yp_helmet
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Bonjour à tous.
Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce forum, dont je n'arrive pas à décrocher depuis 3 jours ! Je l'ai découvert en faisant des recherches à la suite de la récupération par mon beau-frère d'un tour de marque "Forges de Vulcain" de toute beauté ! Une pièce dont je n'aurais pas rêvé dans mes rêves les plus fous...
Je vous dois quelques infos sur moi : mon père a une formation de tourneur, et possède pour son usage de bricolage un petit tour parallèle de 350mm entre pointes. J'ai appris avec lui, et je commençais à envisager à mon tour l'achat d'une machine combinée tour-fraiseuse.
Alors imaginez les étincelles dans mes yeux quand mon beau-frère agriculteur m'annonce entre la poire et le fromage : "J'ai récupéré un tour... Mais c une vieille ferraille, je crois qu'il est bon pour la casse... Mais on me l'a donné, alors on verra bien". Ni une, ni deux, je vais voir de mes yeux la bête ! Mon dieu ! Il est magnifique ! Très sale, partiellement démonté, mais tout est là, et après un rapide examen, il s'avère que du haut de sa petite centaine d'année d'existence (je situe sa fabrication vers les années 1900 et quelque), il est intact et n'a à peine que quelques traces d'usure. Tout est nickel : le banc, les chariots, la broche, tout ! 1m50 de banc, environ 700kg, vraiment de la grosse mécanique de l'ancien temps... Incroyable...! Bon il est couvert de graisse, et mérite sûrement un peu d'attention et de temps, y compris au niveau électrique (le moteur est complètement débranché, et le boitier électrique est manquant. Sans doute pas bien grave...).
En plus, il y a avec le tour des seaux pleins d'accessoires et d'outillage. Mandrins 3 et 4 mors, outils en tout genre, lunette fixe, plateaux, palmers, comparateurs.
Bon j'y ai déjà passé quelques heures pour remonter le tout, et donner un bon coup de nettoyage, ce qui m'a permis d'approfondir en détail les élements qui composent la machine. Je n'ai pas encore pris de photos, mais ce sera bientôt fait. Mais la machine ressemble un peu à celle de cette annonce eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180282999376&indexURL=
En fin de compte, je fais 3 constats sur lesquels j'aimerais votre avis :
- le moteur fait 2cv, tri 380v, et est débranché. Sur le trainard, un boitier de commande avec 3 boutons (Off et 2 sens de rotation, je dirais) mais surtout les câbles pendouillent, et il manque de toute évidence un boitier électrique avec les relais etc). Je n'ai pas une grande expérience du triphasé, ni de l'électronique de puissance, et je ne sais pas trop comment remettre la partie électrique en état de fonctionnement, alors vos idées sont les bienvenues.
- il y a environ 1/4 de tour de manivelle de jeu dans les vis des chariots transversal et longitudinal, et après examen, aucun système de réglage ou de rattrapage de jeu. Mais pas non plus de traces d'usure de la vis ou des noix. Est-ce génant ? Y a-t-il quelque chose à faire ?
- Il n'y a pas de verniers sur les manivelles de manoeuvre, et je trouvais ça vraiment pratique sur le tour de mon père. Je prévois donc d'en ajouter mais peut-être avez vous des conseils pour cela aussi...
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop long, et que vous pourrez me donner quelques conseils.
Au plaisir de vous lire.
Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce forum, dont je n'arrive pas à décrocher depuis 3 jours ! Je l'ai découvert en faisant des recherches à la suite de la récupération par mon beau-frère d'un tour de marque "Forges de Vulcain" de toute beauté ! Une pièce dont je n'aurais pas rêvé dans mes rêves les plus fous...
Je vous dois quelques infos sur moi : mon père a une formation de tourneur, et possède pour son usage de bricolage un petit tour parallèle de 350mm entre pointes. J'ai appris avec lui, et je commençais à envisager à mon tour l'achat d'une machine combinée tour-fraiseuse.
Alors imaginez les étincelles dans mes yeux quand mon beau-frère agriculteur m'annonce entre la poire et le fromage : "J'ai récupéré un tour... Mais c une vieille ferraille, je crois qu'il est bon pour la casse... Mais on me l'a donné, alors on verra bien". Ni une, ni deux, je vais voir de mes yeux la bête ! Mon dieu ! Il est magnifique ! Très sale, partiellement démonté, mais tout est là, et après un rapide examen, il s'avère que du haut de sa petite centaine d'année d'existence (je situe sa fabrication vers les années 1900 et quelque), il est intact et n'a à peine que quelques traces d'usure. Tout est nickel : le banc, les chariots, la broche, tout ! 1m50 de banc, environ 700kg, vraiment de la grosse mécanique de l'ancien temps... Incroyable...! Bon il est couvert de graisse, et mérite sûrement un peu d'attention et de temps, y compris au niveau électrique (le moteur est complètement débranché, et le boitier électrique est manquant. Sans doute pas bien grave...).
En plus, il y a avec le tour des seaux pleins d'accessoires et d'outillage. Mandrins 3 et 4 mors, outils en tout genre, lunette fixe, plateaux, palmers, comparateurs.
Bon j'y ai déjà passé quelques heures pour remonter le tout, et donner un bon coup de nettoyage, ce qui m'a permis d'approfondir en détail les élements qui composent la machine. Je n'ai pas encore pris de photos, mais ce sera bientôt fait. Mais la machine ressemble un peu à celle de cette annonce eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180282999376&indexURL=
En fin de compte, je fais 3 constats sur lesquels j'aimerais votre avis :
- le moteur fait 2cv, tri 380v, et est débranché. Sur le trainard, un boitier de commande avec 3 boutons (Off et 2 sens de rotation, je dirais) mais surtout les câbles pendouillent, et il manque de toute évidence un boitier électrique avec les relais etc). Je n'ai pas une grande expérience du triphasé, ni de l'électronique de puissance, et je ne sais pas trop comment remettre la partie électrique en état de fonctionnement, alors vos idées sont les bienvenues.
- il y a environ 1/4 de tour de manivelle de jeu dans les vis des chariots transversal et longitudinal, et après examen, aucun système de réglage ou de rattrapage de jeu. Mais pas non plus de traces d'usure de la vis ou des noix. Est-ce génant ? Y a-t-il quelque chose à faire ?
- Il n'y a pas de verniers sur les manivelles de manoeuvre, et je trouvais ça vraiment pratique sur le tour de mon père. Je prévois donc d'en ajouter mais peut-être avez vous des conseils pour cela aussi...
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop long, et que vous pourrez me donner quelques conseils.
Au plaisir de vous lire.