Sur ce système, pas de réglage possible, tout est ajusté au centième pour permettre la rotation de la vis avec un jeu minimum.




Le logement de la vis épaulée qui reçoit la partie repère.




L'état général n'est pas mauvais compte tenu des conditions de stockage.






La glissière inférieure et son lardon qui vient se fixer sur le transversal.
La surface est piquée mais la planéité est correcte.

 
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M

MIC_83

Compagnon
Suite de la présentation des pièces du chariot supérieur.

Le support sous toutes ses coutures.




La queue d'aronde avec ses vis d'appuis du lardon et le logement qui reçoit l'index de positionnement en rotation du chariot supérieur.




Le lardon qui a perdu son grattage.




La vis qui verrouille le chariot supérieur en rotation.










L'ensemble chariots croisés remonté.
Je m'en suis servis un bon moment tel quel mais le chariot supérieur avait subit une déformation importante probablement lors de son mauvais stockage.
La coulisse présentait une déformation (cintrage) de presque 1mm !
La course du supérieur est normalement de 50mm, limité à 20mm pour garder une précision convenable.
Passé ces 20mm, le chariot dandinait sur ses glissières et présentait des points durs.
Pas top pour exécuter des pièces exigeantes !










La micro tourelle, faut avoir des petites paluches pour loger les outils et les serrer !





 
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M

MIC_83

Compagnon
Étape 14 : Reprise du chariot supérieur.

Je ne pouvais me résoudre à laisser ce chariot en l'état qui me limitait sur certains usinages.
J'ai fais un maximum de contrôle du chariot supérieur sur la table de mesure.

Réglage du parallélisme de l'étau au petit oignons avant de commencer !
J'ai entrepris de me recréer une surface de référence fiable car je n'en avait aucune en l'état !



Il faut "rattraper" les 1mm de déformation sur la longueur du chariot.
La surface coté tourelle n'est pas plane.






Un petit coup d’œil histoire de visualiser si le surfaçage est correct.
















Mise à niveau de la partie inférieure.






Idem pour les queues d'aronde.






Bon, les trais croisées signifient que la tête est bien à la verticale.
J'ai pris de petites passes jusqu'à faire la liaison.

 
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M

MIC_83

Compagnon
Suite de la reprise.

Grattages des queues d'aronde.
Travail fastidieux qui m'a pris un bon mois pour obtenir quatre surfaces planes et parfaitement parallèles entre elles !
Salissures de rigueur avec le bleu de Prusse, pigeage constant avec relevés régulier des mesures au palmer.
J'avais positionné la lampe sur la règle et malgré tout au bout d'un moment je n'y voyais plus rien !




Mes points de mesures tout les 20mm.











On perçoit les deux piges à coté du palmer, c'est tellement petit que j'utilisais une barre carbure à aléser type Critérium réafuté pour la circonstance !




Je me suis usiné un support de comparateur pour un appui de la coulisse et réalisé un montage bridé pour guider la coulisse sur la table de mesure.
Le toucheau du comparateur est une boule.
C'est sport et pas évident mais on y arrive avec beaucoup de persévérance.

Je part du milieu en ayant fais le "zéro" et je mesure les écarts tout le long de la queue d'aronde des deux cotés.




La variation est de 0.002mm au maxi, il m'est impossible de faire mieux !






J'ai usiné des lardons en fonte d'épaisseurs différentes car je voyais poindre l'embrouille, de reprendre plusieurs fois les queues d'aronde et de devoir "compenser" sur le lardon !

Rectification de ceux ci sur la Supra.histoire de pas passer sa vie à gratter !












Me voilà paré à toutes éventualités !

 
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M

MIC_83

Compagnon
Suite de la coulisse supérieure.

Comme je l'ai écris plus haut, j'ai eu le loisir d'utiliser le tour avec son chariot supérieur pas top.
Le constat ergonomique a été que je me suis écorché les doigts sur les angles saillant du chariot supérieur !
Donc, j'ai remédié à ce problème !



 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 15 : usinage de plusieurs noix en bronze pour le chariot supérieurs ainsi que des vis pour tous les chariots et fourreau de poupée mobile si le besoin s'en ressentait plus tard.

Les noix
Débit de matière sur un morceau de bronze disponible nuance inconu qui fait l'épaisseur voulu.




Cubage des ébauches de noix.






Les voilà prêtes aux perçages et façonnages avec leur modèle à droite.
La phase façonnage à été zappée pour la photo.
Me voilà avec de la réserve !











Usinage des vis, merci à Rémi qui m'a fournit des rondins en XC48 et 42CD4.


Tournage des ébauches sur l'Emco C8 en montage mixte pince CM3 et contre pointe.
J'étais dans l’expectative pour utiliser la lunette à suivre mais après exécution de la première ébauche la flexion est contenu surtout sur la dernière passe très légère.
Contrôle de la régularité de la cote au palmer tout les 10mm.
C'est bon, on passe aux autres !






Les quatre ébauches dont une terminée au niveau du filetage.




Filetage sur le Haulin avec lunette à suivre, vitesse 80tr/mn, lubrification à l'huile entière via la burette.
La plaquette est neuve et coupe parfaitement.







 
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