Tableau électrique domestique

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Une question par shemas nous voyons toujours les tableaux électriques domestique, equipés de disjoncteurs maintenant et d'interupteur différentiels en 30 ma . BON y'a t'il une obligation ou autre pour que ceux ci soient toujours a gauche de la rampe ??? pourquoi ne pourrons nous pas inverser et démarrer par la position a droite et mettre les disjoncteurs vers la gauche ??? merci bonne journée
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne sais pas si c'est possible d'après les textes, mais c'est une question de convention et de clarté pour tout le monde 8-).

De la même façon que on lit les schémas de haut en bas et de gauche à droite. Le plus à gauche et le moins à droite, ou le plus en haut et la masse en bas pour l'électronique :-D.

Et sur les disjoncteurs le courant arrive par le haut et repart par le bas ... Quand on trouve une installation inversée ça fait tout drôle ... Et même très suspect :eek: !

Donc déconseillé de faire différemment. Ce n'est que mon avis :oops: ...

FB29
 
P

phanou95

Compagnon
Et puis il y a un aspect hyper pratique puisque sur ton dif, tu a en haut à gauche l'alimentation , en haute à droite les sorties sur lesquelles tu serres les peignes d'alimentation des différents disjoncteurs.
Si tu mets le dif à droite tu vas devoir tout croiser et utiliser du fil souple entre ses sorties et la ligne de disjoncteurs.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est une convention , la disposition habituelle ,
c'est sans doutes plus facile pour les usagers et les intervenants suivants , mais ça peu fonctionner à l'inverse .

Non tu n'as pas plus à croiser , dans un tableau mono , le neutre est à gauche , la phase à droite ....
 
P

phanou95

Compagnon
phanou95 a dit:
tu vas devoir tout croiser et utiliser du fil souple entre ses sorties et la ligne de disjoncteurs.

Quand je dis croiser, je dis seulement que la sortie du dif va devoir croiser l'alimentation pour être connecté aux départs des disjoncteurs. Bref, c'est pas vraiment pratique de mettre le dif à droite !
 
M

moufy55

Modérateur
La plus part des installations Allemande sont montées à l'envers, avec l'alimentation en bas...
... Ca surprend...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

techniquement, ça marche quand même peu importe comment est placé l'inter diff, et légalement, rien n'interdit de le placer ailleurs qu ' en haut à gauche ... C'est simplement déconseillé, et pas pratique !
(alors, même si ça marche quand même et que ce n'est pas interdit , autant faire quelque chose qui soit pratique à câbler lors de la pose, et a utiliser une fois celui ci posé !)

A propos des conventions en électronique conventionnelle avec le + en haut et le - en bas, ça n'a pas toujours été vrai ...et il y a eu une époque ou le + étais à la masse et dessiné en bas ! ( c' étais a l'époque des débuts des transistors, ou ces derniers étaient tous des PNP au germanium ...pour ceux qui ont connu )

sloup
 
R

Roland DENIS

Compagnon
merci de ces avis effectivement c'est mieux par habitude pour tous les intervenants voila je suis conforté
 
P

PGL

Compagnon
slouptoouut a dit:
il y a eu une époque ou le + étais à la masse et dessiné en bas ! ( c' étais a l'époque des débuts des transistors, ou ces derniers étaient tous des PNP au germanium ...pour ceux qui ont connu )sloup
Je me rappelle, en fait on partait de la circulation des électrons qui vont du moins vers le plus j'ai jamais réussis à m'y faire.


Roland DENIS: pour ton tableau, la tendance est aux éléments avec des bornes sans vis et des peignes verticaux et horizontaux, et tout cela est fait avec un interrupteur différentiel à gauche avec alim par le dessus à gauche et sortie pour les peignes sur le dessus à droite.

Si tu ne suis par le schémas classique tu risques d’être ennuyé pour adapter le matériel et de te retrouver hors normes pour les assurances en cas de problèmes.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sur les derniers tableaux Schneider , les appareillages sont sur une barre qui fait aussi la connection electrique (cosses plates ) .
donc sur ces modeles , ce n'est plus possible de changer de disposition .
 
L

ludique

Ouvrier
slouptoouut a dit:
A propos des conventions en électronique conventionnelle avec le + en haut et le - en bas, ça n'a pas toujours été vrai ...et il y a eu une époque ou le + étais à la masse et dessiné en bas ! ( c' étais a l'époque des débuts des transistors, ou ces derniers étaient tous des PNP au germanium ...pour ceux qui ont connu )

sloup

J'ai également possédé une voiture dont le + était à la masse... Il faut faire attention lors des raccordements...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il y en a toujours , et ça n'a rien à voir avec l'electricite domestique .
 
M

moissan

Compagnon
le tableau electrique que j'ai fait chez moi est avec sortie des fusible en haut et alimentation en bas

a l'origine c'etait un tableau en bois avec des support de fusible en porcelaine ... quand je l'ai modernisé les fils n'auraient pas été assez long pour faire le tour

ensuite pour choisir sur quelle phase on branche chaque depart l'alimentation par le bas est pratique

mais ça n'empeche qu'il est recommandé de faire classique comme tout le monde pour faciliter les depannage : donc ne faite pas comme je fait

si je fait une photo de l'instalation ça va faire peur ...
 
M

moissan

Compagnon
ludique a dit:
J'ai également possédé une voiture dont le + était à la masse... Il faut faire attention lors des raccordements...
le pire c'est quand le conducteur est a la masse

encore pire un chauffard a été condamné a mort : sur la chaise électrique il ne se passait rien ! normal il était mauvais conducteur
 
F

FB29

Rédacteur
moissan a dit:
encore pire un chauffard a été condamné a mort : sur la chaise électrique il ne se passait rien ! normal il était mauvais conducteur

:lol: :lol: :lol:

FB29
 
Haut