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Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai terminé de mettre à niveau mon tour HBM 330 * 1000. Comme pour la fraiseuse, ça m'a demandé 1 an de travail : pour le descendre par les escaliers (il a fallu raboté un mur porteur pour pouvoir le faire braquer dans la porte de l'atelier). Ensuite, il a fallu faire le socle en béton avec les tiges filetées parfaitement alignées dans le sol. Il a fallu installer un palant. Pour finir, j'ai acheté un niveau de précision pour pouvoir le régler comme c'était expliqué dans la doc à 0.02mm/m. Ce niveau chinois, 50 USD au lieu de 110 € ne fonctionnait pas. Il a fallu que je comprenne comment l'étalonner, puis que je le répare.
Bref, aujourd'hui, je viens de démarrer le tour !
Ca va en faire rire certains, mais après 10 minutes d'essai, je n'arrivais pas à faire marcher l'avance automatique transversale.
J'étais certain qu'il y avait un truc défecteux donc j'ai commencé à démonter la boite d'engrenages du trainard.
Finalement, j'ai démonté tout le mécanisme et j'ai regardé afin de comprendre comment ça marche.
Au passage, j'ai retiré un bout de fil de fer qui était enroulé sur ma vis mère, à l'intérieur du ressort en métal.
HBM m'avait vendu ce model showroom en me disant qu'il n'avait jamais tourné.
Pourtant, les pignons n'ont pas l'air neuf. Il y a même pas mal de jeu dans les pignons. On voit quand même que ce truc à quelques heures de vols, même s'il a été tout bien lavé et qu'ils ont recollé un nouveau film plastique sur les commandes de vitesses de broches pour lui donner un look neuf.
En démontant, on peut voir l'ancienne peinture: c'était du rouge. Maintenant, il est tout bleu.
Je ne trouve pas ça très cool. Si on achète un truc d'occasion, OK... mais s'il est neuf, alors ça ne devrait pas être une occasion.
Bon, maintenant, il est un peu trop tard pour s'énerver car ça fait 1 an qu'il m'a été livré. J'apprécie quand même moyennement de m'être fait pigeonné.
Enfin, comme je vais l'expliquer dans la suite de mon message, je pense que mon principal problème vient surtout du fait que je ne sais pas lire le tableau de vitesses. Quand j'aurais mieux compris, je pourrai savoir si tout fonctionne comme ça devrait.
Pour en revenir au problème d'avance automatique. Il y a sur le trainard 2 manettes :
-> Celle de gauche permet de choisir entre avance longitudinale et avance transversale via la barre de chariotage.
-> Celle de droite permet de pincer une sorte écrou en 2 demi-coquilles sur la vis mère.
Dans la boîte d'engrenages que j'ai démonté (donc sous le trainard), il y a un mécanisme qui empêche d'actioner les 2 manettes en même temps (ce que j'ai essayé de faire au début, car je pensais, à tord, que la manette de droite était un embrayage).
Maintenant que j'ai analysé ce mécanisme, j'ai bien compris que j'ai 3 choix :
- avance longitudinale via la barre de chariotage
- avance transversale via la barre de chariotage
- avance longitudinale via la vis mère
Lors de mes premiers essais, la vis mère tournait... Ainsi, j'avais beau actionner l'avance transversale via la barre de chariotage, ça ne marchait pas (et c'est pour ça que j'ai pensé qu'il y avait un problème, et que j'ai tout démonté).
Ensuite, j'ai tout remonté et j'ai fait quelques essais.
Voici quelques problèmes que j'ai rencontré :
1) J'ai tout d'abord dressé la face d'un cylindre de métal. Le 1er problème que j'ai recontré, c'est que mon outil est trop bas. Il reste un rond que je n'ai pas pu usiné sur le bout du cylindre.
Il n'y a pas de vernier pour règler la hauteur de l'outil. C'est bien dommage. Comment faire ? Il faut mesurer et mettre des cales sous l'outil ?
(cf photo 1)
Si l'outil est trop haut, j'aurai toujours le même problème. Il faudrait pouvoir régler la hauteur de l'outil d'environ 1 ou 2 mm (car c'est l'épaisseur de la plaquette carbure). J'ai bien un jeu de cale de précision mais elles sont assez épaisses. Faut-il acheter des cales spéciales ?
Ce problème est assez gênant mais ne m'inquiète pas trop car il doit forcément y avoir une manière de faire.
2) En ce qui concerne les avances automatiques :
J'ai charioté (longitudinalement) le cylindre à petite vitesse avec des passes de 0.1mm.
J'a réussi à aller dans un sens, puis dans l'autre.
PS : Dans quel sens faut-il travailler ? (J'ai vu de nombreuse vidéo youtube et les gens travaillaient en direction du mandrin, il me semble).
En petite vitesse, l'avance auto est donnée par la barre de chariotage.
3) Après quelques essais, j'ai essayé de changer les vitesses d'avances auto.
J'avoue que je n'y comprend pas grand chose.
Pour l'instant, seule la vitesse de rotation de la broche est claire pour moi (et encore ?).
Ce que j'ai remarqué, c'est que j'ai soit une transmission par la vis mère, soit une transmission par la barre de chariotage MAIS jamais la vis mère et la barre de chariotage ne tournent les 2 en même temps.
J'ai aussi remarqué que certaines pour vitesses, je ne peux pas avoir la barre de chariotage... Seule la vis mère tourne.
Est-ce que c'est normal ?
En conséquence, je ne peux pas utiliser l'avance automatique sur le transversal pour ces vitesses.
Ca m'a troublé et j'ai pensé assez longuement qu'il devait y avoir un pignon cassé.
Maintenant, avec le démontage, le recul et tous mes essais, je pense que c'est peut-être fait exprès (sinon, il faudrait 200 pignons dans les boîtes de vitesses, et certaines vitesses ne servent peut-être jamais pour l'avance auto transversale ?).
4) J'ai ensuite voulu faire un essai de filetage à un pas de 2mm.
Auparavant, j'avais fait plusieurs essais de chariotage à vitesse très lente (via la barre de chariotage) avec la proche à 500 tours/minutes.
Pour fileter, il me semble logique qu'il faut une vitesse rapide car un pas de 2mm signifie qu'il faut avancer longitudinalement de 2mm pour 1 tour de mandrin.
C'est pour cette raison, que j'en arrive à supposer que le filetage ne peut se faire que par la vis mère.
Avec la barre de chariotage, j'ai trouvé les vitesse d'avance auto assez lentes...
Sur la photo 2 (vue d'ensemble), on peut voir les commandes de vitesses du tour.
Les 2 manettes en haut (C/B/A) et (1/2/3) permettent de régler la vitesse de la boche.
Voici comment j'ai procédé au niveau des réglages :
-- J'ai réglé la vitesse de la broche sur 200 tours/minutes => B 3 II (tableau des vitesses de broche: cf photo 3)
En ce qui concerne le II, la manette est en bas à droite. Il y a le choix entre I et II.
Les photos 4, 5 et 6 sont les autres tableaux qui figurent sur le tour.
-- Je regarde le pas de filetage métrique (Threads Metric Pitches mm / photo 5).
Comme je voudrais un pas de 2mm, je dois configurer M/I/C/3 sur les manettes du bas.
=> C'est là que je commence à trouver un premier paradoxe dans mon réglage.
Soit, je configure I, soit II mais il y a un problème.
Autrement dit, je ne suis pas libre de configurer la vitesse du mandrin.
5) Au niveau de la manette M/S, j'ai remarqué que lorsqu'elle est en position S, la barre de chariotage tourne.
Lorsqu'elle est en position M, c'est la vis mère qui tourne.
Je ne comprend pas ces tableaux. Il n'y a rien marqué dans le mode d'emploi du tour.
6) Qu'est ce que signifient les 24T et 48 T qui sont dessinés sur les tableaux ?
(parfois, il y a même des doubles engrenages qui sont dessinés 127T / Z / 120T / 24 T... qu'est ce que cela signifie ?)
7) J'ai également un jeu de 3 pignons qui m'ont été livrés avec le tour.
Ces pignons doivent se monter qq part.
Où ? (dans la porte sur la gauche du tour ?)
Comment ?
Dans quels cas ?
Quand doit-je changer les pignons ?
7a) Est-ce que le fait que je ne puisse pas faire fonctionner la barre de chariotage en position M/II signifie qu'il manque un pignon dans la boîte d'avance ?
Est-ce qu'il y a un pignon cassé qq part ou est-ce que ce fonctionnement est normal ?
Merci d'avance pour votre aide et vos explications sur ces tableaux.
Nicolas
Voir la pièce jointe 482413
Voir la pièce jointe 482414
Voir la pièce jointe 482415
Voir la pièce jointe 482416
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Voir la pièce jointe 482418
Aujourd'hui, j'ai terminé de mettre à niveau mon tour HBM 330 * 1000. Comme pour la fraiseuse, ça m'a demandé 1 an de travail : pour le descendre par les escaliers (il a fallu raboté un mur porteur pour pouvoir le faire braquer dans la porte de l'atelier). Ensuite, il a fallu faire le socle en béton avec les tiges filetées parfaitement alignées dans le sol. Il a fallu installer un palant. Pour finir, j'ai acheté un niveau de précision pour pouvoir le régler comme c'était expliqué dans la doc à 0.02mm/m. Ce niveau chinois, 50 USD au lieu de 110 € ne fonctionnait pas. Il a fallu que je comprenne comment l'étalonner, puis que je le répare.
Bref, aujourd'hui, je viens de démarrer le tour !
Ca va en faire rire certains, mais après 10 minutes d'essai, je n'arrivais pas à faire marcher l'avance automatique transversale.
J'étais certain qu'il y avait un truc défecteux donc j'ai commencé à démonter la boite d'engrenages du trainard.
Finalement, j'ai démonté tout le mécanisme et j'ai regardé afin de comprendre comment ça marche.
Au passage, j'ai retiré un bout de fil de fer qui était enroulé sur ma vis mère, à l'intérieur du ressort en métal.
HBM m'avait vendu ce model showroom en me disant qu'il n'avait jamais tourné.
Pourtant, les pignons n'ont pas l'air neuf. Il y a même pas mal de jeu dans les pignons. On voit quand même que ce truc à quelques heures de vols, même s'il a été tout bien lavé et qu'ils ont recollé un nouveau film plastique sur les commandes de vitesses de broches pour lui donner un look neuf.
En démontant, on peut voir l'ancienne peinture: c'était du rouge. Maintenant, il est tout bleu.
Je ne trouve pas ça très cool. Si on achète un truc d'occasion, OK... mais s'il est neuf, alors ça ne devrait pas être une occasion.
Bon, maintenant, il est un peu trop tard pour s'énerver car ça fait 1 an qu'il m'a été livré. J'apprécie quand même moyennement de m'être fait pigeonné.
Enfin, comme je vais l'expliquer dans la suite de mon message, je pense que mon principal problème vient surtout du fait que je ne sais pas lire le tableau de vitesses. Quand j'aurais mieux compris, je pourrai savoir si tout fonctionne comme ça devrait.
Pour en revenir au problème d'avance automatique. Il y a sur le trainard 2 manettes :
-> Celle de gauche permet de choisir entre avance longitudinale et avance transversale via la barre de chariotage.
-> Celle de droite permet de pincer une sorte écrou en 2 demi-coquilles sur la vis mère.
Dans la boîte d'engrenages que j'ai démonté (donc sous le trainard), il y a un mécanisme qui empêche d'actioner les 2 manettes en même temps (ce que j'ai essayé de faire au début, car je pensais, à tord, que la manette de droite était un embrayage).
Maintenant que j'ai analysé ce mécanisme, j'ai bien compris que j'ai 3 choix :
- avance longitudinale via la barre de chariotage
- avance transversale via la barre de chariotage
- avance longitudinale via la vis mère
Lors de mes premiers essais, la vis mère tournait... Ainsi, j'avais beau actionner l'avance transversale via la barre de chariotage, ça ne marchait pas (et c'est pour ça que j'ai pensé qu'il y avait un problème, et que j'ai tout démonté).
Ensuite, j'ai tout remonté et j'ai fait quelques essais.
Voici quelques problèmes que j'ai rencontré :
1) J'ai tout d'abord dressé la face d'un cylindre de métal. Le 1er problème que j'ai recontré, c'est que mon outil est trop bas. Il reste un rond que je n'ai pas pu usiné sur le bout du cylindre.
Il n'y a pas de vernier pour règler la hauteur de l'outil. C'est bien dommage. Comment faire ? Il faut mesurer et mettre des cales sous l'outil ?
(cf photo 1)
Si l'outil est trop haut, j'aurai toujours le même problème. Il faudrait pouvoir régler la hauteur de l'outil d'environ 1 ou 2 mm (car c'est l'épaisseur de la plaquette carbure). J'ai bien un jeu de cale de précision mais elles sont assez épaisses. Faut-il acheter des cales spéciales ?
Ce problème est assez gênant mais ne m'inquiète pas trop car il doit forcément y avoir une manière de faire.
2) En ce qui concerne les avances automatiques :
J'ai charioté (longitudinalement) le cylindre à petite vitesse avec des passes de 0.1mm.
J'a réussi à aller dans un sens, puis dans l'autre.
PS : Dans quel sens faut-il travailler ? (J'ai vu de nombreuse vidéo youtube et les gens travaillaient en direction du mandrin, il me semble).
En petite vitesse, l'avance auto est donnée par la barre de chariotage.
3) Après quelques essais, j'ai essayé de changer les vitesses d'avances auto.
J'avoue que je n'y comprend pas grand chose.
Pour l'instant, seule la vitesse de rotation de la broche est claire pour moi (et encore ?).
Ce que j'ai remarqué, c'est que j'ai soit une transmission par la vis mère, soit une transmission par la barre de chariotage MAIS jamais la vis mère et la barre de chariotage ne tournent les 2 en même temps.
J'ai aussi remarqué que certaines pour vitesses, je ne peux pas avoir la barre de chariotage... Seule la vis mère tourne.
Est-ce que c'est normal ?
En conséquence, je ne peux pas utiliser l'avance automatique sur le transversal pour ces vitesses.
Ca m'a troublé et j'ai pensé assez longuement qu'il devait y avoir un pignon cassé.
Maintenant, avec le démontage, le recul et tous mes essais, je pense que c'est peut-être fait exprès (sinon, il faudrait 200 pignons dans les boîtes de vitesses, et certaines vitesses ne servent peut-être jamais pour l'avance auto transversale ?).
4) J'ai ensuite voulu faire un essai de filetage à un pas de 2mm.
Auparavant, j'avais fait plusieurs essais de chariotage à vitesse très lente (via la barre de chariotage) avec la proche à 500 tours/minutes.
Pour fileter, il me semble logique qu'il faut une vitesse rapide car un pas de 2mm signifie qu'il faut avancer longitudinalement de 2mm pour 1 tour de mandrin.
C'est pour cette raison, que j'en arrive à supposer que le filetage ne peut se faire que par la vis mère.
Avec la barre de chariotage, j'ai trouvé les vitesse d'avance auto assez lentes...
Sur la photo 2 (vue d'ensemble), on peut voir les commandes de vitesses du tour.
Les 2 manettes en haut (C/B/A) et (1/2/3) permettent de régler la vitesse de la boche.
Voici comment j'ai procédé au niveau des réglages :
-- J'ai réglé la vitesse de la broche sur 200 tours/minutes => B 3 II (tableau des vitesses de broche: cf photo 3)
En ce qui concerne le II, la manette est en bas à droite. Il y a le choix entre I et II.
Les photos 4, 5 et 6 sont les autres tableaux qui figurent sur le tour.
-- Je regarde le pas de filetage métrique (Threads Metric Pitches mm / photo 5).
Comme je voudrais un pas de 2mm, je dois configurer M/I/C/3 sur les manettes du bas.
=> C'est là que je commence à trouver un premier paradoxe dans mon réglage.
Soit, je configure I, soit II mais il y a un problème.
Autrement dit, je ne suis pas libre de configurer la vitesse du mandrin.
5) Au niveau de la manette M/S, j'ai remarqué que lorsqu'elle est en position S, la barre de chariotage tourne.
Lorsqu'elle est en position M, c'est la vis mère qui tourne.
Je ne comprend pas ces tableaux. Il n'y a rien marqué dans le mode d'emploi du tour.
6) Qu'est ce que signifient les 24T et 48 T qui sont dessinés sur les tableaux ?
(parfois, il y a même des doubles engrenages qui sont dessinés 127T / Z / 120T / 24 T... qu'est ce que cela signifie ?)
7) J'ai également un jeu de 3 pignons qui m'ont été livrés avec le tour.
Ces pignons doivent se monter qq part.
Où ? (dans la porte sur la gauche du tour ?)
Comment ?
Dans quels cas ?
Quand doit-je changer les pignons ?
7a) Est-ce que le fait que je ne puisse pas faire fonctionner la barre de chariotage en position M/II signifie qu'il manque un pignon dans la boîte d'avance ?
Est-ce qu'il y a un pignon cassé qq part ou est-ce que ce fonctionnement est normal ?
Merci d'avance pour votre aide et vos explications sur ces tableaux.
Nicolas
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