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C'est quoi 08B ?usiner des pignons de 08B
C'est ce genre de pignon pour les chaines au pas de 12.7mmC'est quoi 08B ?
C'est une taille de pignon normalisé dans l'industrie. Une question de pas/taille/dimensionsC'est quoi 08B ?
Si c'est en acier, usiner un diamètre 160 sur ce tour semble délicat. Il va caler trop facilement.
Plusieurs raisons, le prix, et le fait que ça fasse du 300 m et pas du 400mm, pareil il me faut du 160 mm dans tout les cas, donc je reste dans le cas du changement de mandrin à un moment ou un autre. Il y a aussi une question de budget ou je crève mon budget...Salut,
Pour le même prix, pourquoi ne pas prendre le modèle au dessus, un 250x500 ?
HBM 250 x 550 Profi Metaaldraaibank Compleet
Met deze brede professionele metaaldraaibank kun je tal van klussen uitvoeren. Gebruik de draaibank bijvoorbeeld voor het symmetrisch of rond maken van ...www.hbm-machines.com
Au moins tu pars directement avec 2 mandrins de Ø125mm, un moteur d'1cv, un certificat de conformité, un SAV de qualité et réactif.
Si tu es bloqué par les 400mm d'entrepointes, en le prenant chez HBM, tu économise pas mal pour te payer de bon outils, instruments de métrologie, accessoires.
Comme dit plus haut usiner un diamètre de 160 ne veut pas dire un mandrin capable de prendre du 160. Mon tour par exemple est capable d'usiner du 300 (passage sur le banc) avec un mandrin de 125.usiner à tout prix du diamètre 160
Qu'est ce que vous voulez dire par "boite d'avance" car je ne suis pas du métier, je sais faire des choses basiques mais sans savoir ces choses la.Comme dit plus haut usiner un diamètre de 160 ne veut pas dire un mandrin capable de prendre du 160. Mon tour par exemple est capable d'usiner du 300 (passage sur le banc) avec un mandrin de 125.
Il y a différents montages possibles suivant les parties à usiner. Si tu pars d'un brut intégral, c'est sûr que ça va coincer un peu. Dans ce cas il faut au moins pouvoir percer un trou de centre, bien au centre de chaque côté, pour pouvoir l'attraper entre pointes. Une perceuse à colonne suffit pour cela.
Après ça roule. Tu usines le premier épaulement qui te permet ensuite de l'attraper par le mandrin et ainsi de suite de proche en proche. On appelle ça une gamme d'usinage.
C'est beaucoup plus important de trouver un tour avec une boîte d'avances que te focaliser sur le diamètre de mandrin. Et je dirais même boîte d'avances ET boîte de broche surtout que tu veux faire du gros diamètre.
Les brushless sans boite de broche tu peux oublier à mon avis. C'est un emplâtre sur une jambe de bois pour ce que tu veux faire. Ou comme un écran de fumée pour cacher la misère d'un manque de boîte, si tu préfères. Amha
Bienvenue sur le forumJe suis l'ami à moussepatablor
Lors des opérations de chariotage le traînard se déplace le long du banc. La vitesse de déplacement est liée à la vitesse de rotation du mandrin. Quand le mandrin fait un tour, le traînard se déplace de 0,XXX mm correspondant à l'épaisseur du copeau. Selon les matériaux à usiner il faut pouvoir régler cette épaisseur de copeau. Cela se fait soit en changeant le train de pignons dans le carter à gauche du tour, soit par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse des avances et filetages.Qu'est ce que vous voulez dire par "boite d'avance"
Faut voir, il y a toujours de la place à la négociationVoila pourquoi l'histoire d'un mandrin qui puisse accueillir du diamètre 160 est "non négociable"
Bonjour,bonjour ,
vous êtes arc-boutés sur un type d'engin fait pour pièce spéciale qui n'existe pas en magasin ; un tour a un cadre de travail axé sur la longueur plus que sur le diamètre ;
et vous voulez aussi tailler les dents ????? on se rapproche d'une fraiseuse munie d'un mandrin ( ou plateau ) , l'outil fixé sur la table ; et un diviseur par la suite pour découper les dents ......
Lors des opérations de chariotage le traînard se déplace le long du banc. La vitesse de déplacement est liée à la vitesse de rotation du mandrin. Quand le mandrin fait un tour, le traînard se déplace de 0,XXX mm correspondant à l'épaisseur du copeau. Selon les matériaux à usiner il faut pouvoir régler cette épaisseur de copeau. Cela se fait soit en changeant le train de pignons dans le carter à gauche du tour, soit par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse des avances et filetages.
Idem pour faire du filetage. Dans ce cas la boîte de vitesse des avances et filetages sert à régler le pas du filetage.
Plus haut on a parlé d'une gamme d'usinage. On peut toujours en établir une pour un tour ayant un mandrin une capacité plus petite que la pièce. C'est de que font tous les tourneurs dans ce cas de figure, car le mandrin a toujours une capacité inférieure à la machine. Il faut passer par un montage de pièce.
Par exemple, à partir d'un brut un peu plus long que la pièce à réaliser :
- faire un trou de centre sur chaque face avec une perceuse d'établi,
- monter la pièce entre pointes avec entraînement par toc,
- tailler un épaulement provisoire compatible de la taille du mandrin,
- saisir la pièce dans le mandrin par l'épaulement, ne plus la démonter,
- tailler toutes les faces externes, sauf celle côté mandrin qui n'est pas accessible (piège grossier dans lequel on va pas tomber),
- réaliser l'alésage à la cote de montage pour l'arbre.
A ce stade tout est fini, nickel chrome, et tout est parfaitement concentrique tant que on n'a pas démonté la pièce du mandrin. Ne reste plus qu'à virer l'épaulement et dresser cette dernière face.
- retirer la pièce du mandrin,
- monter un ras du mandrin un rond, faire trou de centre,
- sortir suffisamment le rond et mettre une pointe tournante de l'autre côté,
- usiner le rond pile-poil à la cote de l'alésage,
- NE PAS démonter le rond,
- monter la pièce sur le rond côté épaulement opposé au mandrin, entraînement par toc ou vis radiale ou autre. Noter que la pièce tourne parfaitement rond,
- virer l'épaulement et dresser cette dernière face à la cote finale.
- fini pour le tournage, tout est parfaitement concentrique, et pas besoin de mandrin de 160.
voilà qui change la donne : avec une roue complète , il ne faut que agrandir l'alésage ......je ne veux pas tailler les dents, juste aléser des diamètres sur des pignons d'un diamètre supérieur au mandrin.
Merciiii !voilà qui change la donne : avec une roue complète , il ne faut que agrandir l'alésage ......
soit le mandrin 4 mors indépendants sera équipé pour y visser ( sur les mors ) des rallonges allant au diamètre voulu , soit un plateau avec des vissages faits pour l'occasion ...
on peut dire que ça simplifie , mais le centrage de la pièce va demander des mesures ;
A++++
je ne sais si les rallonges souhaitées existent ; elles peuvent se faire , mais les mors doivent être percés et taraudés : c'est déjà un peu spécial , mais existe ;comment on sait quel mandrin ou rallonge sont compatible avec quel mandrin ?
elle est où , cette côte de 160 ? la crête des dents ou le diamètre de partie lisse ? je viens de voir que le tour cité a une hauteur de pointes de 110 ; on verrait mieux le souci ...Pour cela, il faudrait que je puisse usiner du diametre 160 mm (taille des pignons max que j'utilise)
un 125 , il prend combien au maxi avec ses mors inverses ..... ? plus on met des pièces un peu lourdes avec un diamètre bien supérieur au mandrin , et plus les dents des mors sortent des filets de l'escargot : ça va pas ensemble ! en plus , bien voir la hauteur de pointes sans le secours d'un banc rompu ......même un 125 serait interessant à ce niveau la.
C'est vrai que le WB 100 de chez weiss à l'air pas mal aussi, j'aimerai voir pour faire monter un mandrin différent dessus
Un mandrin de Ø100 ou Ø125 à une interface qui lui est propre, idem pour un 160.La cote de 160 est celle du diamètre extérieur que l'on aimerai pouvoir avoir pour préhenser une pièce. Les pignons qu'on utilise ne dépassent pas au niveau des dents le diamètre 160, voila pourquoi, tout simplement.
Si cela nécessite de faire un truc custom je pense que mousse s'en fichera aussi, c'est juste la finalité, pour le reste de l'usage du Ø100 de mandrin fera le nécessaire, mais c'est de l'occasionnel.
C'est vrai que le WB 100 de chez weiss à l'air pas mal aussi, j'aimerai voir pour faire monter un mandrin différent dessus, même un 125 serait interessant à ce niveau la.
TOUR D’ETABLI WBL210
<span style="color: #0862aa;"><strong>DESCRIPTION DU PRODUIT</strong></span> Petit tour d’entrée de gamme, peu encombrant idéal pour modélisme et micromécanique. Son puissant moteur brushless permet de réaliser la plupart des opérations de tournage conventionnel tels tronçonnage, filetage...weiss-machines.com
dans l'absolu , il serait bien de trouver un bestiau assez rincé pour envisager le cubilot et de lui supprimer 3/4 du banc ..... c'est violent , oui , mais pas impossible ; de la sorte , le mandrin ne jure pas : tout est dimensionné ....ni lui ni moi ne veulent un tour de 2m de long pour juste avoir un mandrin de Ø200
Erreur, car une pièce aussi longue sera usiner entre pointe, donc la contre-pointe supportera une grande partie des effortsComparativement et par calcul, un mandrin normal de 100 de 2 kg en Ø80 avec une pièce de 400 mm de long morfle plus qu'un mandrin de 200 en Ø160 usiné avec une piece de 50 mm de large.
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