Test de précision : positif - négatif.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

En faisant le GCode avec mon PP Mach3, j'ai exactement le même résultat que CNCSERV, il n'y a que des arcs, que ce soit pour la poche ou pour le contour. Le problème doit venir du PP

Sans titre-1.png


l'image montre la structure des parcours d'outils, que des arcs ! (j'ai converti les parcours d'outil en géométrie) et le résultat est le même si j'ouvre le Gcode de CNCSERV ... le tiens par contre je ne peux pas le voir sous cambam, il me met une erreur (uniquement le contour externe) mais je peux l'ouvrir sous d'autre soft et effectivement le parcours est un chaos de petits segment alternés de droites et d'arcs.

En tout cas, je doute fort que tu utilise le PP default de CamBam, car ton Gcode n'y ressemble pas du tout ! et en plus il y a des incohérences, notament un G19 qui se balade à plusieurs reprises et qui n'a rien à faire la.

++
David
 
V

vres

Compagnon
J'ai vu ce g-code avec Fusion et le post-pro Mach3, c'est pour cela que j'ai fais une motif pour éliminer les courbes trop petites qui évitent le lissage.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci à vous. de ce retour.

En effet j'ai de gros soucis avec mon utilisation de cambam. Je vais rectifier le tir ensuite.
Pour l'instant j'ai testé le gcode de Cncserv qui est un cercle "parfait", afin de constater si ma machine est précise ou non.
A l'oeil nu, il n'y a pas de soucis, la broche ne fait pas de facette.
Et si l'on regarde de prêt le disque ou si on le touche, il existe de petites facettes.
Vu que c'est un cercle, est ce que cela pourrait dire qu'il y a soit du jeu dans mes axes? ou peut être aussi que les moteurs ne tournent pas exactement à la bonne vitesse l'un par rapport à l'autre pour faire un cercle?

Et la dernière question et surtout la plus importante est : est ce qu'il ne faudrait pas se contenter de ce résultat. Quel est la précision au final qu'une telle machine devrait réussir à me fournir?

disque corian legère %22facetisation%22.png
 
V

vres

Compagnon
Tu obtiens des facettes à partir d'un cercle:smt017
Elles sont sur tout les cotés? tu as vérifié les cotes ? Il n'y a pas de plat ?
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Me revoila avec ce teste de précision.

Voici le mode opératoire, réfléchit et effectué ce soir, pour tenter d'être claire et précis.
J'ai dessiné un cercle de diamètre 60 avec deux axes X et Y, (on est sur quatre cadrans pour mettre toutes les configuration de rotation moteur en avant)
Deux trous ont été fait pour visser la plaque de corian au martyr.
Je vous joint le gcode pour vérification de sa bonne valeur.

Pour ce qui est du diamètre final, j'obtiens 59,8mm fort. pas plus précis au pieds à coulisse.
Je ferais un test avec le négatif pour voir l'un dans l'autre ensuite, histoire de savoir si c'est ma machine ou ma fraise.

Le mini plat est en X=0, c'est la descente de ma broche ( vu sur la photo du parcours d'outils)

354128-a103aba784ba94496010a5a1316ed77f.png


Pour ce qui est des "facettes", je dirais que le cadran +X -Y est celui le plus marqué. Mais c'est nettement moins qu'avant la rectification sur mes coupleurs moteurs arbres X et Y.

Je joints les photos des quatre cadrans pour vérification visuel , si tenté que ce soit possible à l'oeil nu. :)

Je dirais que le résultat est satisfaisant. Je vais tenter de faire à présent le test positif négatif avec le cercle de 60 mm et je vous donnerais le résultat.

Merci à vous.

Capture d’écran 2018-04-25 à 00.16.46.png


_X +Y.jpg


-X -Y.jpg


+X -Y.jpg


+X +Y.jpg
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Ha le boulet ce IzzY!!!!!!
 

Fichiers joints

  • CERCLE DE 60MM FRAISE 2MM CORIAN PROFONDEUR 6MM.zip
    24.1 KB · Affichages: 40
D

dh42

Compagnon
Bon et bien ton Gcode est tj aussi illisible pour moi dans CamBam ; j'ai essayé tous les modes d'arcs et ça fait n'importe quoi ... je suppose qu'il n'est pas fait avec CamBam car il ne reconnais pas le mode incrémental utilisé pour les arcs ..

++
David
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,



C'est du G3 donc usinage en avalant à chaque transition on se décale des jeux et souplesse de la machine.
Cela peut expliquer les facettes.


@dh42
LinuxCnc le lit sans problèmes

Quel PP génère ce fichier ?
*********************
%
(1001)
(T1 D=2 CR=0 - ZMIN=-6 - flat end mill)
G90 G94
G17
G21

(2D Pocket2)
M9
T1 M6
S5000 M3
G54
M8
G0 X20.092 Y6.927
Z15
Z5
G1 Z2.7 F1000
G3 X20.067 Y6.921 Z2.602 I0.208 J-0.927 F333.3
X20 Y6.901 Z2.529 I0.233 J-0.921
X19.91 Y6.866 Z2.5 I0.3 J-0.901
X20.69 Y5.134 Z2.396 I0.39 J-0.866
X19.91 Y6.866 Z2.292 I-0.39 J0.866
X20.69 Y5.134 Z2.187 I0.39 J-0.866
X19.91 Y6.866 Z2.083 I-0.39 J0.866

******************
Cordialement JF
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci speedjf37 de ce retour.

Est ce que je dois comprendre qu'il pourrait y avoir moins de jeux en allant dans le sens opposé d'avalant?

j'ai fait le test du contour intérieur pour faire mon négatif. Voici en phot le résultat, sur l'xe des X, le cercle ne bouge pas, sur l'axe des Y, là il y a mouvement. De plus jene trouve pas que le jeu entre les deux soit constant, donc il me semble que je ne puisse pas incriminé la fraise seule.
Qu'en pensez vous?

A titre indicatif, est ce que quelqu'un aurait ce genre de teste que je puisse me rendre compte de la précision qu'une cnc peut donner.

Merci

CERCLE 60MM CORIAN POSITIF DANS NEGATIF.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
921
D
B
Réponses
6
Affichages
719
D
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
C
Réponses
22
Affichages
1 191
roboba
R
L
Réponses
10
Affichages
1 129
D
N
Réponses
7
Affichages
837
D
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
A
Réponses
1
Affichages
1 109
Lo57lo
L
C
Réponses
5
Affichages
625
christt4
C
P
Réponses
2
Affichages
849
Pitchou82
P
Haut