Bonjour,
Si-si ! je pense qu'il y a un moteur pour la broche, et un autre moteur pour les avances, et j'ai connu d'autres tours ainsi équipés !
(ce genre de motorisation ne se fait pas pour de petits tours d'outilleurs, mais se fait parfois pour des tours de production ...et même si c'est pas courant , ça se fait pafois d'avoir un autre moteur pour les avances )
Ou bien c'est un tour qui fait du chariotage et du dressage mais pas de filetage , et le moteur d'avances n'a pas à être sychronisé avec la broche ... Ou bien il fait filetages , et le moteur d'avances est désactivé en mode filetage, pour ensuite actionner la vis mère a partir de celui de la broche.
Ou bien encore, c'est un moteur d'avances auxiliaires pour les avances rapides ...
Je ne parle pas de l'hypotèse de moteurs d'avances asservis (ça supposerais des variateurs, des cartes axes , et un codeur de broche pour avoir l'info permettant d'avoir des mm par tour de broche ...or visiblement ce tour est trop ancien pour être doté de ce genre d'attirail électronique !)
sloup