tour AMC

D

DR16

Nouveau
Je remet en route ce tour AMC. Il avait subi une inondation, j'ai démonté le moteur et la boite, et j'ai fait rebobiner le moteur et le frein. J'aimerai retrouver le montage d'origine du palier du frein, les piéces dont je dispose ne permettent pas de remonter avec un fonctionnement normal le frein.
merci pour vos réponses
Denis
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour je suis JEANJEAN ancien dépanneur de tour AMC mais de plus récent celui-ci était fabriqué a Clermont ferrant avant que pont a mousson a FUMEL ne reprenne la marque les tours. avec cette forme JE L'ai connu avait une barre en dessous de la barre de chariotage et le vis mère qui enclenchait l'embrayage en bas pour la rotation avant et en haut pour la rotation arrière mais je vois que dans ta boite on ne voit pas cet embrayage donc c'est ton frein qui est sur l'arrière du moteur qui s'ouvre quand tu mets la broche en route et qui freine quand tu coupes le courant. tu devrais avoir une boite a boutons avec les commandes av et arrière. en regardant bien ta boite il y a le pignon le deuxième en partant de la droite qui a l'air en triste état ?? en espérant d'avoir été clair . a plus .
JEANJEAN
 
D

DR16

Nouveau
Bonjour, J'ai eu un contact avec Pierre (chimerebx), qui a un tour avec l'inversion de sens tel que tu l'explique: le moteur Leroy est identique mais sans le frein electromagnétique. D'ailleurs lui se pose la question du frein car sur le sien il semble ne pas y avoir de frein du tout. Donc sur le mien c'est un moteur frein commandé par la boite à bouton (inversion de sens par les relais logé dans un coffre électrique assez gros en bas à gauche du tour). Mon souci est que lors du démontage à été effectué d'abord sans déposé l'ensemble moteur boite et surtout réalisé par un beau-frére qui n'a pas repéré exactement le montage. Ensuite j'ai emmené la totalité des pièces au bobineur, qui l'a remonté.. sans avoir vu le démontage. Et au final j'ai un vrai problème pour comprendre comment est monté le palier du frein. Pour résumer c'est un arbre en rotation qui doit aussi se déplacer latéralement d'au moins 1 mm pour plaquer ou dégager le cône du frein.
Pour le pignon qui parait massacré sur la photo, c'est qu'il a vraiment été massacré volontairement, c'est à dire que la denture à été détruite a la meule. J'ignore la raison et ce n'est pas son propriétaire précédent qui l'a fait.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 089
S
Réponses
16
Affichages
3 469
tournele
P
Réponses
3
Affichages
5 404
Pervenche
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 177
ygaillard
Y
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 595
Mouchar
M
Réponses
19
Affichages
1 249
part's-and-co
C
Réponses
0
Affichages
3 517
caramel
C
B
Réponses
40
Affichages
18 184
ygaillard
Y
N
Réponses
78
Affichages
10 039
nipil
N
Réponses
416
Affichages
31 058
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
1 714
pc07
P
S
Réponses
62
Affichages
8 129
splatch58
S
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 628
Didier SIMON
D
2
Réponses
43
Affichages
12 616
Vincent_49