Bonjour, j'aurais plusieurs questions, si un possesseur de ce type de tour pouvait me répondre. Je ne sais pas à quoi sert ce petit truc au bout du trainard, à droite, et il est dit dans la notice (que je possède) de graisser les glissières à l'aide de la pompe à main mais je n'en ai pas, je soupçonne donc un graissage automatique.
Je sais que si c'est ça, il fonctionne avec une camme mais je ne sais pas si ça fonctionne en déplaçant les chariots ou si c'est simplement en faisant tourner la barre des avances...
Ci joint la photo avec le dit petit truc
Il manque la poignet "flèche rouge" il faut tirer et pousser pour huiler toutes les glissières, le remplissage c'est le bouchon en alu au dessus...repère 1
En fait c'est une pompe manuel, mais sur d'autre modèle oui il y en a en automatique par came.
Merci les gars, brise copeaux à la vue de ta photo, je peux te dire que je n'ai pas cette tirette, juste le petit poussoir (ce que je demandais à quoi ça servait ) qui est au plus près du banc
La doc que je possède, qui parle de cette fameuse pompe à main Ou d'un graissage actionné par une came (visible sur les planches de la doc) mais sans légende pas facile à comprendre
Bonjour brise-copeaux
L'axe montré sur la photo n'est l'axe de la pompe,
d'ailleurs sur ta photo c'est très net,
un axe près du banc, certainement butée arrière de trainard,
un axe avec la poignée de pompe,
peut-être que lui sur son tour c'est avec la barre d'avance, il faudrait un autre photo pour voir le coté du trainard.
Cordialement.
jpal7@
La doc que je possède, qui parle de cette fameuse pompe à main Ou d'un graissage actionné par une came (visible sur les planches de la doc) mais sans légende pas facile à comprendre
Merci les gars, brise copeaux à la vue de ta photo, je peux te dire que je n'ai pas cette tirette, juste le petit poussoir (ce que je demandais à quoi ça servait ) qui est au plus près du banc
Re,
Très juste, c'est pas la pompe, donc tu as huilage automatique par came, donc ce doigt sur coté droit j'en ai jamais eu l'utilité, voir comme dit "Laboureau" avec la buté de banc si le contact se trouve a même niveau que l'avant.
@ +
Bonjour brise-copeaux
L'axe montré sur la photo n'est l'axe de la pompe,
d'ailleurs sur ta photo c'est très net,
un axe près du banc, certainement butée arrière de trainard,
un axe avec la poignée de pompe,
peut-être que lui sur son tour c'est avec la barre d'avance, il faudrait un autre photo pour voir le coté du trainard.
Cordialement.
jpal7@
Re,
Très juste, c'est pas la pompe, donc tu as huilage automatique par came, donc ce doigt sur coté droit j'en ai jamais eu l'utilité, voir comme dit "Laboureau" avec la buté de banc si le contact se trouve a même niveau que l'avant.
@ +
La butée arrière tombe effectivement en face de ce poussoir mais en essayant d'appuyer dessus avec l'avance automatique, le trainard ne s'arrête pas tout seul
Je ne crois pas, en tout cas ce n'est pas l'interrupteur de la sécurité à câble, il est au bout du banc. Sinon, tu connais le principe de fonctionnement du graissage automatique ?
La butée arrière tombe effectivement en face de ce poussoir mais en essayant d'appuyer dessus avec l'avance automatique, le trainard ne s'arrête pas tout seul
Oui donc attention, c'est pas comme sur l'avant qui est un déclenchement interne de l'avance dans le trainard ...donc ne pas forcé sur la butée en marche arrière du trainard.
Oui donc attention, c'est pas comme sur l'avant qui est un déclenchement interne de l'avance dans le trainard ...donc ne pas forcé sur la butée en marche arrière du trainard.
Oui déjà vu, c'est dans le trainard une came qui pousse un petit piston...ça se trouve au coté de la manette des avances.
Le piston envoi ça dans un répartiteur ou il est brancher 5 ou 6 tuyaux en cuivre qui va a chaque point de huilage.
Oui pour le huilage manuel le point G c'est pour faire correspondre le trou sorti d'huile en face du guide d'huile en zigzag.
Et sinon toujours pour le même tour ,quelque aurait une idée (une bonne )pour la matière qui compose, en gros avec quoi je pourrais refaire la pièce carré en espèce de "plastique dur" qui va au milieu de l'accouplement moteur/boîte de vitesse, en fait la pièce rep1 sur la planche 2A de la doc
OK, pas contre, après j'ai pas envie d'avoir à le rechanger souvent vu le cirque que c'est mais au vu du prix (100 balles) de la pièce d'origine, ça se tente
Je viens de regarder les propriétés du celeron 'je connaissais la bakélite pour son pouvoir isolant mais apparemment c'est aussi destiné à des pièces soumises à des chocs ,des pignons, etc , ça me plaît bien
Bonsoir Kiki10
Si les pièces sont propre et pas usée, un carré de céleron bien ajusté, sa repart pour 40 ans,
Le céleron existe en plaque, planche, de différente épaisseur, 40, 50, 60,
j'avais un fournisseur sur Dijon, Le Petit Niquevert, (Mabéo maintenant),
il m'en reste des bouts, Donne les cotes du carré,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Kiki10
Si les pièces sont propre et pas usée, un carré de céleron bien ajusté, sa repart pour 40 ans,
Le céleron existe en plaque, planche, de différente épaisseur, 40, 50, 60,
j'avais un fournisseur sur Dijon, Le Petit Niquevert, (Mabéo maintenant),
il m'en reste des bouts, Donne les cotes du carré,
Cordialement.
jpal7@
Salut , la tige qui dépasse le long du banc c'est la butée/fin de course pour le retour en rapide , elle actionne le contacteur qui est derrière la plaque noire , A+ , Romu