Tour graziano sag 210

cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 799
Clermont Ferrand
Bonsoir

Sans présumer de l 'équipement électrique de cette machine, je regarderai le bon état de l' embrayage électrique ou sa commande ( classiquement le transfo, le pont redresseur, les fusibles, les connexions ainsi que le contacteur de commande)


Vu la taille du bébé, il est possible q'un moteur auxiliaire commande les rapides via un embrayage mécanique (avec un réglage de couple de sécurité)

J'imagine que tout ce qui est goupille de sécurité ou clavette est en état...
une petite doc serait bien utile pour investiguer plus précis.
cldt, cf63.
 
ayme
Apprenti
12 Mai 2013
179
  • Auteur de la discussion
  • #3
Il y a plusieurs embrayages électromagnétiques, cinq certainement, deux pour
La rotation de la broche,un pour entraîner la barre de chariotage, un pour l,entraîner
En avance rapide et un pour l,entraîner en avance très rapide. Tous fonctionnement
Seul celui des avances rapides patine.il y a effectivement un moteur principal et un
Moteur dédié aux avances rapides c'est ce dernier qui n'est pas actionné par les
Boutons poussoirs de la console .j'ai le plan de câblage, celui ci fait mention d'un
Relai thermique de protection de ce moteur mais je ne le trouve pas.
 
brise-copeaux
Compagnon
Il y a plusieurs embrayages électromagnétiques, cinq certainement, deux pour
La rotation de la broche,un pour entraîner la barre de chariotage, un pour l,entraîner
En avance rapide et un pour l,entraîner en avance très rapide. Tous fonctionnement
Seul celui des avances rapides patine.il y a effectivement un moteur principal et un
Moteur dédié aux avances rapides c'est ce dernier qui n'est pas actionné par les
Boutons poussoirs de la console .j'ai le plan de câblage, celui ci fait mention d'un
Relai thermique de protection de ce moteur mais je ne le trouve pas.
Salut,

Bah tu les réarmes tous...et tu verras bien.

@ +
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 799
Clermont Ferrand
Bonjour

Il faut régler le problème de l'embrayage qui patine ...( usure d'une garniture ou ressort avachi)
c'est de la mécanique.
En ce qui concerne la non commande depuis le poussoir, est ce que un relais colle?
si oui vérifier l’état d'usure des contacts, ce relais doit être pas mal sollicite donc il a peut être atteint sa durée limite de manœuvre.
vérifier les connexions du poussoir au relais (fil coupé, ou desserrer, bornier ,etc)
Si non vérifier les thermiques et diverses sécurités ( pression d'huile, filtre colmaté, capot fermé, poussoir arrêt verrouillé , etc etc)
Bonne recherche, cldt, cf63.
 
ayme
Apprenti
12 Mai 2013
179
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour
Pour brise copeau
Je veux bien tous les réarmer mais comment? Je n'ai trouve qu un seul
Télé rupteur qui ressemble à un thermique et il corespond a la pompe
Ci joint photo du tableau
20160210_155113.jpg
 
ayme
Apprenti
12 Mai 2013
179
Pour cf63
L'embrayage qui patine n'est pas une priorité, il n'affecte que les avances semi rapides
Au cours de mes investigations depuis que j'ai rentre ce tour je suis arrivé sucessivement a obtenir le démarrage du moteur principal puis de l'embrayage
De la barre des avances puis de toutes les commandes. Lors du graissage et nettoyage des glissières en utilisant l'
Avance rapide du transversal le moteur a semblé ralentir et j'ai entendu le declic
D'un relais depuis plus d'avances rapides. Toutefois le moteur tourne et les embrayages collent si on appuis directement sur le relais
 
brise-copeaux
Compagnon
Pour cf63
L'embrayage qui patine n'est pas une priorité, il n'affecte que les avances semi rapides
Au cours de mes investigations depuis que j'ai rentre ce tour je suis arrivé sucessivement a obtenir le démarrage du moteur principal puis de l'embrayage
De la barre des avances puis de toutes les commandes. Lors du graissage et nettoyage des glissières en utilisant l'
Avance rapide du transversal le moteur a semblé ralentir et j'ai entendu le declic
D'un relais depuis plus d'avances rapides. Toutefois le moteur tourne et les embrayages collent si on appuis directement sur le relais
Re,

Si le moteur et l'embrayage fonctionne quand tu appuis directement sur le contacteur ce n'est pas un thermique qui est en cause, c'est soit la commande de ce contacteur ou un problème mécanique entre le moteur et l'embrayage ou un problème entre l'embrayage et la barre d'avance.
@ +
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 799
Clermont Ferrand
Bonsoir

Si le moteur tourne quand on appui sur le contacteur, c'est la commande qui est en cause.
N'y a t'il pas de connecteurs des poussoirs jusqu'aux borniers?
( vérifier vos poussoirs)
Analyse des photos, on voit beaucoup de contacteurs de générations différentes, donc les dépanneurs sont passés par là (est ce vraiment le schéma d'origine qui est sur cette machine?)

Beaucoup de temporisation, sont elles encore en état et leur réglage correct les unes par rapport aux autres?
Les fusibles (made in germany) sont ils correctement serrés et en état?
je n'aime pas trop ce matériel car c'est souvent un nid de mauvais contact sur les gros calibres et surtout quand il y a des réducteurs de calibre.

Si j'ai bien compris ,il y a 2 avances sur les rapides, est ce un moteurs 2 vitesses ou un seule vitesse et 2 embrayages.

si un contacteur commande ce moteur, pourquoi 'y a t il pas de protection thermique.
Quelle est la fonction des relais avec capot transparent?
regarder les contacts...

j'ai également vu des ctn sur une plaquette a cosses, il est possible qu'il y en ait 1 hs ( ce pourrait être en relation avec les embrayages)

Bonne recherche, cldt, cf63.
 
ayme
Apprenti
12 Mai 2013
179
Bonjour
Je vais répondre à ce que je peux
Les connecteurs entre la console et le tableau et les boutons poussoirs ont été vérifiés
Apparemment le schéma d'origine à été respecte
Les fusibles sont en état ou réparés,ils sont correctement serrés.
Pour les avances rapides, il y a un moteur monovitesse a deux sens de rotation et deux embrayages
Le schéma note bien une protection thermique pour ce moteur et cela correspondrait bien au declic que j'ai entendu lorsque le moteur s'est arrêté mais je ne trouve pas le réarmement.
Les deux relais commandent justement le moteur ou les embrayages actuellement ils sont inopérants
Qu'est ce que des ctn sur plaquette à Cosse ?
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 799
Clermont Ferrand
Bonjour

Les infos ci dessus permettent d’éliminer certaines cause de pannes.

Réflexion de base:
Quand on a un déplacement de chariot en rapide, il faut bien qu'il y ait une sécurité fin de course
N'y aurait il pas des fins de course électrique (vérifier leur état et câblage car il doivent autoriser ou pas le collage des relais au capot transparent...)
Il doit également y avoir une commutation longitudinal/ transversal (donc 4 butées)

les embrayages sont ils en 24 v continu?
Les ctn ont une fonction de protection contre les surtensions (important quand on commute des charges selfiques)
il faut également vérifier si le verrouillage est correct entre longitudinal et transversal (contact repos des relais et ou bien fin de course électrique et peut être sur les poussoirs de commande)

Bonne recherche.;
cldt, cf63
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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