tour fraiseuse DAMATOMACCHINE

  • Auteur de la discussion LANDROC68
  • Date de début
L

LANDROC68

Nouveau
Bonjour,
je suis à la retraite depuis 1 an, pour mon départ en "inactivité" je me suis offert un tour fraiseuse AT300 de la marque DAMATOMACCHINE. C'est un produit chinois vendu par la marque italienne. Le tour fraiseuse a des caractéristiques suivantes :
imgserver.jpg
Le tour fraiseuse AT300. Je suis en train d'aménager mon atelier.
DONNÉES TECHNIQUES
DIMENSIONS
Dimension avec pied 1150 mm (longueur) x 500 mm (profondeur) x 1580 mm (hauteur)
Dimension sans pied 1100 mm (longueur) x 500 mm (profondeur) x 900 mm (hauteur)
Poids sans pied 275 Kg

CARACTÉRISTIQUES DU TOUR :
Distance entre-pointes : 500 mm
Hauteur de pointe : 155 mm
Diamètre de passage sur le banc : 300 mm
Alésage de broche : 26 mm
Diamètre de mandrin standard (fourni avec la tour) : 130 mm
Type mandrin (fourni avec la tour) : 3 mors auto centrage ( 3 mors externe + 3 mors intérieur )
Vitesse de rotation de la broche : de 160 à 1600 trs/mn
Filetages métriques : de 0,5 mm à 3 mm
Filetages en pouces : de 11 à 40 filets / 1"
Course du chariot longitudinal : 170 mm
Course du chariot transversal : 75 mm
Cône contre pointe : CM 3
Cône de la broche : CM 4

CARACTÉRISTIQUES FRAISEUSE :
Cône fraiseuse : MT3
Diamètre arbre : 80 mm
Vitesse de rotation : de 125 à 1600 trs/min
Rotation fraiseuse : 360°
Plan de fraisage : 200 mm x 150 mm
MOTEUR
Puissance : 750 W
Type : Monophasé (230 V)

Lorsque l'appareil a été livré, j'ai commencé par le nettoyé et graisser les glissières. Très rapidement j'ai démonté les chariots et traînard en entier pour être sûr de la qualité du nettoyage, ce n'était pas superflu. J'ai eu quelque déboire lors de la mise en route, j'ai cassée les dents de 3 pignons d'entrainement de la vis mère. J'ai cru, au départ, que je n'avais pas assez serré la fourchette de réglage des pignons mais après je me suis aperçu que cela venait d'un grippage de 2 axes dans l'inverseur de sens de la vis mère. Après démontage, les engrenages et les axes avaient été montés à sec. Maintenant la vis mère tourne librement.
Inverseur de sens réduit.jpg
Voici la photo de l'inverseur de sens où les 2 axes étaient bloqués
Casse.jpg
Les engrenages avec dents cassées et l'axe tordu.
Voir la pièce jointe AT 300 INVERSEUR SENS VIS MERE.pdf Grippage des pièces 19 sur 24, pas d'huile et pas de graisse. Le graisseur N°36 ne peut pas graisser à l'endroit du grippage.

J'ai contacté Damatomacchine (c'est bien 2 C, ce n'est une faute) pour la prise en compte de la garantie. J'attends la réponse.Je vous tiens au courant de la suite.

Salutation à tous les usineurs






Haut
 
W

web34

Ouvrier
Bonjour,

N'hesite pas à les rappeler souvent pour les relancer, en principe ils renvoient les pieces de rechange.
Fais leurs passer quelques photos avec un petit mail sympa.
 
L

LANDROC68

Nouveau
Bonjour web34,
Je leur ai envoyé un fichier word expliquant le problème rencontré et les pièces à remplacer. Je pense les relancer pour connaître la suite.
As tu eu affaire à eu pour un service après vente ?
 
W

web34

Ouvrier
oui, un problème de roulement de broche sur une zay 7045 qui s'est grippé au bout de quelques heures, ils m'ont renvoyé les deux roulements en SKF en remplacement des chinois, environ 15 jours d'attente!!
 
L

LANDROC68

Nouveau
Bonjour,
Pour la suite de la prise en compte de la garantie, ils ne savent pas si c'est une erreur de manipulation de ma part (exemple : blocage du traînard et mise en route de la vis mère) ou si c'est réellement un grippage, comme ils n'ont pas vu la machine ils ont ce doute. Pour couper la poire en 2, ils me proposent de me remplacer les pièces en garantie et laisser à ma charge le port des pièces (30 €). Cela revient moins cher que si j'avais dû renvoyé le tour.
 
K

koujo

Ouvrier
Bonjour Landroc68,
J'ai vu ta machine sur le site Usinages. Je suis également à la retraite, et comme toi j'envisage d'acheter cette machine. Je suis en Alsace (Haut-Rhin), et je te remercie d'avoir publié ces photos, car elles montent bien la machine.Peut tu me donner des détails supplémentaires s'il te plait:
la longueur maximale de travail est elle suffisante, le fait qu'il n'y ait qu'un seul moteur n'est il pas un handicap. La puissance du moteur est elle suffisante. En un mot est tu satisfait de ta machine. J'avais vu également la BV 25L3.
Merci de ta réponse et bonne journée.
Koujo
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai acheté,à la retraite,une machine "Chester"la pensant (l'espoir fait vivre)anglaise,ne serait-ce qu'un peu ; hé bien,c'était bien tout chinois,et la fonderie inonde beaucoup de "marques" qui ne sont que prête-nom ; ceci étant,je l'ai utilisée beaucoup et il n'y a pas d'illusions à se faire :
le banc à queue d'aronde EST UNE INEPTIE ! le moindre copeau griffe le métal et s'infiltre sous le traînard.....le pinceau(jamais de soufflette!)et la burette sont indispensables; les "prismatiques" sont INCOMPARABLES , qu'on se le dise....
la hauteur de pointe démultiplie l'imprécision : essayez donc un tronçonnage et vous comprendrez.....
pas de crémaillère entraîne une usure de la noix du X surtout si on oublie de huiler,et huiler encore......
le moteur,même si les condos lâchent,sera le cadet des soucis ;
la "fraiseuse" n'a pas la rigidité requise sur la colonne:elle rippe ! et les dégats sont fréquents....
je vais m'arrêter,j'en oublie beaucoup.
je pense à votre bien en vous mettant en garde,mais vous ferez ce que vous voudrez : vous êtes prévenus!!!!!!
A bientôt
GUY34
 
G

gtiman_205

Nouveau
guy34 a dit:
bonjour à tous,
j'ai acheté,à la retraite,une machine "Chester"la pensant (l'espoir fait vivre)anglaise,ne serait-ce qu'un peu ; hé bien,c'était bien tout chinois,et la fonderie inonde beaucoup de "marques" qui ne sont que prête-nom ; ceci étant,je l'ai utilisée beaucoup et il n'y a pas d'illusions à se faire :
le banc à queue d'aronde EST UNE INEPTIE ! le moindre copeau griffe le métal et s'infiltre sous le traînard.....le pinceau(jamais de soufflette!)et la burette sont indispensables; les "prismatiques" sont INCOMPARABLES , qu'on se le dise....
la hauteur de pointe démultiplie l'imprécision : essayez donc un tronçonnage et vous comprendrez.....
pas de crémaillère entraîne une usure de la noix du X surtout si on oublie de huiler,et huiler encore......
le moteur,même si les condos lâchent,sera le cadet des soucis ;
la "fraiseuse" n'a pas la rigidité requise sur la colonne:elle rippe ! et les dégats sont fréquents....
je vais m'arrêter,j'en oublie beaucoup.
je pense à votre bien en vous mettant en garde,mais vous ferez ce que vous voudrez : vous êtes prévenus!!!!!!
A bientôt
GUY34

+1
SAV absent, aucune pièce n'est prise à 100% sous garantie
Ne jamais fraiser avec ce type de machine. j'ai fissuré le bati !!!
Moteur de la pseudo fraiseuse à démarrer 3 en grande vitesse puis HS.
Matériel chinois qui fonctionne très bien dans l'alu.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 741
pascalp
P
Inox 18
Réponses
20
Affichages
567
Inox 18
Inox 18
G
Réponses
16
Affichages
837
C
G
Réponses
22
Affichages
711
wika58
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 444
Denrée
Denrée
G
Réponses
24
Affichages
710
PUSSY
PUSSY
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 023
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
P
Réponses
36
Affichages
2 084
fred16
fred16
T
Réponses
49
Affichages
2 223
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 344
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
21
Affichages
1 195
FB29
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 526
philippe2
philippe2
M
Réponses
0
Affichages
539
Monsieur Lesto
M
Haut