Tableaux pour diviseurs ratio 90

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 453
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Pour venir en aide de ceux qui veulent des divisions supérieures à 100, j'ai passé quelques heures hier soir pour expliquer le calcul d'utilisation des disques de changements d'échelle, j'ai fais ca pour un plateau de ratio 90, le plus courant je pense

Le problème reste pour la division des nombres premier ou il faudra utiliser un plateau avec autant de trous que la division désirée

Je remets également un scan du tableau de mon diviseur pour les divisions de 1à100

tableau.jpg


06-02-2008 08-29-46_0013.jpg
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Dans le cas ou le plateau diviseur possède une graduation angulaire, j'ai créé un petit tableur pour éviter de faire des erreurs de positionnement et d'arrondi

Dans ce tableur, il suffit de remplir les deux champs à fond vert, c'est à dire le nombre de dents à faire, et la valeur angulaire d'un tour de manivelle sur le plateau diviseur.

bonne utilisation.Voir la pièce jointe dentpignon.xls
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 453
31
  • Auteur de la discussion
  • #3
Clair c'est surtout utile quand on a pas le bon disque ou quand on veut réaliser un nombre premier, reste plus qu'a ajouter une colonne en Degrés; minutes; seconde pour ajuster au vernier
 
Chris57
Compagnon
6 Avril 2007
926
57 Moselle (frontiere Lux)
Bonjour nektarfl

Merci pour votre excellent Tableau, je me suis permis de modifier votre très bon travail, car le tableau ne prenait pas en compte la modification du nombre de Degrés par tour, j'ai aussi modifié l'arrondi à trois chiffre pour pouvoir mieux ajuster le vernier dans le cas de nombre de dents un peu 'bâtards"

ChristopheVoir la pièce jointe dentpignon v1.1.xls
 
nektarfl
Compagnon
19 Novembre 2007
915
POMMEUSE (77)
Chris57 a dit:
Bonjour nektarfl

Merci pour votre excellent Tableau, je me suis permis de modifier votre très bon travail, car le tableau ne prenait pas en compte la modification du nombre de Degrés par tour,
:oops: effectivement, j'ai péché..... En fait, j'ai rajouté ensuite la possibilité de mettre l'angle effectué par tour de manivelle, car au départ, c'était prévu pour mon plateau diviseur qui a 4° par tour de manivelle :oops: Merci de cette modif.
Chris57 a dit:
j'ai aussi modifié l'arrondi à trois chiffre pour pouvoir mieux ajuster le vernier dans le cas de nombre de dents un peu 'bâtards"

Christophe
Effectivement, mon plateau n'est gradué qu'en 1/10 de degrés, alors 1 chiffre de plus pour être plus précis était une idée. Ca permettra à ceux qui ont un plateau plus précis d'en faire de même (mais déjà, je pense que travailler en dessous de la mnute d'angle est une très bonne précision.)
 
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 453
31
  • Auteur de la discussion
  • #8
Pour faire un pignon de 127 dent rien n'empèche de faire déjà un plateau a trou avec la méthode angulaire de nektarfl et après on va se servir du plateau de 127 trous qui ne serra pas parfait mais le défaut serra négligeable vu la démultiplication de la vis et on prendra 90/127

Autre méthode que j'ai déjà pratiqué : dessiner un plateau de 127 trous en cao le sortir sur un traceur et se servir du masque papier pour pointer et percer le disque, bien sur le disque ne serra pas parfait mais encore une fois la dému de 90 rendra négligeable les défauts
 
bigeye
Compagnon
J'ai mis en place un codeur sur mon diviseur pour pouvoir afficher directement l'angle du diviseur.

J'obtiens une erreur minimum de 0°00'24". Donc en fait mon pas fait cette valeur ! Vu que j'en ai 53000 (environ) par tour de diviseur.
Pensez-vous que cette précision est suffisante ?
Je désire tailler des pignons.

Merci
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour didou,

En début de fil tu nous a passé un tableau "SOBA" de ton diviseur pour les divisions de 1 à 100.
Malheureusement, je n'arrive pas à le déchiffrer, malgré un zoom.

Pourrais-tu nous le repasser avec une meilleure définition ?

Merci d'avance et Joyeuses Pâques.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut