Projet Tour JUNIOR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion eraph
  • Date de début Date de début

eraph

Nouveau
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un tour identique, a priori avec pas mal d'accessoires (ili était utilisé comme tour à bois, mais il y a une boîte d'engrenages fournis, un mandrin type perceuse sur cône pour la poupée mobile, le mandrin 3 mors, un faux plateau , ...). Avez-vous réussi à déterminer la marque précise de ce tour ?

attention
les tour a metaux declasses en tout a bois le sont parfois par utilité (on a besoin de faire des pieds de table et pas de pieces ) , par peur ( injustifiee mais dans l'imaginaire collectif le tournage acier fait plus peur que le bois) OU PAR USURE EXTREME incompatible avec les specs du routnage metaux

de plus : la scieure de bois entraine une rapide usure de tous les organes mobiles du tour

passe un chevron sous le mandrin et fait levier si tu sens du jeu haut bas dans le paliee avant lachr l'affaire

j'en possède un , bonne petite machine , sur le votre il faut retirer ce mandrin trop lourd pour les paliers
cordialement

Pour l'instant je ne l'ai pas encore vu "en vrai", juste sur des photos (j'avais lu la remarque de plusieurs personnes sur le mandrin). Le prix n'est pas trop important (200€, avec un moteur 220V 2kW quasi neuf), le rompu est présent. J'espère ne pas être déçu en le voyant

Bonjour

Utiliser une machine a metaux pour usiner du bois se heurte à un problème : une machine a bois fait beaucoup de poussiere. La poussiere s'infiltre partout. C'est bien connu, la sciure est un très bon absorbant pour l'huile répandue au sol
Sur une machine, la poussiere de bois va s'infiltrer partout, pomper les huiles de lubrification, prendre du volume et ça ira jusqu'à bloquer les chariots.

Il faut donc utiliser des lubrifiants solides pour lubrifier les glissieres et le fourreau (graphite, bisulfute de molybdene, PTFE) ou pas de lubrifiant, mais la machine s'usera plus vite. De toutes façons, l'usinage des bois siliceux (chêne, certains exotiques) va user prematurément la machine parce que le siicium est une matiere tres proche du sable : ça ponce tout.

Si le tour a une boite Norton, elle n'est jamais etanche au niveau de la commande. Il va falloir trouver un moyen de l'etancher pour empecher les particules de bois d'y penetrer. Soufflet, joint, chiffon, n'importe quoi pour que la poussiere ait du mal a rentrer. Et vidanger souvent.

Pour les paliers de broche, c'est plus compliqué. Par definition, un palier hydrodynamique ne fonctionne qu'avec un lubrifiant liquide. Il est généralement pas facile d'ajouter des dispositifs d'etancheite ou de monter des roulements etanches. A part accepter de reduire la durée de vie des paliers, je ne vois pas de solution.

Dernière édition: