Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono

24 Mars 2008
20
Rhone Alpes
- Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono
#1
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente étant nouvellement inscrit à ce forum: la cinquantaine, passionné de motos anciennes et d'aéromodélisme. Pour assouvir ma passion, j'ai acquis un tour Ernault Batignolles en excellent état, modèle que l'on trouvait en lycée technique dans les années 70.
Le problème est effectivement l'alimentation d'un tel matériel, prévu en 380V. Je ne possède que du 220 mono et je ne compte pas installer le 380 tri. Ayant parcouru le forum de long en large, la réponse passe par un variateur 220V mono / 380 tri, limité à 3KW (je crois). Mon tour possède un moteur de 10 CV (7KW environ).
Un tel variateur (Altivar ou Siemens) de 3KW est-il capable de gérer un moteur de 7KW, bien entendu avec un courant limité ? Je ne pourrais, bien sûr, ne tirer que 3kw de mon moteur. Est ce fantaisiste ?
 

jef2a

Compagnon
2 Mars 2008
556
Région Parisienne
- Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono
#5
pour ce type

de gros moteur le moins cher est de passer par un moteur-pilote si tu peux recuperer un vieux moteur triphasé d'une quinzaine (ou 2 de 7,5) de cv tu peux te faire ce genre de montage.
Je suis en train de potasser la question j'ai un moteur de 7,5 et un moteur de 6cv pour me monter ce genre de truc.

Le principe c'est d'utiliser un moteur tri qui tourne sur 2 pattes pour creer un phase d'excitation. Il faut au besoin équilibrer les phases avec des condos.

Si tu lis l'anglais ça s'appele RPC ("Rotary Phase Converter"):
http://www.practicalmachinist.com/vb/sh ... p?t=101231

J'en suis au début : je recupére le matos et je potasse la doc !

et voilo !
 
24 Mars 2008
20
Rhone Alpes
- Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono
#6
Ce n'est effectivement pas si facile! Pour palier à ce problème, le plus simple serait peut être de remplacer le moteur 380 tri (1500 tr) par un moteur 220 mono 1500 tr de 3 ou 4 cv ou plus si l'on trouve.
Par contre, un tel moteur mono aura-t il assez de couple pour le démarrage du tour? Ensuite, en vitesse établie, je pense que ce sera suffisant pour une utilisation "amateur", en prenant des profondeurs de passe raisonnables.
 
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#7
Bonjour à tous.

Salut soupape69, à l'heure actuelle il n'existe pas de moteur mono aux dessus de 3cv=2.2kw, tu serait mieux de trouver un 3cv en tri et de t'équiper d'un variateur qui se branche sur du mono et qui te sort du 220v en tri.
Un moteur monter 220 tri à plus de couple qu'un moteur mono de même puissance. Je sais tout cela coute chère, mais si tu veut cela marche tu n'a pas le chois.

Pour la_coterie, l'appareil que tu nous fait voir il est brancher en mono et il sort du 7200watts en tri, vu que c'est en Anglais et que moi je ne c'est pas lire l'anglais.

Cordialement @ ++
 
- Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono
#9
re .

Salut soupape69, je suis septique car à ma connaissance le maximum de puissance d'un convertisseur mono-tri que j'ai trouver sais 2.2kw.

C'est pour cela que je demande à la_coterie si le 7200w si nous présente est une entré en mono. Comme l'électronique évolue rapidement cela peut-être possible.

Cordialement @++
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono
#11
Salut,

effectivement cette annonce est bizare ! C'est le moins que l'on puisse dire !

On trouve sur le net la doc de cet appareil.
Il n'y a pas de modèle entrée 220 sortie 400 V.
Le plus gros modèle alimenté en mono est un 3 HP (2.2 kW)

la doc est au format word :

http://www.wuxiteco.com/pdf/MA.doc

ici au format HTML grâce à Google :

http://209.85.135.104/search?q=cache:QW ... cd=8&gl=fr

Il n'y a pas de modèle "16A"

Sur le site de l'importateur, il y en a à vendre (fin de série), il reste un exemplaire de 10 Ch du 7200 MA (triphasé en entrée bien sûr):

voir en bas de page :

http://www.acpd.co.uk/sale-items.html#e790471
 

j.f.

Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
- Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono
#13
Ma ! Caramba ! Tou a raison !

C'est leur spécialité.
Voir sur leur site, cette page :

http://www.drivesdirect.co.uk/Products/ ... 40_415.htm

Je traduis moi-même, parce que le google-rosbif, c'est rigoureusement imbitable.

"Ceci est un convertisseur monophasé vers triphasé TRES SPECIAL. Cet appareil est spécial parce que contrairement aux autres (qui sortent 240 V 3 phases et de ce fait nécessitent des moteurs bivoltage connectés en TRIANGLE pour fournir leur PLEINE PUISSANCE) cet appareil tourne sur une une amimentation monophasée 240V et sort 415 volts triphasés. Ceci permet d'alimenter à la maison une une plus large gamme de machines. De plus une autre caractéristique TRES SPECIALE est que ce convertisseur offre un mode de contrôle vectoriel SANS CAPTEUR, qui permet à un moteur de fournir sa pleine puissance même à très bas régime."

en fait, le SENSORLESS VECTOR control mode, je ne sais pas trop ce que c'est. Contrôle vectoriel sans génératrice tachymétrique ???

Bref, c'est effectivemet très spécial. Le redresseur n'aurait-il pas un doubleur à condos et diodes ? Voir ici pour les doubleur de Latour et de Shenkel, courants dans les THT de TV et autres :

http://pagesperso-orange.fr/daniel.robe ... nsion.html

Mais ce genre de dispositif demanderait des condos énormes pour les courants en jeu.

Mais comment font ils ????


Ensuite, deuxième étape : demander à EDF d'ajouter 50 A sur le compteur... Et là, c'est plus le compteur bleu !

Intérêt assez limité : avec le prix d'un tel appareil, il y a de quoi se payer quelques années d'abonnement au triphasé (à peu près le double du mono).
 
- Tour Ernault - variateur - montage sur 220 V mono
#15
Bonjour à tous.
j.f. a dit:
Ensuite, deuxième étape : demander à EDF d'ajouter 50 A sur le compteur... Et là, c'est plus le compteur bleu.
Salut j.f., pourquoi j'ai un compteur bleu et dessous un boitier noir sur lequel il y a une petit trappe transparente qui est plombée et si l'on veut je pense que l'on doit pouvoir changer le calibrage. Sur le mien il est calibré à 32A mais on peut aller à 45A ou 60A c'est juste une barrette à faire pivotée. C'est à l'ouverture du compteur qu'il savoir ce que l'on veut et bien sur plus l'on monte le calibrage plus le contrat est chère.


Salut la_coterie, merci pour la traduction. Ci je comprend bien un onduleur change le mono en tri et en plus c'est variable en fréquence=hz, d'où la possibilité de faire variée le vitesse d'un moteur, et pour l'instant cela ne dépasse pas 2.2kw.

Par contre un convertisseur de fréquences transforme aussi le mono en tri mais n'est pas variable en fréquence, mais il est plus puissant , jusqu'à 7200w pour du 50A mono en entrée.

Dit moi si j'ai tout bon.

Cordialement @++