Tour LAP Belgique

  • Auteur de la discussion Scorpio
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, les bagues sont en bronze??? Si oui, je sais que certains bronze vieillissent très mal par manque de lubrification (c'est du vécu).
Bon courage.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir à tous :-D
CPhili , peut être que ces dimensions vont t'aider ?

70_tra10.jpg


Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Oui c'est clair, ça me parait quand même un peu bizarre.
Une fois les deux pièces assemblées, en ajoutant la bague de 2.5mm, on a déjà presque 86mm
Ce qui voudrait dire que la bague de droite est déjà a bonne mesure.

En tout cas, comme j'avais dis, la vis sans fin sur la pièce de gauche entraine un pignon, ça ne peut qu'être pour le chariot transversal.
Autre chose, comment sont montées ces deux pièces dans les alésages de la fonte, elle tournent dans des roulements ou aussi des bague?
 
S

Scorpio

Compagnon
sur la fonte , ni bagues ni roulements :roll:

je pense que cela entraine le longitudinal , par un jeu de pignon sur la crémaillère :?:
 
S

Scorpio

Compagnon
c.phili a dit:
En tout cas, comme j'avais dis, la vis sans fin sur la pièce de gauche entraine un pignon, ça ne peut qu'être pour le chariot transversal.

:oops: je pense que tu as raison , :oops: , puisque le longitudinal est entrainé par la demi noix :oops: , comme quoi je suis vraiment une bille d'avoir démonté sans comprendre :roll: , j' le ferai plus chef :mrgreen:
Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
L'avance sur le transversal est super pratique pour dresser les faces, je ne saurais plus m'en passer (juste un dispositif plus simple serait le bien venu sur le mien).

Je vois que l'ami C.Phili est sur tous les fronts, il ne fera pas de jaloux (une perle rare) :finga: :finga: :finga:

Courage à vous les Phil's dans cette aventure.

Le Séb
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir Séb :-D ,
je ne savais même pas qu'il y avait une avance sur le chariot transversal :oops:

Pour C.phili , c'est clairement moi qui ai été pleurer chez lui pour qu'il fasse mes pièces :oops: je crois qu'il avait assez de travail sans mes problèmes :roll: , je suis très content qu'il ai accepté :-D , en plus il connait mieux mon tour que moi :wink:

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Non, je n'ai même pas pris ta demande pour des pleurnicheries :-D
J'ai reçu ton petit colis à l’ instant, pas mal le moulage et ça va vachement m'aider, dommage que tu ne puisses pas le faire directement en bronze, ça faciliterais les choses.
Ca confirme ce que je t'ai dit en MP, c'est bien un pas de 3.175mm et je comprends mieux tableau sur wiki , en fait la première colonne pour les pas en pouce, ce n'est pas le nombre de pouce mais le nombre de filets au pouce.
Les pros vont peut-être rire mais comme c'est présenté, on pensait au nombre de pouce et comme c'était impossible que se soit un pas de 8 pouce, on a cru a une erreur sur le wiki :???:
Donc j'ai pris la mesure d'après le moulage que tu m’as fait avec une jauge et je tombe bien sur 8 filets au pouce donc un pas en mm de 3.175
Maintenant je vais devoir comprendre le tableau qui est sur mon tour, sinon je ferais une photo et il y a bien quelqu'un qui pourra m'expliquer.
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que tu me dis qu'il n'y a qu'une demie noix, en général je pense qu'on a deux demies noix qui s'écarte quand on débraille mais bon.
Je vais donc tenter de faire un morceau tige filetée comme ta visse mère et la modifier en taraud pour la finition de la noix, en principe ça devrais marcher.
Je commencerais ça probablement demain, je termine d'abord une bricole sur ma scie pour faire le reportage et je te fais ça. :-D
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
Non, je n'ai même pas pris ta demande pour des pleurnicheries :-D
J'ai reçu ton petit colis à l’ instant, pas mal le moulage et ça va vachement m'aider, dommage que tu ne puisses pas le faire directement en bronze, ça faciliterais les choses.
Ca confirme ce que je t'ai dit en MP, c'est bien un pas de 3.175mm et je comprends mieux tableau sur wiki , en fait la première colonne pour les pas en pouce, ce n'est pas le nombre de pouce mais le nombre de filets au pouce.
Les pros vont peut-être rire mais comme c'est présenté, on pensait au nombre de pouce et comme c'était impossible que se soit un pas de 8 pouce, on a cru a une erreur sur le wiki :???:
Donc j'ai pris la mesure d'après le moulage que tu m’as fait avec une jauge et je tombe bien sur 8 filets au pouce donc un pas en mm de 3.175
Maintenant je vais devoir comprendre le tableau qui est sur mon tour, sinon je ferais une photo et il y a bien quelqu'un qui pourra m'expliquer.
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que tu me dis qu'il n'y a qu'une demie noix, en général je pense qu'on a deux demies noix qui s'écarte quand on débraille mais bon.
Je vais donc tenter de faire un morceau tige filetée comme ta visse mère et la modifier en taraud pour la finition de la noix, en principe ça devrais marcher.
Je commencerais ça probablement demain, je termine d'abord une bricole sur ma scie pour faire le reportage et je te fais ça. :-D
Philippe


Salut Phil, pour la demi noix, c'est exactement pareil sur le mien, il n'y en a qu'une donc rien d'anormal!!!
 
C

c.phili

Compagnon
Ok Seb, ça me rassure
J'ai regardé le tableau sur mon tour, faudrait être débile pour ne pas comprendre :-D
En tous cas phil me donnait un Ø 22mm pour sa vis mère, elle devait vachement nager dans la noix la noix :smt017
Finalement, j'attaque ça après la sièste :wink:
 
S

Scorpio

Compagnon
c.phili a dit:
En tous cas phil me donnait un Ø 22mm pour sa vis mère, elle devait vachement nager dans la noix la noix :smt017

:oops: Je l'ai un peu martyrisée :oops: , tentative à la dremel peu convainquante :roll:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour C.Phili, voici le montage en demi noix.

Phil, je te comprends pour la dremel, on fait souvent avec les moyens du bord!!!

Trainard (1)_opt.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Ouai je vois, le mien est tout a fait différent.
Je vois que tu as les même sangles que moi :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ha j'oubliais
La première étape est finie, j'en ai fini avec le remplacement de la noix de contrepointe :wink:
dessin10.jpg
 
S

Scorpio

Compagnon
Super :-D , :prayer:
la longueur était identique ? , ou plus courte ?

Phil
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Phil
Légèrement plus court
J’ai refais l'alésage un peu plus grand sur 25mm, longueur de la noix comme ça il y a un épaulement qui l'empêchera de rentrer plus sinon toute la force serait concentrer sur les deux petite vis de 5mm.
Comme je n'aime pas bricoler dans des vieux trous :-D J'ai préféré en faire deux autres.
Je suis un peu surpris mais content en même temps que ce n'est pas plus trempé, tu remarqueras sur le coté une petite amorce de perçage, ce n'était que pour tester la dureté.
Si ce tour est de fabrication belge, je suis étonné que même les taraudages en M5 n’ont pas l’air métrique.
Peux-tu me donner l'adresse où tu as trouvé cette noix? je commence aussi a avoir pas mal de jeu à ma contrepointe.
Aujourd’hui, je ferais les bagues sur les autres pièces, je ferais l’ensemble légèrement plus long, si cela ne rentre plus dedans, je suppose que quelqu’un dans ton environnement se fera une joie de te la mettre a mesure. :-D
Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c.phili a dit:
Ouai je vois, le mien est tout a fait différent.
Je vois que tu as les même sangles que moi :wink:


Sangle à soi disant usage unique, très pratique et pas chère, elles partaient à la poubelle.
 
C

c.phili

Compagnon
Non, moi je ne les jette pas, elles me servent de calage quand je prépare un colis :tumbsupe:
D’ailleurs je croyais qu’elle venait de chez moi
Bon, les deux autres pièces sont finie aussi, je suis en train d'usiner un morceau de vis mère pour en faire un taraud, pour la noix ce sera une autre affaire mais j'ai ma petite idée :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En parlant de noix, je viens de penser à vous deux en :drinkers: :drinkers: un verre de vin au noix bien frais. Ça fait du bien en ce moment :supz: :supz:
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour :-D

pour l'achat de la noix , c'est ICI

ça avance vitesse grand V :partyman:

Je n'ai personne possédant un tour dans mon entourage , ne fait pas trop, trop long :mrgreen:

Pour la queue de fixation de la demi noix , j'avais bien pensé à quelques chose , mais ... :roll: , c'est peut être de la bricole :oops:
je pensais aléser l'ancienne noix pour acceuillir la nouvelle qui serait tournée plus petite , et souder les deux ensemble , ça se soude
assez bien à l'étain :roll: , j'avais dit que c'était de la bricole , mais bon , je cherche des solutions à ma portée :mrgreen:

Phil
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Phil, si la fraiseuse est opérationnelle, tu peux toujours t'en servir pour raccourcir les pièces et puis au besoin, t'es pas seul, on est là :-D :-D :-D
 
S

Scorpio

Compagnon
Salut Séb :-D
La fraiseuse n'est pas encore opérationnelle , je lui fait un lifting qui n'était pas à l'ordre du jour :roll: , ça a commencé par oter les trappes de boite en vue de contrôler avant vidange , et là , le doigt dans l'engrenage , peinture des trappes , du corps de la fraiseuse , des capots ,.....
:mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu vas nous faire une belle petite!!! Tu n'as pas ouvert un post sur sa remise en ordre???
 
S

Scorpio

Compagnon
Non , pas de topic ouvert à ce sujet , ce n'est pas à proprement parlé d'une remise en état , la machine à l'air en ordre à part un peu de jeu à l'un ou l'autre endroit , la noix du Y , et un peu la tête universelle , et une petite fuite d'huile à un bouchon de vidange , peut être un roulement du moteur d'avance à contrôler ,et installé un AU , par rapport au tour , des détails :mrgreen:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Voilà les pièces sont faites :-D
Pour la noix de la vis mère, Je me suis dis que perdu pour perdu, autant faire un essai pour la récupérer avant d’en faire une autre.
J’ai commencé à me faire une tige fileté de 22mm avec le même pas.
0110.jpg

0210.jpg

Puis un petit montage sur la fraiseuse pour donner un angle de coupe, c’est au pif mais ça ressemble à un taraud. :P
0310.jpg

0410.jpg

Ensuite j’ai monté la noix dans un porte outil du tour, ça tombe bien, la queue est en 12mm
Puis j’ai monté un alésoir sur mon tour pour enlever le mauvais filet de la noix.
04a10.jpg

Après avoir remplacé l’alésoir par mon semblant de taraud, sans grande conviction, j’ai avancé le petit chariot jusque quand la noix touchait le taraud, rien ne se passe, alors je me dit, ben ouai, ça ne peut pas marcher comme ça mais comme je suis un peu obstiné je serre un peu plus fort, et la le transversal se déplace tout seul, a partir de ce moment là je fais des aller et venu toujours en resserrant un peu, et bien ça marche à merveille, le filet se fait tout seul. :mrgreen:
Bien sur, ce n’est pas un taraud du commerce, il ne va pas prendre 2mm par passe mais j’avance par 0.1mm, une demi-heure plus tard mon filet est fait et parfait.
J’ai pensé a ça suite au sujet de constructor avec sa fraiseuse made in France, il a fait un pignon avec le même principe.
0510.jpg

0610.jpg

0710.jpg

0810.jpg

Pour la bague, j’ai élargi l’épaulement pour qu’elle tienne mieux et j’ai fait une bague avec une retombé, comme ça le bronze est en contact sur toute la surface de l’acier.
Puis j’ai remis à mesure la pièce en la diminuant de l’autre coté
J’ai remplacé la bague usée de l’autre pièce et j’ai mis l’ensemble a mesure, c.à.d. à 86mm.
0910.jpg

Voilà l’ensemble des pièces, phil dit moi si je n’ai rien oublié et je t’envois tout ça au plus vite.
Je rajoute une fine bague au cas ou tu aurais du jeu.
1010.jpg

Philippe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est du super boulot comme d'hab!!! Ça donne des idées le coup du taraud (je pensais que l'on faisait une noix entière et qu'ensuite on la fraisait). Quel acier as tu utilisé pour le taraud???
 
S

Scorpio

Compagnon
:shock: :shock: :shock:
Tout ça est tellement simple , je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait moi même :mrgreen:

C'est ... , comment dire , tu es .... , super , terrible , génial , .... :-D
et ta vis va bien dans le moulage de mastic de carrosserie :roll: , ça t'a servi :?: , c'est un système que je réutiliserai , ça va vraiment bien pour faire une empreinte :-D

Il y avais juste une buselure de 20 je pense ? et quelques épaisseurs pour règler un jeu latéral , mais je peux mettre des rondelles de cuivre , pour éviter le frottement de pignons sur la fonte et faire un bon alignement :wink:

Je suis super content , :partyman:
demain je me mets en quête d'un rectifieur pour le trainard
 
A

AlliPapa

Compagnon
Ben moi j'ose même plus m'exprimer ! quand je vois vos réalisations !
ingénieux et bien fait :smt038 et chouette la solidarité A+
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Salut phil
Je viens de voir que ton colis est déjà arrivé au point kiala :wink:
Ha j'ai oublié de te dire que j'ai rajouté quelques bricoles pour toi pouvoir l'essayer ce tour :-D
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 664
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
D
Réponses
19
Affichages
4 138
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 716
Zig360
Z
T
Réponses
53
Affichages
3 656
Typirate
T
Haut