tour made in lycée technique

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
On voit assez souvent sur un site bien connu des qualifications comme celle-ci
En fonte acier, fabriqué dans un lycée technique d’Alsace .
Personnellement je n'ai pas fait d'études de mécanique et donc n'ai jamais fréquenté de lycée technique.
Était-ce possible de faire un tour avec toutes les étapes de la fonderie à l'électricité?
Ou alors se contentait-il de faire l’assemblage ?
Des membres du forum sont sans doute passés par un lycée technique et la construction complète d'un tour leur semble t'elle possible?
Bonne journée .
Teissedre.

un exemple de tour "fabriqué " dans un lycée
1570512671331.png
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu de mon coté une affuteuse fabriquée au lycée Saint Louis en Alsace. Elle est partie chez un autre membre.
Le projet est très ambitieux pour un lycée...
Bonne journée
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, il me semble avoir vu sur le forum que des fonderie identiques avait des marquages différent suivant le lycée. du coup je pense qu'il y a eu des "kit" ou les fonderies était faites au même endroit, avec juste les marquages différent, et le reste était fait sur place, ajustage, montage et peut être fabrication des autres pièces.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

j'ai discuté avec un ancien prof de mon lycée dernièrement

l'usinage des pièces était bien fait par les élèves

mais pas les fonderies a première vues

plus faites dans les aciéries spécifiques
 
M

moufy55

Modérateur
L’exemple le plus connu est ce fameux étau limeur, que beaucoup possèdent ici (Diderot ?)
Qui lui, du siècle dernier, était vraiment conçu de À à Z.
Pour le tour présenté, j’ai comme un doute...

De mon avis, je ne pense pas que ce soit un gage de qualité de fabrication, bien au contraire, plutôt aléatoire.
 
A

Aiwass

Compagnon
De mon avis, je ne pense pas que ce soit un gage de qualité de fabrication, bien au contraire, plutôt aléatoire.
je pense comme toi. sa reste un exercice pour des apprenant, donc les grattage, ajustage peuvent être top, comme ils peuvent être complètement a l'ouest suivant si l'élève était appliqué ou non a son travail.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Dans les années 60, j'étais élève au Lycée technique de Toulouse et je me souviens parfaitement de tours fabriqués entièrement par le lycée. Les bâtis étaient coulés sur place par les élèves et le professeur de la fonderie du lycée. C'était de petits tours avec une hauteur de pointe d'environ 200mm.
Le cycle de fabrication s'étalait sur plus de 5 années. Combien ont été fabriqués, je ne sais pas mais ça ne devait pas dépasser la douzaine.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de vos commentaires.
C'était des petits tours avec une hauteur de pointe d'environ 200mm.
C'est déjà pas mal , les Schaublins ne font que 102.
Donc à priori c'était possible de les fabriquer de A à Z.
Teissedre
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense, mais je peu me tromper, que le boulot peut être de très bonne qualité , tout ça dépend pour beaucoup du formateur, s'était quoi comme formation? ajusteur? usineur? rectif? dans certain centre de formation, par exemple ajusteur en moule, parfois nous recevions des moules d'injection a réparer, le formateur donnait le travail aux stagiaire qui tenaient la route et qui avaient de l'avance sur leur formation, le formateur mettais son sérieux en jeu :wink:
En plus élève ne veut pas dire forcément incompétant , il y a des passionné qui sorte d'une formation , meilleur que certain qui on 10 ou 15 ans de métier et qui s'en tapent:smileyvieux:.
En plus ce travail n'est pas fait dès les premiers jours de formation.
Si ils se mettent a plusieurs sur un travaille, les nuls sont toujours dégagés par les bons, j'ai toujours vu ça, et je trouve ça normal, un travaille d'équipe de 5 personnes ne doit pas être saboté par un seul (je sais, je suis dure:oops:)

Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je crois avoir lu que des taules ( Dufour au moins je crois ) fournissaient les pièces brutes de fonderie, et peut être aussi des pièces trop complexes à usiner.

Ça payait les taxes d'apprentissage.
Le père d'un copain était chef des travaux dans un CET du bâtiment, et une grande partie de son boulot consistait à solliciter les fabricants pour récupérer de tout...
 
A

Aiwass

Compagnon
bien sur le travail peu être très bon, il me semble qu'il y en a plusieurs des tour d'école sur le forum et qui tourne toujours, si y avait eu des gros défaut, ils serait surement plus de notre monde. mais bon le boulet de la bande il a quand même bien du faire quelque chose pour être noté donc, a voir se qu'il fait et comment sa a été fait...il peut aussi ne pas y avoir de boulet dans cette promo, comme il peut y en avoir 15 sur 16... après comme je l'ai dit, si il tourne et bouge toujours sa problème c'est qu'il est bon pour le service sinon il serait déjà en carafe depuis le temps
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'ai fait plusieurs formations, plein de métier, et selon le métier , le % de boulet n'est pas identique, vous voyez un boulet dans l’aéronautique , le moule d'injection, l'horlogerie, armurerie??? des métiers sont choisie par passion et les boulets ne trouve pas de boite pour les embaucher (déja que les bons, ont du mal :shock: ) un parpaing mal posé ça passe, 5/100 ème hors côte en mécanique c'est poubelle.
J'ai fait une formation une fois, 3 bons , sur une quinzaine d'élève de 25 a 50 ans:sad:je ne dirais pas de quel métier il s'agit ça pourrez vexer les susceptible .
En moule, tous ont réussi leur moule, sur le lot, bien 80 % d'embauchable , pour les autres , pas a l'heure, et fumant parfois des pétards pendant l'heure de midi, trop , trop long, etc etc , en même temps ils avaient environ 20 ans et vivaient chez papa maman , donc il fallait qu'il prennent un peu de maturité , pour la qualité elle était là, disont que s'étaient des demis boulet et peut-être de futurs bon professionel, pour ne pas dire très bon:smileyvieux:.

Marcus
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour pour ma part, lors de ma fréquentation du lycée, nous avions fabriqué des étaux limeur sur des plans chaumienne, surement avec leur accord , entièrement car toutes fonction fut local par des élèves encadrés bien sur mais année 1960 !!!! a plus
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ce tour est en vente sur LBC,il est dit dans l'annonce:fabriqué dans un lycée tech.....,ce ne serait pas plutôt :utilisé dans un lycée ....?
 
M

midodiy

Compagnon
Je n'ai fait que un an de mecanique en lycée technique, la seconde. Je devais donc avoir 15ans!
En partant du niveau zero, à la fin de l'année je suis reparti avec un bel etau de perçage.
 
T

tydji

Compagnon
En fonte acier, fabriqué dans un lycée technique d’Alsace .
Personnellement je n'ai pas fait d'études de mécanique et donc n'ai jamais fréquenté de lycée technique.
Était-ce possible de faire un tour avec toutes les étapes de la fonderie à l'électricité?
Des fonderies en Alsace il y en a pas mal, mais dans un lycée ... ça se saurait !
Ensuite, fondre tout ça sa coute très cher ! Pourquoi est-ce qu'un lycée offrirait cela à un élève ?!
D'autant qu'un tour qui marche c'est des roulements de broche de bonne qualité, donc €€ ... qu'il ait été fabriqué par un lycée, c'est peu probable.
Pis bon, pour quelle formation ? Un package tournage-fraisage-rectification-ajustage-fonderie ... ?!
C'est moi ou il ressemble furieusement aux modèles chinois ?!
Autre remarque : S'il appartient à un lycée technique (qui l'utilisait, qui ne l'a pas fait), à qui appartient le matériel, à l'état ou la région je suppose, donc comment est-ce qu'il se retrouve chez un particulier ?
 
A

Aiwass

Compagnon
Pis bon, pour quelle formation ? Un package tournage-fraisage-rectification-ajustage-fonderie ... ?!
un lycée technique regroupe généralement toutes les sections liées entre elle, donc une section fonderie qui fait les banc, l'année d'après sa passe dans une autre section et ainsi de suite.et c'est un roulement qui tourne en continu pour que chaque section est de la matière pour travailler.

pour la dernière remarque, pour la même raison que des cnc charlyrobot de lycée se retrouve en vente par exemple, ou des ensemble de bureau/chaise de classe... tout ne part pas au rebut fort heureusement.
 
G

g0b

Compagnon
Autre remarque : S'il appartient à un lycée technique (qui l'utilisait, qui ne l'a pas fait), à qui appartient le matériel, à l'état ou la région je suppose, donc comment est-ce qu'il se retrouve chez un particulier ?

Ca c'est facile à expliquer. Quand la machine n'est plus utilisée (formation plus dispensée) ou plus utilisable (mise en conformité non rentable), elle est vendue (souvent aux enchères) et se retrouve sur le marché.
 
V

vwseb

Ouvrier
Ça s’est fait il y a pas mal d’années. Je suis en Alsace et passé par le lycée qui les fabriquait.
A l’époque où on bricolait sur nos mob un pote en avait un (le même que sur la photo) qui avait été acheté par son grand frère l’ayant fabriqué.
Par contre je ne connais pas du tout les détails de ce que les élèves faisaient

Quand j’étais en 2nd on les utilisait encore en atelier (milieu des années 90). Je me rappelle bien de l’étiquette « fabriqué par lycée Alphonse heinrich »

Depuis avec les normes ça ne m’étonnerait pas qu’ils soient tous été vendus.
 
O

orroz

Guest
Dans le lycée où j'étais, la section composite fabriquait un avion de voltige.
Et la section chaudronnerie fabriquait des bateaux de plaisance en inox.
Alors je veux bien croire que la section productique ait pu fabriquer des tours d'établi
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

De 1961 à 1965, j'ai personnellement participé à la fabrication de 6 etaux-limeurs et 6 perceuses.
Les pièces de fonderie brutes étaient fournies gratuitement par les marques dans le cadre de la taxe à l'apprentissage.
Un etau-limeur est facilement reconnaissable car il porte ma "marque de fabrique" (petit défaut sans importance sur la table).
Si je le vois passer en vente, je ferai tout pour l'avoir.

Bonne journée.

Jajalv.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

a mon époque dans les années 80

les buts des 3 années était
un étau de perçage
un etau de perçage mors en escalier
un arrache roulement
un rabot
un trusquin de mécanicien
des vés de traçage
équerre de mécanicien a chapeau
une clé a filtre a huile
une presse a cadre
supports de roulements
un jeu d'échec pièces en POM support en hetre

et bien d'autres bidouilles

plus les démerdes avec les profs pour du travail personnel

plus beaucoup de sous-traitance pour les entreprises de la régions

une partie des pièces alu étaient coulées par nous meme a la fonderie du lycée
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Moi, années 90, le mieux qu’on est assemblés étaient des kits pour faire un phare de vélo à led, des petites enceintes, un dé electronics...
Il me semble qu’on payaient un participation pour conserver l’objet assemblé.
C’était les dernières années où percer le circuit imprimé et, faire ses tipons était encore possible après, ça arrivait tout fait.

inutile de préciser que aujourd’hui, j’aurais aimé être à vos places mais ça n’existait déjà plus...:|
 
A

Aiwass

Compagnon
hahaha j'ai fait sa au collège aussi mouffy, un porte clé lumineux, un mega-trombonne en plastoc fraisé une alarme a detection par aimant et un chien robot en kit a assemblé, soudé.
 
L

la bricole 76

Compagnon
nous tout était gratos

si mes souvenirs sont bon ( là ou c'était payant c'était au collège )

sauf certaines pièces style les très gros étaux qui étaient gardé par le lycée pour les nouveaux arrivants
 
O

orroz

Guest
Ah oui le fameux porte-clés lumineux, et aussi le truc qui bipbip quand la terre de la plante verte est trop sèche, c'était la technologie au collège ça ! On avait imprimé les typons et tout... Enfin le prof faisait et les élèves regardaient, donc bon, ce n'était pas exceptionnel non plus
j’aurais aimé être à vos places mais ça n’existait déjà plus...:|
Mais si, moi je parle de 2006
Mais ça dépend sûrement où... Il y a des établissements plus ou moins bien arrosés de matériel "taxe d'apprentissage".
Là où j'étais à Brest (public), il y a un BTS MCI, ils avaient des arrivages réguliers de Peugeot et Citroën neuves à désosser, les tout derniers modèles.
Puis quand je suis arrivé en école d'ingé (publique aussi), on allait faire les TP dans l'école d'à côté parce que la nôtre n'avait pas de quoi se payer les logiciels, et pour les projets de fin d'étude il ne fallait pas trop compter sur de la fab...
 
W

who

Compagnon
Je pense que c'est un bon exercice car cela permet de comprendre comment l'ensemble fonctionne, de prendre conscience qu'une pièce doit ce monter et s'ajuster par rapport à l'ensemble. Le tour est un bon exemple, il regroupe tous les corps de métiers de la fabrication.
Celui de la photo est vraiment bien fait comme dit plus haut on dirait un modèle de production.
 
T

teissedre

Lexique
Je ne pensai pas que mon message va susciter autant d'intérêt , de nostalgie et autres émotions.
Je n'ai pas connu cet univers mais apparemment vous en gardez de bons souvenirs.
J'ai récupéré il y a quelque temps un travail ( élèves ? ) d'ajustage à la main.Vraiment super!
Si je le retrouve je mettrai une photo .Mais je m’écarte du sujet initial.
teissedre
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
gégé62
Réponses
33
Affichages
5 457
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Chimerebx
Réponses
12
Affichages
3 204
Chimerebx
Chimerebx
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 900
Calamentran
Calamentran
Haut