Bonjour à tous et toutes,
Ce matin j'ai pris le temps de relire ce qui a déjà été posté et j'ai rajouté des commentaires, corrigé des fautes et repris quelques tournures de phrases !
Ceci, afin d'en améliorer la lisibilité et compréhension.
Étape 13: nettoyage et inspection des pièces des chariots.
Je commence par le transversal qui malgré les apparences était plutôt en bon état géométrique.
La suite en images
Toutes les pièces attachées au chariot transversal.
Le tambour gradué en aluminium qui a conservé sa gravure malgré une oxydation partielle.
chaque graduation vaut 0.01mm.
Notez le ressort courbé en forme de losange solidaire du moyeu et qui freine le tambour suffisamment pour être entrainé par la vis avec possibilité de faire le "zéro".
La poignée vintage avec son contre écrou freiné.
La partie fixe avec le repère du point "zéro" pour le tambour gradué.
Elle viens se fixer sur la contre plaque elle même fixé sur la glissière.
La contre plaque recto/verso .
L'épaulement qui sert de buté à la vis de déplacement du chariot, l'ensemble est ajusté au centième car il n'y a pas de système de rattrapage de jeu latéral de la vis.Ces parties sont à huiler souvent.
La gravure pour le réglage de l'inclinaison du petit chariot est un peu atténuée sur le coté droit.
Les logements des vis d'appui du lardon.
Les vis de 3mm étaient hs et en SI (0.6)!
Impossible d'en retrouver chez les principaux fournisseurs..
J'ai repassé un taraud de 3mm standard et posé des vis sans tête CHC avec écrous bas commandées pour la circonstance.
Les portés sont correctes.
Quelques traces de grattages subsistent sur les queues d'aronde.
Le lardon qui a conservé son grattage.