Général tête a tarauder

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, dans la famille "serie outils", je voudrais la tête a tarauder fille et papa...
bonne pioche.
la fille SPV SAR50

j'ai compris comment ca fonctionne. J'ai juste un problème avec le porte pince :

Je n'ai qu'un seul cône rubberflex Jacobs J115 1-2,5. Ne pensant pas trouver les autres cônes plus grand.
Est ce que je peux adapter un petit mandrin de perceuse ou autre à la place?
Les pinces que je trouve J116 et J117 je crois sont a 40€/piece mini. trop cher pour ce que c'est
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Papa ...bonne pioche :

Pas de nom (mais bonne marque dixit le vendeur)
Je n'ai pas trouvé le réglage de friction. Une idée?
Et cette partie semble endommagée :

On dirait que le filetage de droite permet l'insertion de la tige de blocage.
Quand a celui de gauche qui semble arraché...je ne sait pas. Et vous?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Essayez de les fabriquer en aluminium, une pour chaque diamètre de tige et avec une seule coupe.
 
C

coredump

Compagnon
Les pinces rubberflex j'en ai trouvé des pas trop cher sur eBay mais là il n'y en a pas.
Leur fonction est avant tout de centrage, pas d'entraînement qui se fait lui par le carré. Donc oui on peut en faire taille par taille dans une autre matière.
 
P

Pervenche

Compagnon
bien, je vais surveiller Ebay. Et si besoin avant que je trouve a acheter, je ferais une adaptation.

Personne n'a jamais vu l'autre tête ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
La seconde taraudeuse est certainement une Servex.
Pas de friction préréglable, c'est la sensibilité de l'opérateur via la cabestan de la machine qui permet de doser l'effort de couple.
Le fait que la fixation de la barre anti-rotation soit cassée est très inquiétant sur l'état des pignons satellites de l'inversion de marche.
Cette inversion se produit lorsque l'on relève gentiment le cabestan pour dévisser le taraud.
Pour ouvrir dévisser la bague conique à la base du corps de la taraudeuse.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pervenche

Compagnon
Merci Bertrand, je crois que Servex est la marque que le vendeur a cité. Je démonte l'écrou pour jeter un oeuil aux planetaires. . Comme il n'y a qu'un seul trou, j'imagine que ca va être facile.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pervenche !
Sauf si elle a été "bourrinée" ta tête Servex est facile à démonter.
Choisis un chasse-goupille ou un tournevis bien ajusté au trou.
De la main droite tu maintiens cette tige pour qu'elle ne fléchisse pas pendant que de la main gauche, avec une tige plus costaud, (très gros tournevis, par exemple ) tu fais une pesée la partie centrale et la tige à main droite. C'est vissé à droite et en principe pas bloqué, juste serré.
Tant que tu y seras, vérifie que le ressort de friction est bien un cône parfait et pas déformé par un effort trop violent.
Au fond du corps il y a une portée conique correspondante qui ne doit pas être déformée.
C'est une jolie petite mécanique simple et vraiment efficace.
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pervenche

Compagnon
Voila, j'ai démonté et nettoyé le Servex.
Le peu de graisse noire et sèche est retiré.
Me reste à regraisser. Je pense à de la molybdène ou au cuivre.
Par contre j'ai une petite inquiétude. Le devissage via les satellites fonctionne bien. Par contre le vissage avec le ressort de friction n'a aucune force. J'imagine que une fois régressé ca va être pire.
J'ai l'impression que le ressort ne vient pas bien en contact avec le cone. Car je ne sent pas de frottement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Super !
Pas de dégâts !
J'ai une taraudeuse qui patinait comme le tienne, et en fait la graisse desséchée et tassée au maximum au fond du corps empêchait le ressort de venir presser sur sa portée. Tu ma crois si tu veux, mais cette graisse a éclaté en miettes quand je l'ai attaquée !
La petite taraudeuse a retrouvé toute sa jeunesse ...
Cordialement, Bertrand.
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui c'est comme ca que j ai récupéré la graisse, en miette . Mais je me rappelle plus si ca entraînait mieu avant le nettoyage.
Les engrenages n'ont même pas de trace d'usure. Je pense qu'elle c'est cassé au percage. Ou alors au retour avec les engrenage complètement bloqué par la graisse sèche.
 

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