exact je ne devais pas avoir les yeux en faces des trous 7,9375 mm c'"est bien le diametre
mais cela ne change pas grand chose au probleme:
bon moi je trouve 18 filets au pouce en BSW mais bon peu importe ...
Si on a une vis mère en pouces on se retrouve avec un rapports d'engrenages qui devrait coller encore faudrait il que la vis mere ai elle même une tolerance 0 sur le pas...
Mais là ou ça coince (à mon sens) c'est avec une vis mère métrique parceque on se retrove avec des rapports qui donnent des nombres irrationnels (x chiffres après la virgule) dans ce cas on arrondis à combien? => tolerance...
Autre problème: la longueur max d'une douille filetée..là aussi plus la douille sera longue plus le jeu fonctionnel va diminuer jusqu'à bloquer l'ensemble...(il me semble avoir lu une fois que la limte admissible était de x fois le diamètre mais c'est loin...)
merci jean yves pour cette réponse concrete: NF E 03 152
je ne connaissais pas cette norme, c'est une courbe en escalier mais c'est deja pas mal
par contre: La tolerance IT sur d2 ou D2 ??? comment une tolerance sur un diametre peut interferer sur une longueur? cela concerne 2 axes differents
Bon je veux bien te croire mais je ne comprend pas.
Je coupe peut être les cheveux en 4 mais pour moi c'est pas clair, j'aimerai trouver un cadre exhaustif même si celui-ci est arbitraire