Taillage dun pignon conique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début

djha

Apprenti
Bonsoir tout le monde
Je veux vous posé une question c cest possible Jai réalisé un pignon coniques denture droite et lors de taillage des dents ma fraise est brisé en deux du coup je veux savoir cest quoi le problème et quelle vitesse avance et vitesse de rotation nécessaire pour ne pas que la fraise se casse
Sachant que le grand diamètre de pignon estc135mm et le petit diamètre 96 mm et le module 2.5
Merci d'avance

Je ne suis pas fraiseur et je ne connais pas trop l’usinage des pignons conique
mais je ne suis pas sûr qu’on peut l’usiner correctement sur une fraiseuse basique sauf en faisant quelque chose de très approximatif
il me semble que pour ce genre de pignon il faut des machines spéciales

Je pense que c'est faisable sur une fraiseuse universelle
Je ne sais pas trop mais peut être c'est la vitesse d'avance et de rotation que j'ai employé qui ne convient pas

Bonsoir, Le taillage conique reste approximatif sur une fraiseuse, mais ça peut dépanner.
Ci joint une vidéo d'une chaine vietnamienne (On comprend les images), où il fait des trucs de fou avec ses vieilles machines, l'usinage du conique est intéressant à voir:
Bien noter l'inclinaison qu'il donne au diviseur...

J'ai tout réglé et j'ai incliné mon diviseur mon souci que lors de taillage ma fraise c'est brisé peut être à cause de l avance ou l'orientation de ma fraise

Bonsoir
En general c est avance et profondeur de passe exagérées, 0,05 à 0,1 mm par dent est une bonne base avec Vc=20m/mn.
La rigidité peut jouer aussi.
Une photo du montage serait bienvenue.

@romain
je n'ai jamais taillé de pignon conique, mais je ne vois pas ce qu'il y a de particulier sur la video, apparemment il a la fraise module et un diviseur, donc....qu'est-ce que j'ai loupé ?

quelle inclinaison as tu donnée au diviseur pour bien répartir le creux des dents?