Salut tout le monde,
Il y a un ans, je me suis attaqué à un classique : Une tête à mortaiser. Je suis équipé d'une fraiseuse Schaublin 13 qui est venue bien équipée mais sans tête hormis celle de fraisage. Etant donné les prix excessifs du matériel schaublin, je me suis donc tourné vers la fabrication maison.
Le but est d'utiliser le moteur principal de la fraiseuse. Voici le modèle original. Je tiens à préciser que je n'avais pas le vrai modèle sous la main pour copier.
Après quelques esquisses papier je me suis donc attelé au dessin 3D.
Après la réalisation du prisme du corps principal, perçage et alésage des 2 portées pour les barres du bélier ainsi que de l’évidement pour le pignon d'entrainement.
Ébauche de l’alésage qui va recevoir les roulements et l'arbre principal.
Finition des portées de roulements ainsi que de la rainure à T circulaire qui à également été réaliser au tour, elle va permettre d'orienter la tête à 360°. On aperçoit le pignon d'entrainement qui sera monté sur un tasseau SA 30 dans la broche horizontale de la machine.
Taillage de la pignonnerie MOD 1.5.
Tournage de l'arbre principal, ébauche puis reprise en mors doux pour la finition.
L'arbre principal avec son pignon. Le ratio est de quasiment 2 pour 1 mais faute de place j'ai pas pu faire un ratio avec une valeur entière. C'est sur cet arbre que la course sera ajuster.
Reprise de l'arbre principal sur le diviseur pour tailler la rainure à T où le maneton se déplacera pour faire varier la course de 0 à 80 mm.
Fraisage de la queue d'aronde du bélier (60°)
Assemblage grossier des 3 pièces principales.
Montage de l'arbre, roulements et premiers essais.
Essai de réglage de la course.
Enfin assemblage final après un an de "travail". J'en suis content, elle est rigide et souple à l'utilisation. Elle m'aura coûtée que quelques bouts d'acier, les roulements et le travail. C'est une réalisation qui vous fait découvrir beaucoup de choses sur les montages d'ensembles, les surfaces ect.
Merci à bientôt