Test de précision : positif - négatif.

  • Auteur de la discussion IzzY debutant
  • Date de début
I

IzzY debutant

Ouvrier
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section, mais comme j'utiulise Cam-Bam pour cet test, je place la conversation ici.

Le but de ce post est de trouver l’erreur dans un processus qui paraît des plus simples :
Découper grâce à une fraiseuse cnc un élément positif et le même en négatif afin de pouvoir emboiter l’un dans l’autre parfaitement.

Voici le test qui ne fonctionne pas sur ma machine, si vous pouvez me dire si il y a une erreur de process dans mon parcours, afin que je détermine si c’est ma façon de faire ou si c’est ma machine qui n’est pas précise.

J’ai l'élément « test » : un losange aux coin arrondie pour la fraise. C'est un stl que je traite je traite avec Cambam, pour déterminer la forme, je fais une demande de silhouette par tranchage de mon stl. Puis j’aligne le tracé sélectionné à Z=0, puis je transforme en poly ligne et enfin j’inserts des arcs.

J’obtiens donc un tracé exploitable, me semble t il. Etes vous d’accord avec ce premier chemin ?

Ensuite je fais des contours intérieur et ensuite extérieur sur des tracés copier coller de mon tracé d’origine. Je les fais avec des attaches pour ne pas que ma forme ne se fasse « manger » par ma fraise quand cette dernière est à sa dernière passe.

Et là, c’est le bug, les formes ne sont pas parfaitement emboitable.

Je joint une le fichier stl, le fichier cambam ( seul le losange est travaillé sur ce test) et la photo du résultat.

Merci de votre retour.
 

Fichiers joints

  • POSITIF NEGATIF.zip
    148 KB · Affichages: 61
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il est presque toujours nécessaire de mettre du jeu pour l'emboitement ; tu peux utiliser la propriété Surépaisseur de ton op de contour/poche pour le gérer sans avoir à modifier le dessin.

le jeu à mettre et d'autant plus important que la matière à usiner est tendre (bois par exemple) car il y a tj une légère compression de la matière lors de la coupe, la fraise coupe donc un poil moins que prévu.

par exemple, dans ton contour, met surépaisseur à -0.1 si tu veux enlever 0.1mm de matière en plus tout le tour.

pour bien voir ce qui se passe, active l'affichage de la largeur de coupe et zoom sur le tracé, tu verra qu'avec ce réglage la fraise coupe 0.1mm de plus sur la pièce mâle.

Sans titre-1.png


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Et il y a aussi un paramètre qui entre en ligne de compte, c'est le sens d'usinage (avalant/opposition) ça produit aussi des variations de cotes, d'autant plus importante dans un matériau bien tendre (plus c'est tendre et plus il est difficile d'avoir des cotes précises)

au début que j'avais ma BZT je me suis posé les mêmes questions, car la machine avait beau être bien calibrée, je tenais les cotes à 0.02/0.03mm sur de l'alu, mais la même pièce faite dans du bois, avec le même programme me donnais des cotes à seulement 0.1, voir 0.2mm de la cote prévue .. j'ai fini par comprendre que c'était lié à la compressibilité de la matière.

et enfin, il se peut aussi, en mode 'vitesse constante' et si tu a une valeur d'accélération faible par rapport à la V d'usinage, que la machine ne puisse tout simplement pas suivre la trajectoire avec suffisamment de précision, notament dans les changements de direction brusques.

++
David
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci David de ce retour,

J'ai pris du Corian qui est de la pierre reconstitué pour ne pas réfléchir sur ce point de compression de la matière.
Sur la photo dans le fichier joint (je le remet ici, le losange est sous mon doigt, on voit le jeu en bas a droite de mon doigt)) , on voit que ma pièce "positive" est plus petite que la négative.
Si je mets une surépaisseur de -0.1mm, je vais avoir encore plus de jeu, non?

positif negatif.jpg
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
et enfin, il se peut aussi, en mode 'vitesse constante' et si tu a une valeur d'accélération faible par rapport à la V d'usinage, que la machine ne puisse tout simplement pas suivre la trajectoire avec suffisamment de précision, notament dans les changements de direction brusques.

Quel est la manipulation a faire pour voir ces points?

Est ce que je fais par exemple le même essais avec une vitesse d'usinage beaucoup plus lente?
 
D

dh42

Compagnon
Ah ok, j'ai cru que c'était une sorte de mousse, désolé.

Oui, le corian j'en ai pas mal usiné et tu peux avoir des cotes précises comme dans l'alu.

Si je mets une surépaisseur de -0.1mm, je vais avoir encore plus de jeu, non?

Oui, mais je n'avais pas encore "compris" la photo ; pour ma part les inserts que j'ai eu l'occasion de faire étaient tous en bois, et si je met les mêmes cotes sur les 2 parties, ça ne rentre jamais (enfin, si, ça dépend de la taille du marteau :lol: )

Dans ton cas, il est difficile de dire si c'est un défaut juste en bas à droite dans la courbe, ou si, en centrant la pièce tu arrive à avoir un jeu identique tout le tour.

Si tu arrive à avoir un jeu identique tous le tour, alors tu peux utiliser la surépaisseur, mais en positif afin de couper moins de matière sur l'insert.

Si c'est une déformation uniquement localisée, alors j'ai peur que ce ne soit un pb sur la machine, jeu, flexion .... sachant que quand cette courbe est coupée par l'intérieur ou par l'extérieur et avec le même sens d'usinage (en oposition dans ton cas), les forces exercées dans la direction horizontale sur ton image sont inversées, donc si tu a de la flexion ou du jeu, l'écart entre les 2 pièces sera de 2x la valeur de la flexion/jeu.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Est ce que je fais par exemple le même essais avec une vitesse d'usinage beaucoup plus lente?

il me semble que tu n'est qu'à 800 sur le fichier, ce n'est pas très rapide ; ton accélération est réglée à combien pour X et Y
 
V

vres

Compagnon
Je ne peut pas ouvrir le fichier, ma licence CamBam est périmée, quel est la qualité du parcours ? facettes ?, le STL ce n'est quand même pas le Top pour du 2D. Il faut préférer le postscript (ai,eps,pdf) qui conserve les définitions de courbe.
J'espère que ta machine n'a pas repris du jeu.

1524339547085.png
 
D

dh42

Compagnon
Re

non, ce sont de beaux arcs bien propres.

Sans titre-1.png


En principe, même sans licence, ça n’empêche pas d'ouvrir des fichiers .cb ...

Si le jeu est régulier tout le tour, il faut penser au Ø de la fraise, si c'est une fraise chinoise, ce n'est pas toujours très précis en Ø .. et bien sûr un éventuel faux rond de la broche.

++
David
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

et je me permettrai de rajouter l'importance d'avoir une fraise montée au plus court ... On n'imagine pas à quel point ca "tire" dans les courbes !

Bien à vous tous
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je vais regarder la fraise.

La machine à peut être repris du jeu, mais j'ai fais le même teste que toi Cncserv, et j'ai éliminé les jeux qui étaient dû à l'accouplement : axe : moteur.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
tu n'a pas répondu à ce qui me semble le plus important, le jeu est constant tout le tour si tu centre la pièce dans le "trou", ou il y a un défaut juste en bas à droite ?

on dirait que c'est bon en haut et que le défaut n'est qu'en bas à droite ..

L'accélération d'origine est de 600mm/S2

Ok, c'est largement suffisant pour suivre proprement une telle forme à 800 mm/min ..
 
D

dh42

Compagnon
et juste pour info, dans ta forme en bas à gauche, le contour extérieur ne pourra pas couper la pointe rentrante de la pièce.

et même chose pour la pointe de la forme basse, mais cette fois ci, pour la poche.
 
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Je dirais, si je centre bien ma pièce positive, que le jeu est régulier tout lle tour.

Pour ce qui est des courbes bien propres, en observant de près, je vois qu'il y a une "facetisation" de mon usinage.
Je joint deux photos, celle de la mesure de la fraise et celle de la position de ma fraise dans la broche.

David, je n'ai pas compris ce passage :
et juste pour info, dans ta forme en bas à gauche, le contour extérieur ne pourra pas couper la pointe rentrante de la pièce.

et même chose pour la pointe de la forme basse, mais cette fois ci, pour la poche.

FRAISE PIEDS A COULISSE.jpg


FRAISE DANS BROCHE.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Il est très difficile de mesurer le Ø précis d'une fraise avec un PàC !

David, je n'ai pas compris ce passage :

je pense que la vidéo au dessus devrait t'éclairer.

Je dirais, si je centre bien ma pièce positive, que le jeu est régulier tout lle tour.

Ok, donc il faut que tu compense de 1/4 du jeu que tu vois (mesure) sur l'image si ta pièce mâle et poussé à gauche (en contact avec la poche) pour la valeur de surépaisseur dans tes op de poche et de contour. Si tu a 0.2mm de jeu, met 0.05 dans surépaisseur.
 
V

vres

Compagnon
Ok, c'est largement suffisant pour suivre proprement une telle forme à 800 mm/min ..

L'accélération n'a pas vraiment d'influence sur la trajectoire, MultiCN est toujours en trajectoire exacte même si les courbes sont lissées.
 
V

vres

Compagnon
En principe, même sans licence, ça n’empêche pas d'ouvrir des fichiers .cb ...
Ah oui, ça marche:-D

J'ai fait une simulation avec un affichage de couleur différente pour les lignes (vert) et courbe (rouge)
il n'y a pas de facette, tout le parcours est en rouge donc en courbe.

Tu utilises quoi comme post-pro ?
1524348766998.png
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
J'utilise le post pro Default de Cambam.

Cncserv, peux tu m'envoyer un Gcode d'un contour d'un cercle de 4cm de diamètre et de 6mm d'épais. Ainsi je verrais si c'est mon utilisation de Cambam ou bien ma machine qui fait des "facettes".
 
V

vres

Compagnon
Mon test a était fait avec le même post-pro et j'ai essayé d'autre post-pro ça donne exactement le même parcours.
Le fichier obtenu est très propre, tout est presque en arc de cercle.
En plus tu fais la découpe en 7 passes, ça ne doit pas trop peiner, mais je trouve la qualité de coupe médiocre. C'est peut-être a cause de la photo.
Si la machine fait des saccades tu dois t'en rendre compte ?

Je pense vraiment à un problème mécanique
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Voici 2 fichiers : un avec des arcs et l'autre sans arcs (micro-vecteurs) le résultat doit être le même.
 

Fichiers joints

  • cercle 60 mm p6 fraise 2mm sans arcs .zip
    2.6 KB · Affichages: 36
I

IzzY debutant

Ouvrier
Merci Cncserv,

La machine fait des saccades, je le vois, je vais tester tes deux fichiers.
Je fais un retour avec photos.
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Cncserv, tes fichiers sont de .tap, Multicn ne veut pas les ouvrir. Que dois je faire? je modifie en .nc?
 
I

IzzY debutant

Ouvrier
Voici mes deux fichiers gcode
 

Fichiers joints

  • TEST PRECISION.zip
    19.3 KB · Affichages: 40
I

IzzY debutant

Ouvrier
Ce qui me fait sourire c'est que j'ai l'impression d'être toujours au point de départ avec ma cnc. Un jour, Izzy deviendra grand :)
 
V

vres

Compagnon
C'est bizarre, je n'ai pas du tout le même g-code que toi:smt017
Tu as une succession de mini-vecteurs avec des mini courbes. J'ai fait modification pour que ça passe mais peut-être pas sur ta version.

Voici mes g-code avec ton fichier :
 

Fichiers joints

  • TEST PRECISION OEIL CORNE LOSANGE DRAGON.Groupe1.zip
    7.3 KB · Affichages: 37
Dernière édition:
I

IzzY debutant

Ouvrier
Que dois je faire?
J'ai comme l'impression qu'il va commencer à y avoir urgence sur l'intervention :wink:.
Si je connecte mon ordi à internet, peux tu faire quelque chose à distance?
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
927
D
B
Réponses
6
Affichages
722
D
S
Réponses
19
Affichages
1 603
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
C
Réponses
22
Affichages
1 193
roboba
R
L
Réponses
10
Affichages
1 129
D
N
Réponses
7
Affichages
837
D
D
Réponses
13
Affichages
924
tooof
tooof
A
Réponses
1
Affichages
1 113
Lo57lo
L
C
Réponses
5
Affichages
629
christt4
C
P
Réponses
2
Affichages
849
Pitchou82
P
Haut