Bonjour à tous,
J'ai le même tour que vous, un "Junior" qu'on m'a donné en pièces détachées sur un chariot d'atelier "antique", à 3 roues en fonte avec timon, il y a une quinzaine d'années pour eviter qu'il parte à la casse !
Etant en pleine construction à l'époque, je l'ai mis à l'abri et ne m'en suis pas occupé jusqu'à présent, faute de temps.
Avant que ne ce soit mon tour de partir "à la casse", j'essaye de le remonter....
Le mien n'est pas sur le piètement d'origine, mais sur deux supports tubulaires de récupération sur lesquels ont ete soudees deux plaques de tôle percées pour y fixer le tour et les sceller au sol.
Je n'ai pas non plus le fameux contacteur à bain d'huile, un simple contacteur à levier façon annees 50/60.
Le banc, la tête et la broche, la poupée mobile et le chariot son encore montés, mais l'avance du chariot, ses axes, engrenages et poulies sont à part, ainsi que le moteur, le bac recuperateur, le bâti portant les poulies etc... sont "en vrac".
Il y a aussi une petite boîte avec de petits pignons (pour les filetages ?), plusieurs plateaux sans mors de mandrin, dont un avec des trous qui doit permettre d'y fixer une pièce décentrée (bonjour les vibrations !) afin d'y usiner un alésage à un emplacement quelconque ?
Ca tombe bien, je dois aléser une bague en bronze un carter en aluminium d'une grosse perceuse sur colonne "Silex" plus que centenaire (en 110v !) ayant appartenu à mon grand-père, afin de la rescusciter elle aussi !
Les courroies sont toutes absentes et j'aurai bien besoin de vos photos pour remonter le tout !
Actuellement, j'ai fait sabler les deux "pieds" pour les peindre, ainsi que le bac de recuperation.
Prochainement, je vais essayer de reconstituer le "puzzle" en le nettoyant un minimum.
Ensuite, démontage général et etude de la situation.