Résolu Tour à identifier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jeromef3
  • Date de début Date de début
Bonsoir
On avait un copain au club moto qui avait passé 3 ou 4 tours des tours en bonne états du Haulin du Hernaud à chaque coup les tours étaient revendus pour une bouchée de pain en précisant au vendeur le défaut de la machine après plusieurs passage dans mon bouclard il faisais des pièces sans cône.
J’ai fini par lui dire que c’était peut-être le tourneur qui était conique
Malheureusement il n’est plus de se monde

Évidemment moins fiable que du prismatique ( la loi de l'évolution à fait disparaître cette techno antediluviene....) mais réfléchissez-y..." j'ai vu un tour trés rapide pour fabriquer des filetages de précision avec des glissières plates (légèrement bombées quand la machine était neuve pour être parfaites après rodage). On considérait que la machine était à poubéliser après 10 ans d'usage industriel et que des glissières prismatiques étaient inutiles. Quant à notre défunt pote tourneur cônique, c'était un excellentissime chef de chantier de terrassement...mais il avait tendance à se prendre pour un tourneur!

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, étant donné le travail et le prix pour remettre ce tour en état, avec une mise en conformité minimum pour avoir un peu de sécurité, avoir tout les pignons pour utiliser les différentes possibilités de la machine, et les carters d'origine.
Pour au final avoir un tour à banc plat. Je veux dire que pour une somme raisonnable de quelques centaines d'euros il peut aller voir un tour en fonctionnement offrant prestation équivalente.

une restauration c'est un parcours long, couteux et bien souvent semé d'embuches et de découragement
ne connaissant rien de tes moyens , qu'ils soient financier, manutention, outillage, connaissances et j'en passe autant pisser dans un violon..

Je pense que l'on peut bien s'amuser avec un clou comme ça avec un remontage sommaire. Mon premier tour était bien moins bien que ça et j'étais le rois du pétrole.
On peut faire beaucoup de choses sans remise aux normes. Je n'ai d'ailleurs eu jamais aucun tour "aux normes " chez moi. Pour la sécurité c'est " ne jamais avoir son nez en face du mandrin ou d'une pièce biscornue" si ça vole ça se contente de retomber. Une bonne mise à la terre sur du bâti de la machine est indispensable. Trop de normes tuent les normes.. On passe à côté en mettant certains tour SNCF bien pratiques (possibilité de tourner des pièces de 2 mètres de diamètre) dans un atelier à part accessible qu'au patron, au lieu de les ferrailler.
Mes vieux clous, je me contente de les maintenir debout. Derrière moi, il n'y a personne et le jour ou je vais passer l'arme à gauche elles seront ferraillées. Ca fait longtemps que je n'achète plus que des fraises et des pastilles carbure et des courroies. J'ai des potes qui ont de bien meilleures machines, l'atelier bien rangé
mais il ne font rien avec. Je passe beaucoup de temps à rénover des motos vraiment anciennes dans des délais trés courts un boulot pas trop facile vu le nombre de motos dont la "restauration" s' arrête au démontage sablage, perte de pièces introuvables et mise en vente sur le Coin. 98% des pièces d'un véhicule ne demandent pas une grande précision. Je n'ai pas peur de demander l'aide mes potes pour les pièces vraiment précises. Mon mentor a fait toute sa carrière avec une Huret de 1890, et un Star de la guerre de 14, le tout acheté à la libération avec un degré d'usure important. La rénovation du Star avait consisté à la fonderie d'un plateau et la pose d'un mandrin neuf.
.

L’avantage d’un banc plat, c'est qu’il suffit de gratter les 2 faces de guidage pour retrouver un trainard droit.

Sur de glissières prismatique le trainard descend toujours et c'est source de complications multiples.