MARECHE a dit:Bonjour, Le principe général consiste à déposer une substance sur un prisme et à repérer par une petite lunette l'angle limite de réflexion ou de réfraction de l'interface (voir réfractomètre d'Abbe). L'indice du prisme doit etre plus élevé que la substance (verre 1,54) trouver des vrais prismes est très cher dans les revendeurs de matériel optique comme Oriel. Les opticiens n'ont que des prismes à lunettes de petit angle inutilisables. La vraie source ce sont les vieilles jumelles à prisme et les appareils photo reflex. La précision mécanique en optique est du meme ordre qu'en horlogerie, le point le plus délicat étant la gravure de l'échelle. Il serait préférable de trouver un réfractomètre d'occasion mais ils ont souvent leur prisme rayé.
Salutations.
fraise24 a dit:Bonsoir,
j'ai trouvé trés rapidement la boîte.
Je te joins une photo.
Si ça te va ... je te les envois
C'est gratuit et si tu veux me remercier fais seulement deux réfractométres ça ira comme ça !
Au fait c'est pour quoi faire ton refractométre ?
cordialement
bonneton a dit:bonsoir
si ça t'interesse j'ai 2 vieux refractometre,les prisme non pas l'air rayer.
HoloLab a dit:Bonjour,
peux-tu décrire ton projet ? Je connais le principe du réfractomètre, mais quelle est ton application ?
Pour les Leds, je peux peut-être te dépanner si tu me dis ce qu'il te faut.
@+
fraise24 a dit:Bonsoir,
en tout cas tu devrais recevoir bientôt les prismes ! j'espére qu'ils te seront utiles.
Cordialement
JeanYves a dit:Bsr ,
Tu peux en faire dans du plexiglass .
Dans de la planche épaisse , tu ebauches à la scie , tu fais les angles à la fraiseuse et ensuite polissage , polissage .... jusqu'à la transparence
alphayop a dit:Bonjour,
je suis en train de construire une petit periscope pour smartphone.
je recherche 1 ou 2 petits prismes désespérément de 5mn a 10mn,
Savez vous a tout hasard ou je peux en trouver pour pas trop cher ?
merci.
jc
danastro a dit:JeanYves a dit:Bsr ,
Tu peux en faire dans du plexiglass .
Dans de la planche épaisse , tu ebauches à la scie , tu fais les angles à la fraiseuse et ensuite polissage , polissage .... jusqu'à la transparence
Beuh ! je cherche déjà un nouveau parce que celui que j'ai a un défaut optique ! j'ai un doute dans le plexi enfin bon pas grave, je vais en trouver un ailleurs
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?