Topic des Z1C-ZHV1

  • Auteur de la discussion l'blond
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Rider63
OK mes explications sont bonne,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Rider63

Compagnon
ok merci pour les conseils je vais regarder
j'avais essayé de régler le pb sur le mouvement de la table, il faut démonter la tablette a gauche, mais ma machine a le graissage centralisé, et une conduite passe au travers de cette tablette en m'empêche de la démonter.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Rider63
Et Oui pour le X il faut mettre la table à gauche, débrancher le tuyau du graissage centralisé de la Noix du X,
démonter la tablette alu, mettre la table à droite pour découvrir l’embrayage du X, le nettoyer, le soufflet ou sécher,
pour son réglage, c'est la bague à coté de la piste de bougie, une BTR de 3 la bloque,

en automatique, il ne faut pas pouvoir retenir la manivelle du X,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Modif sur la Z1C N° 6, la dernière en cours de construction,
J'avais un point dur sur l'Axe Y, quand je venais sur l'avant, et les deux leviers de blocages devenais impossible à manœuvrer,
Après démontage du levier Droit, je me suis aperçu que la barre cannelée n'étais pas en face, du trous du Banc,


Après diverses mesure, j'ai estimé à 2mm le défaut,
Donc j'ai refait un support joint Racleur avec décentrage de 2mm, (voir plan joint),
Puis remontage,

Et maintenant le déplacement en Y et parfait sur toute la course des 270mm,
Prochaine étape, refaire un Arbre, ligne N° 1 pour arbre Moteur de 24mm, qui doit arriver semaine prochaine,
en pièce jointe,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • 3 9.. ... Z1C Rondelle de Banc Blocage Verticale Z.pdf
    85.7 KB · Affichages: 22
  • 03 Z1C Intutive Arbre Moteur de 24 3.936.514.pdf
    64.2 KB · Affichages: 23
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Aller je vous la fait courte, la Reconstruction de la Z1C Intuitive N° 6,
Inventaire des pièces,



Démontage nettoyage et remontage,

Même la Boite d'Avance doit être révisée,


Elle est dotée de Vis à Bille Japonaise sur les Trois Axes,

Le Bout de Table, je l'ai fait en Mécano-Soudure,

Le Montant après révision,


La Face Avant, ensemble pré-monté, à revérifier,

Il me manquai le support des contacts Heuchner, j'en ai refait un en Mécano-soudure,

La Console démontée et Vérifiée,

Le Pied avec le Banc, la Boite, la Table,

Le Tablier, révisé et repeint,


Le support des contacts du X, je l'ai re-démonté et modifié, pour lui rajouter le contact de la Lire,

L'armoire Je l'ai refaite, déjà mis sur un post,

La Vis à bille du Z, avec le renvoie d'angle,

La Console, avec les tube de Blocage du Z, et les tube du graissage Centralisé Bijur,

Montage du Montant,

Le Pupitre de Commande,

La Vis du Z remontée, avec son système de frein sous le renvoie d'angle,

Montant coté Droit, avec la Bande de contacts,

Le Montant coté Boite de Broche,

Re-démontage du Y, j'avais un point dur en venant devant, et le blocage ne fonctionnais plus,
 
T

tournele

Compagnon
Ta connaissance et tes travaux de reconstruction sur les 'Z1' sont toujours extra!, Bravo; Si je n'avais pas des problèmes de dale et de poids maxi, tu m'aurais convaincu de migrer vers une Z1
 
L

laboureau

Compagnon
Suite de la Z1C Intuitive N° 6
Re-démontage du Y, j'avais un point dur en venant devant, et le blocage ne fonctionnais plus,

Je trouve un dé-axage de 2 mm sur le levier de Droite, j'ai donc refait un porte joint dé-axé de 2mm,

et maintenant plus de point dur sur le Y,
Comme j'ai vendu les Moteurs d'origine, j'ai eu du mal à en retrouver en B5, je doit donc démonter l'arbre Primaire, pour en refaire un en Alésage de 24mm,

Usinage sur le AC280 de l'Arbre Primaire,


Puis usinage sur la Z1C I des cannelures,

et pour faire la bonne cote des cannelures, j'ai été obligé de tourner l'ensemble du disque à trous,

La rainure de clavette, faite sur le tour 180,

Le Nouveau Moteur, 2,2KW 220-380V 1500tr avec frein,

Pour le mettre dans le bon sens, j'ai du raboter la Bande alu des Contacts,

La Boite à Borne du Moteur neuf,

Le Moteur en place,


J'ai commandé une DRO, pour cette Belle Machine,
X 720 de course utile, règle de 750mm, Y 270 de course utile, règle de 300mm, Z 410 de course utile, règle de 450mm,

Je commence par le montage du Y, Facile tout est prévu pour y mettre la Règle,



et la protéger deux fois

Puis je passe au Z, la aussi c'est facile, tout est usiné,


Puis le X devant la Table, la aussi tout est prévu pour la protéger,


Double protection,

Puis repose de la Bande de Contact,
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Suite de pose de DRO sur Z1C Intuitive N° 6
Le support Boitier de Dro, fixer sur l'arrière du Banc, par une plaque et deux vis M8, avec le bras du haut articulé,
tube carré de 45x45x2

Vue de Face,

Tout le reportage n'est pas complet sur ce poste, certaine interventions on été mise sur le Forum à d'autres moment,
Voilà la Belle est Habillée et complète, prête à la Vente,
Cordialement à tous,
jpal7@
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Toujours un plaisir de suivre ces rénovations.
A+Bernard
 
S

schum22

Compagnon
Montant coté Droit, avec la Bande de contacts,
Voir la pièce jointe 865488
Bonsoir,
J'ai une question bête, quel est le nom "officiel" pour ce type de bande, en anglais on parle notamment des "dogs" pour les pions qui permettent le réglage des butées face au contacts Euchner, mais comment on nomme l'ensemble et les différents éléments?

Et où on s'en procurer, ma WGM67 ex hydraulique en était dotée sur le X et le Y et je les ai réutilisées pour la passer en CNC mais j'avais un peu cherché pour en équiper le Z sans succès.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Le non de la plaque en Anglais je sais pas,
J'ai acheté chez ( Euchner Sorélia), les boites à 4 contacts, et les taquets, les Bandes alu je les avais,
Il faut que je recherche l'adresse,
Edite 22h11, voir pièce jointe,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Facture pro forma D10-PF-17-0633.pdf
    77.3 KB · Affichages: 25
  • Offre D10-SQ-17-8008 Euchner.pdf
    110.6 KB · Affichages: 24
Dernière édition:
F

flogtv6

Apprenti
Merci Jean-Pierre, tes restaurations sont toujours aussi magnifiques
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Z1C Intuitive N° 5

Bonne nouvelle, j'ai un Client, Machine Réservée,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Le bricolage du jour,
La série de tirant pour la Z1C, ZHV1, Z1C Intuitive,

Usinage des 6 pans, en Mandrin Diviseur,

Reste plus que le taraudage, et la soudure sur les Tiges,

Taraudage ce jour, c'est facile avec le Bras Roscamat,
Et maintenant, après soudure,

Donc j'ai 5 tirants, M10, M12, M14, et 2 M16,
Surprise cet après midi à l'atelier, avec la différence de température sur ses deux derniers jours, - 3° avant hier dehors, + 9° aujourd’hui,
la condensation est arrivée,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
O

outlander2.2

Ouvrier
Bonsoir
Le fait de poser des règles de visu oblige à remplacer le système de butée de fin de course d origine ?
Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Le fait de poser des règles de visu oblige à remplacer le système de butée de fin de course d origine ?
Merci
Bonjour outlander2.2
Non pas forcément,
Sur quel Machine tu parle, Z1C, ZHV1,
Il y à possibilité de s'adapter, ou modifier,
Cordialement.
jpal7@
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Bonjour laboureau
Je n ai pas le lien et il y a tellement de sujet sur cette machine qu on a vite fait de perdre le fil .
Ton montage avec tes plaques a rainures ressemble à celui des grands tours à bois semi auto
Cordialement
outlander 2.2
 
Dernière édition:
C

couros

Compagnon
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Bonjour ou bonsoir
J'ai bricolé ce système il y à pas mal d'année
Car pas facile de régler la butée de gauche sous la règle et derrière la boite des contacteurs
La pièce de gauche est fileter à 8 millimètre et actionne la buté mobile
Bonne soirée
Couros

 
O

outlander2.2

Ouvrier
Ça coûte une couille ,le rail se vends au mètre
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Sur la ZHV1, j'ai acheté une bande de plaque alu en 15mm L 1200 x 85, chez un ancien de mes fournisseur, (85,62€ht),
et les rainures je les ai faite moi même,
(annonce la couleur, du prix),
Cordialement.
jpal7@
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Je me suis mal exprimé.Ta commande n était pas donné.
Et je posais la question du prix du rail.
Tu as fait des rainures en T ?
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Bonsoir M Laboureau
J ai vu comment tu avais usiné ta plaque.
Je n ai compris comment étaient faites les butées .
C est juste une came que tu viens visser dans le rail, ça n aurait que peu d intérêt de faire des rainures tout le long ou
C est un système a coincement et aurais tu des détails sur l objet
On s aperçoit vite que c est bien d avoir une fraiseuse sous la main pour bosser sur une fraiseuse
Cordialement
Outlander2.2
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
(C'est un système a coincement et aurais tu des détails sur l objet),
La rainure dans la plaque fait: 6mm profondeur 9mm, la came glisse dans cette rainure, et est bloqué par coincement,
une vis pousse une bille, qui déplace un clinquant contre la rainure,


Cordialement.
jpal7@
 
O

outlander2.2

Ouvrier
Bonjour laboureau
Ceux sont les cames 013372 ou tu as fait des copies
Merci encore pour cette mine d infos
Cordialement
outlander2.2
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Ce jour reçue la Centrale de Graissage auto en 110V,

Aussi tôt reçue aussi tôt montée, sur la Z1C Intuitive, à la place de la Manuelle,
on peut régler le temps de déclenchement, de 1 à 99 mn, çà pousse à 4 bar,

Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Par ses temps pluvieux, je me suis occupé à Usiner une Bretelle pour ma Z1C Intuitive,
Tôle en plaque de 30mm Oxycoupée,
Je commence par un petit surfaçage de 1mm sur les parties des lumières, puis ébauche des deux lumières, entre-axe 120, sur 400mm de long,

Puis finition à 17,

Puis dégagement autour des lumières, je descend de 3,5mm,

Et je fait des arrondis tout autour de la pièce,

Après soudure des plots,

Perçage et alésage des trous de 28,

Présentation sur la Machine, à gauche des contacts du X, il y à un contact de Sécurité, qui une fois la Bretelle mise, empêche
les Mouvements du Y et du Z,

Et mise en peinture,

Me reste plus qu'à trouver ou Faire les deux Barre de D 60,
Cordialement.
jpal7@
 
R

Robin-B

Apprenti
Bonsoir à tous,
J'ai rentré une Z1C qui parait en bon état, et par chance elle n'a pas été bricolé. Aujourd'hui je viens tout juste de faire le premier branchement électrique chez moi.



Pour la partie électrique tout fonctionne correctement, a une exception près :
Le rapide.
Alors le moteur d'avance fonctionne, dans les deux sens, l'arrêt aussi. Ensuite le choix de l'axe est choisi mécaniquement.
Lorsque j'appui sur le bouton des rapides (moteur d'avance en fonctionnement), le rapide fonctionne très bien, le problème arrive quand je relâche le bouton : il y a un "craquement" "bruyant" dans la zone électroaimant comme si quelques chose n'allait pas.





J'ai donc essayé d'analyser et de comprendre, j'ai conclu que le réglage de cette vis ici en bleu avait de l'incidence.
En tournant dans le sens horaire : le "bruit" diminue, mais le rapide à moins de couple et n'arrive pas a faire monter le Z.
En tournant dans le sens anti-horaire : le "bruit" augmente, le rapide fonctionne vite et à un fort couple.

Je n'arrive pas à trouver de compromis, alors si quelqu'un a des conseils a me donner je suis preneur.
Merci,
Robin

 

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