Général Toupie arbre 30, puissance moteur

  • Auteur de la discussion Ironman43
  • Date de début
I

Ironman43

Nouveau
Bonjour,
Comme j’ai expliqué dans ma présentation j’ai fait l’acquisition d’un combiné à bois.
Une des questions que je me pose pour l’instant est par rapport à la puissance de la toupie.
C’est un moteur de 2cv et je pense qu’il doit y avoir une limite à l’utilisation de certains outils.
Comment savoir quel outil peut on utiliser pour cette puissance , et y a t il des opérations que l’´on ne peut pas faire.
Y a t il des limites de diamètre et de hauteur d’outil à ne pas dépasser .
J’espère avoir été compréhensible , je me pose cette question car avec la machine je n’ai aucun outil.
Merci ☺️
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour,
je possède un combiné Kity 608
pour la toupie , le moteur est de 1,5Kw en mono avec un arbre de 30 mm, mono vitesse à 6400tr/mm, mais la 609(qui est de même conception) possède 3 vitesses 4800/6400/8700 tr/mm
la notice indique un diamètre max de l'outil de 180 mm,
honnêtement 180 mm ça fait un peu trop gros pour moi,
je n'ai pas d'info sur la hauteur
 
I

Ironman43

Nouveau
Bonjour, merci ça me donne une idée , mais oui 180mm ça commence à faire un bel outil .
Il faut que je calcul la vitesse de l’arbre en tour/mn je n’ai aucune doc sur cette machine qui n’a pas l’air d’être très connue.
J’espère un jour trouver plus d’infos, que quelqu’un aura des documents ou autre.
Merci
 
K

KITE

Compagnon
C’est un moteur de 2cv et je pense qu’il doit y avoir une limite à l’utilisation de certains outils.
J'ai un combiné Lurem 260 avec 3 moteurs en tri.
Arbre de toupie 30 mm.
Selon ce que je viens de trouver sur le Net :
- Ø max des outils : 180 mm
- vitesse maxi : 6400 tr/mn

Je n'utilise que très rarement la toupie mais je peux te rassurer, si tes outils coupent correctement, tu ne seras pas limité par la puissance du moteur !
De toutes façons, tu adaptes ta profondeur de passe et ta vitesse d'usinage en fonction de la machine.
 
P

Papygraines

Compagnon
Tout est dit, et de toute façon, tu seras limité en diamètre par ton puits d'arbre et aussi par la cape de protection.
De plus, tu utiliseras rarement de grands diamètres dans tes travaux, sans compter que les disques ne sont pas donnés...
PG
 
I

Ironman43

Nouveau
Merci pour toutes ces infos,
Et oui le puit d’arbre on ne peut pas aller au dessus, sur ma machine il fait 114mm et je n’ai qu’une seule seule vitesse , d’après le calcul l’arbre tourne à 6000 tr/mn
Voilà.
 
P

Papygraines

Compagnon
Pour 6000t/min, tu peux aller jusqu'à 140 de diamètre avec avance lente. Donc cela pourrait se faire pour du tenonnage mais en travaillant par dessus.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Question puissance...
1500 watts ou 2cv c'est suffisant si on reste dans les tailles d'outils prévues : ce constructeur qui était sérieux faisait (fait encore ?) des bonnes machines cohérentes en puissances etc...


Ce qu'il ne faut pas c'est que le moteur ralentisse trop, le principe du moteur asynchrone va lui faire reprendre du couple pour revenir à sa vitesse normale (@FB29 : est ce que j'écris des conneries ?...)

Et c'est à ce moment là qu'on risque l'éjection.

Donc, si ça peine, faut pousser moins fort ou prendre des passes plus petites ou réaffuter.... '
 
I

Ironman43

Nouveau
Travailler par dessus signifie être au dessus du puit ?
 
I

Ironman43

Nouveau
Caractéristiques du moteur

IMG_2736.jpeg
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
avec des outils de grands diamètres on peut toujours réduire les profondeurs de passes,
mais il faut réduire aussi la vitesse si non on brule le bois
jj
 
Dernière édition:
I

Ironman43

Nouveau
D’accord
Donc dans mon cas il faut changer la poulie de l’arbre ou du moteur mais je doute que ce soit très judicieux car le constructeur n’a pas l’air d’avoir prévu cela.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Sur la Lurem 260 n Le modèle a 2 moteur, le moteur de la toupie est 1 ,5. Tri ou mono Salutations
 
J

jean-jacques

Compagnon
D’accord
Donc dans mon cas il faut changer la poulie de l’arbre ou du moteur mais je doute que ce soit très judicieux car le constructeur n’a pas l’air d’avoir prévu cela.
alors faut se limiter au maxi "raisonnable" et aux données du constructeur ! (si elles existent !)
j'avais une lurem c2000 (mono) avant d'avoir une lurem c310 (3 moteur tri)
sur la c2000 je mettais parfois des fers a tenonner de 180 de diamètre, selon a largeur du tenon et selon le bois
il fallait se reprendre en plusieurs fois par rapport à la chute de vitesse de la toupie
mais le travail était fait
jj
 
P

Papygraines

Compagnon
Travailler par dessus signifie être au dessus du puit ?
Oui, l'outil travaille la face du dessus du bois (ordre de bas en haut = table/ bois/outil) mais cela demande un bon placage du bois sur la table .
 
J

jean-jacques

Compagnon
Oui, l'outil travaille la face du dessus du bois (ordre de bas en haut = table/ bois/outil) mais cela demande un bon placage du bois sur la table .
normalement c'est pas recommandé !
le moindre mouvement vers le haut devient un défaut
outils toujours dessous pour la sécurité (bon c'est ce que l'on m'a appris !)
jj
 
P

Papygraines

Compagnon
D'où le placage à prévoir (parfois entraîneur qui devient obligatoire)!
Mais pour certains assemblages (profil / contreprofil) ou certaines plate-bandes, tenons épaulés... on est parfois obligé...
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour sur mes deux toupies moteur 2cv arbre de 30
 
I

Ironman43

Nouveau
eh bien, j’apprend plein de choses.
Pour répondre à Kite ,je n’ai pas de projet pour l’instant mais quand cette machine sera opérationnelle ça viendra bien.
En fait je veux équiper la toupie car il n’y avait pas d’outil avec,donc je me renseigne pour ne pour acheter n’importe quoi, juste le minimum nécessaire pour l’instant vu le prix de ces outils .
Il n’y avait pas nous plus de mode d’emploi avec les données constructeur.
En ce qui concerne travaille par dessus , c’est bien que je sache que c’est possible et dangereux pour un novice comme moi, pour le moment je m’en tiendrai au conventionnel.
Si quelqu’un connaît ou a une idée où trouver des infos sur cette marque ( MGS ou
 
M

Mcar

Compagnon
1714935007242.png

Budapest,
IV = le numéro de l'arrondissement
1046 = le code postal
Knezich Karoly = le non de la rue
U = contraction de UTCA = rue en hongrois, toujours placé derrière le non de la rue.
et le 4-6 = numéro de la maison

pas plus compliqué que ça :smt039

on voie bien qu'il y avait une activité mais qui ne doit plus existée.
C'est les petites cours d'artisan ou petite entreprise typique de Hongrie
 
Dernière édition:
I

Ironman43

Nouveau
Je peux toujours envoyer un courrier à cette adresse
 
I

Ironman43

Nouveau
Ça m’a tout l’air d’être désaffecté
 
M

Mcar

Compagnon
la derniere image de decembre 2011 il est ecrit ELADO qui veut dire : à louer
 
J

Jack bel

Compagnon
Tu n'as pas à t'en faire avec ton arbre de 30 ...
J'y utilise des plateaux en acier de 250 mm avec d'autres dessus pour faire mes enfourchements de châssis (SCM TS3200)

Bien entendu, il faut toujours positionner les outils le plus bas possible sur l'arbre, sécurité oblige

Logiquement, la grosseur du capot de protection est en rapport avec ce que la machine peut encaisser
 

Sujets similaires

JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 059
R
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 583
gerard crochon
G
X
Réponses
32
Affichages
12 740
XIIIVSI
X
L
Réponses
6
Affichages
1 618
L
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 572
Alex_T31
Alex_T31
electroremy
Réponses
0
Affichages
2 447
electroremy
electroremy
bois.debout
Réponses
20
Affichages
22 412
danel guy
danel guy
Haut