Salut à tous.
j'ai reçu hier mon tour d'établi chinois
un MX-210V
capacité
diamètre max 210MM
course 400MM
j'ai donc démonté nettoyé et graissé le tour complet et le régler correctement.
la je suis sur la compréhension des différents pignons fournis pour les avances.
cependant je ne comprend pas.
les pignons sont indiqué à leurs nombre de dents.
mais dans la table des avances il y a un pignon qu'ils appellent H.
je ne comprend pas.
pourriez vous m'aider?
Soit tu remplaces par une bague si tu as, ou tu mets un pignon plus petit qui ne sert pas et qui ne touche pas la chaîne d'engrenages (tu t'en sers en fait de cale). La dernière solution c'est d'usiner les bagues dont tu as besoin.
A+
PG
Il serait bien que tu postes la documentation de ton tour
ou bien que tu fasse quelque photo
tu as certainement deux manettes une pour les avances et une pour les pas
les pas c’est pour faire des filetages c’est symbolisé par une vis . Et je vois que tu a un autre symbole juste au dessus avec un outil qui symbolise certainement les avances
ce qui laisse supposer que tu as un réglage, ou une manette pour les avances
je ne pense pas, en fonction des pignons disponibles et des entr'axes possible sur la lyre il doit bien y avoir des combinaisons possibles en dessous de 0,5 mm/t, mais sans photos et autres infos sur ton tour ça va etre difficile de t'aider.
je suppose que ta broche est représentée par le pignon avec 56 dents (cercle avec 56 en haut sur la photo)
l'axe de ta vis mere, doit etre representé par les pignons E et F
à toi donc de recalculer l'avance finale avec une combinaison différente de pignons
par exemple le pignon A tu lui met le plus petit , ici 30 dents et du cherche en fonction des entr'axes celle qui va te donner le plus petit rapport.
mon tour est un MX-210V
c'est un modèle identique au holzmann 400FD.
le pignon de 54 représenté est celui de la broche.
il n'y a pas de bagues fournis ni installé.
il n'y a qu'une vis et qu'une manette pour l'avance. on embraye la vis mère.
la documentation de mon tour est en anglais.
mais j'ai la documentation du holzmann qui elle est en français. je vais la poster. la seul différence que j'ai repéré c'est que sur le holzmann le pignon situé sur la broche est un 40. et sur le holzmann il y a un tableau pour des avances et un autre pour les filetages.
je vais regarder ça. je vous mets le fichier du holzmann 400FD
un truc me chiffonne toutes les combinaisons de pignons ont 2 bagues et sur la photo 17 , on voit bien que le pignon du bas sur l'axe de la boite de vitesses est décalé par une bague. Celle-ci doit bien exister.. à moins que le tour ait été expédié sans aucun pignon installé.
la doc que j'ai mise n'est pas la mienne. la mienne n'est qu'en anglais.
la doc est celle d'un tour identique à quelques différences prêt.
pas de bagues. mais un pignon plus petit qui sert de cale.
d'ou je ne comprenait pas le tableau. vue qu'ils y avait des pignons qui ne servaient pas d'installé.
ce sont les pignons qui doivent te permettre de réduire l'avance à 0,09 mm/tr puisque les plus petits rapports n'utilisent qu'un H.
Par exemple, dans la colonne 0,5 mm du tableau, si on remplace le premier H par un de ces petits pignons et si on permute E et F, mais il faut peut-être remplacer le B par un 33 ou 40 . Je pense que la formule qui donne l'avance d'une combinaison ne doit pas être bien compliquée à trouver en se basant sur celles du tableau.
Bonjour
Je cherche des informations avant d’acheter ce tour et j’ai vu cette discussion. Pourriez vous me dire d’îles verniers sont gradués en métrique ou en pouces ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Bonjour,
J'ai le même tour mais pas le même tableau d'avance. Le pignons de la broche est différent (40 dents)
Le montage des pignons est impossible car le dernier pignons ne touche pas le pignons de la broche (voir la photo).
Le tableau ne semble pas correspondre avec la machine.
Par ce qu'il faut déplacer le premier train de pignons en le remontant sur le pignon de la broche.
Pour ça, il faut desserrer l'axe du premier train et le remonter.
Par ce qu'il faut déplacer le premier train de pignons en le remontant sur le pignon de la broche.
Pour ça, il faut desserrer l'axe du premier train et le remonter.
Mais si c'est possible, si le montage est prévus sur le tableau c'est que tu dois pouvoir le faire.
Il faut joué avec le déplacement de tous les axes des trains de pignons et le déplacement "basculement" de la tête de cheval.
@ +
Le problème me semble clair sur la photo. Le dernier pignon de 72 dents (et d'autres..) ne peut pas s'engrener sur le pignon de la broche quelle que soit la position du support de la lyre.
Son montage est bon...mais il faut tout déplacer les axes sur la tête de cheval.
L'axe bleu peut monter dans la lumière de la tête de cheval jusqu'au bout de la flèche rouge.
Le trait blanc c'est le bout de la lumière.
Donc il faut tout bouger les axes et joué avec le positionnement de la tête de cheval.