TABLE SALON JAGUAR V12

P

PL50

Compagnon
Salut, ce poste présente la fabrication d'une TABLE DE SALON à partir d'un moteur JAGUAR V12

je viens de rentrer un bloc jaguar V12 pour faire une table basse de salon
c'est un moteur qui a été déposé il y a une vingtaine d'années et qui est resté stocké.




malheureusement une des culasse a été déposée à l'époque, et il me manque les écrous de fixation.
(si vous en avez un jeu qui traine, faites moi signe...)
parce que bien évidemment, c'est de l'impérial.

loin de moi l'idée de faire le bloc à poil avec un ensemble bielle piston à chaque angle pour porter le plateau en verre; perso je n'aime pas du tout.
je parle de ces machins là:



non, je suis plutôt dans cet optique:



mon moteur est le même que celui là, et ce résultat est assez facile à atteindre:


(non, non, c'est pas mon canapé...)
le look est bien dans l'esprit de ce que je veux faire mais le moteur n'étant pas un diesel, c'est un peu débile de mettre les cornets d'admission direct sur les culasse. il faut un système de volets de gaz, ou plus facile à faire, une guillotine (enfin deux vu l'ouverture du vé...)
et je ne parle même pas de l'absence d'injecteurs...

pour ce qui est de la guillotine, pour ceux qui ne connaissent pas, voila le principe:



c'est ce que l'on voit sur le V12 matra plus haut, avec l'injection kugelfisher qui ont été souvent associés ensemble.
(l'injection des BMW2002TII et 504TI il me semble)

c'est sur que je pourrais tout bêtement mettre quatre triples corps weber....
mais j'ai revendu la paire de mon A310 V6 et de toute façon maintenant c'est hors de prix, et je me console en me disant que les entre axes ne me semblent pas adaptés.....

je vais cogiter tout ça en déshabillant la bête.

à suivre

*** image du portail ***
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Pour les écrous de culasse, si ce sont les mêmes Ø que sur le 6 en ligne, j'ai peut-être les écrous d'un 6 qui me reste. Cela va nécessiter une expédition archéologique dans mon bor....el, peut être sera-t-elle positive.
Salutations
 
P

PL50

Compagnon
intéressant !!!!
je vais regarder les dimensions des filetages et je te dis.
merci
 
A

alvin

Compagnon
hello,
Vu ce a quoi tu destines ce moteur, je crois que tu peux largement monter de la visserie métrique après un taraudage qui va bien
 
P

PL50

Compagnon
Oui j'ai pensé au métrique, mais ça va m'obliger à tout dé-goujonner...
 
P

PL50

Compagnon
finalement l'esthétique de la guillotine risque d'être moyenne, je vais faire des papillons de gaz.

j'ai modélisé le corps de papillon; il y en aura 6 gauches, et 6 droits (plan de perçage symétrique):


je vais les faire en impression 3d sur mon ultimaker.
en mettant une épaisseur de couche fine et en mettant apprêt + peinture effet metal, ça devrait le faire.

dessus je vais visser des cornets en alu que je vais tourner et polir:


ce qui au total fera ça:


je passerais une tige au travers de chaque rangée pour fixer les papillons dessus (tole alu de 1mm usinée cnc)

j'ai prévu les logements d'injecteurs, mais j'ai regardé sur le net, le moins cher c'est 8€ pièce chez les chinois, ça me fait 100€ pour des injecteurs décoratifs...
je me demande si je ne vais pas en faire des factices en impression 3D noire ! ! !

je veux faire une tubulure cuivre polie qui dessert tous les injecteurs et reliée à un régulateur de pression d'essence sympa, dans ce genre:


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
voila, j'ai modélisé le corps de papillon, je l'ai passé dans CURA (le logiciel de l'ultimaker) et une fois la carte SD dans l'imprimante, c'est parti...
j'ai utilisé du filament rouge pour faire un essai:







coque épaisseur 2mm, taux de remplissage 20%
avec une épaisseur de couche de 0.25, il faut environ 9H pour imprimer la pièce.
si je passe à épaisseur 0.2mm par couche, c'est 11h par pièce...
en gros, il faut compter une pièce par jour.
j'ai vu ce que je voulais voir, à savoir qu'en mettant des angles et rayons ad-hoc, j'ai pu imprimer sans supports, c'est à dire pas de traces résiduelles sur les pièces...

allez, je le met sur le bloc moteur pour le fun, mais le rouge, ça détonne...:





oups, j'aurais du la tourner celle là...

à suivre...
 
P

PL50

Compagnon
salut, je suis en petite pause sur ce dossier, mon imprimante est temporairement over bookée sur cet autre projet
 
Dernière édition:
P

PL50

Compagnon
me revoila
j'ai imprimé une pièce miroir de la première car il faut 6 corps de papillon bride à gauche et 6 avec la bride à droite.
ça veut dire que si j'ai une erreur d'indexation du trou de l'axe des papillons, ça va doubler l'erreur....

ça va pas si mal:




j'ai récupéré mes bruts d'alu pour faire les cornets taillés masse
12 ki n'en faut:


pré alésage et dressage de la première face sur les 12...


un peu plus tard, les 12 sont faits:


à partir de demain je bosse sur mon moteur en étoile, donc la table de salon est en pause le temps que je puisse imprimer mes 12 blocs papillons

mais pendant ce temps là, je cogite...

a+
 
P

PL50

Compagnon
ça y est, j'ai commencé à imprimer les pièces en gris:

je suis limite en tenue sans supports, il y toujours quelques fils qui tombent...

mais ça prends forme:
 
P

PL50

Compagnon
j'ai bien avancé dans l'impression de mes corps de papillons / porte injecteurs:

encore deux à imprimer pour remplacer les rouges ! ! !
(environ 10h par pièce)

ensuite, je passe à l'usinage des cornets en alu.

ça va être plus rigolo, au moins je tournerais les manivelles...
l'impression 3D c'est bien, mais une fois k'c'est modélisé, y a plus qu'à r'garder...

à suivre
 
P

PL50

Compagnon
ça y est tous mes corps de papillons sont imprimés:



je vais passer aux cornets usinés
 
P

philippe2

Compagnon
Salut,

Beau projet, de plus sans foutre 4 des pistons embiellés comme support de table.

Petite précision :

Concernant le système d'injection mécanique du Matra qui est un MS9 compte tenu de la position des tubulures d'admission entre les arbres à cames, le fournisseur était Lucas, le même que pour Cosworth et d'autres. On reconnait bien la pompe de pression (corps en bronze, et qui ressemble un peu à un détendeur de gaz), ainsi que le "metering unit" (le bidule à peu près cylindrique avec une chape au derrière).

Voir ici.

Bien cordialement,
 
P

PL50

Compagnon
bon, je me suis ré-attaqué à mes cornets...
je veux percer les 4 trous de fixation avant de faire le tournage.
je me fais un gabarit de perçage à l'imprimante 3D:


aussitot fait, aussitot essayé:


et ça marche nickel; avant trous profondeur 2 au foret Ø2:


après 1h de job, les 48 perçages sont faits et repris à Ø6.5 sur 10mm de profondeur:


je commence la mise à longueur; il faut que j'enlève un peu plus de 9mm ! ! !
on voit la différence, c'est fait sur la première:


il y a 21mm au rayon à enlever, et je fais 4 passes de 2 et une de finition.
j'ai fait les 6 premières pièces ce soir.

prochaine étape, faire les 6 restantes, et réduire le diamètre de pied de Ø85 à Ø75 sur une dizaine de mm de long.
il faut le faire maintenant car après ce sera plus compliqué au niveau prise de pièce.

a+
 
P

PL50

Compagnon
bon bin voila, j'ai fait la mise à longueur des 6 dernières:


maintenant mise au diamètre du coté embase:


et voila, les 12 y sont passés:


maintenant, la partie un peu stressante, le rainurage pour former la base; largeur 10mm, et profondeur 10mm au rayon...:


toujours avec mon arrosage PL50...

ouf, les 12 sont faits, pas mécontent que cette étape soit passée, et en plus sans péter la lame de l'outil à tronçonner...:


je vais maintenant commencer les alésages coniques.
ils sont à double pente, pour augmenter l'effet visuel (si mon tour était cnc, j'aurai fait une interpolation en pavillon de trompette, mais je n'ai que des manivelles...):


je vais donc commencer par les cones à 20°; c'est parti:


voila, le premier est fait; ça prend un moment, il faut faire pas mal de passes en plus les copeaux adorent se coincer entre l'alésage et le barreau d'outil et brouter la surface...
on voit sur la photo du dessus que j'ai pourtant laissé de la place entre le mandrin et la pièce, mais ça n'évacue pas suffisamment. prochaine pièce, je vais essayer de laisser un peu plus d'espace:

je le présente sur un des portes injecteurs pour voir s'il n'y a pas de boulette(s):


ça semble matcher.
en tout cas, dedans, ça raccorde bien:


courage, plus que 11 !!!!!!

à suivre
 
F

f6exb

Compagnon
Ben c'est comme pour le forum horlogerie, quand on ne peut pas lutter, on ne monte pas sur le ring, on regarde.
C'est vrai, ça manque d'applaudissements.
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Ça peut aussi dépendre de plein de faits. Ajdh, il y a tellement de messages postés par jour qu'il se peut que le dernier message sur ton fil se retrouve en page 2 ou 3 de la liste des nouveaux messages.
Et dans 15 jours ca peut être diffèrent.

Persévère.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je pense que nous sommes nombreux à suivre tes 2 sujets, comme écrit au dessus nous regardons.
A+Bernard
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir PL50,

Je confirme, tes deux posts me plaisent beaucoup, ça donne des idées pour la décoration.
Le mariage usinage et imprimante 3D est très réussi je trouve.
Je comprends que c'est plus ennuyeux pour toi à faire autant de pièces identiques que pour nous qui nous régalons à chaque photo.
Bon courage, ça va en faire des copeaux !

Salutations cordiales
 
P

PL50

Compagnon
j'en suis au 4ème cornet de fait pour ce qui est du premier alésage conique.
j'ai regardé, il faut 1/4h par pièce en étant un peu furieux sur les manivelles...
donc encore 2h non stop...
a+
 
P

PL50

Compagnon
voila, j'ai (enfin) fini le premier cone sur les 12 cornets:


maintenant je vais évaser l'entrée:


c'est fait sur les 12:


puis je crée un cone a un angle intermédiaire pour adoucir la transition:


hop là:


maintenant il va falloir améliorer l'extérieur des cornets....
 
P

PL50

Compagnon
c'est parti, je me prend en intérieur avec le petit mandrin, et en mixte pour éviter que la pièce ne déploie ses ailes:


et zou:


voila ce que ça donne:


en place sur le moteur:


ça commence à ressembler à un cornet, non?

plus que 11......

ça me rappelle ceux que j'avais fait pour mon A310 V6:


il y a 17 ans....

à suivre....
 
P

PL50

Compagnon
bon, ça y est l'extérieur des 12 cornets est tourné conique:


et là, sur le moteur, ça commence à faire "race":



prochaine étape, rayonnage des cornets, puis la rampe d'injection factice.

a+
 
P

PL50

Compagnon
pas beaucoup avancé; j'ai fait un ptit outil à rayonner dans un bout de barreau HSS:


et hop là, les douze y passent:


à suivre
 
P

PL50

Compagnon
je commence à déshabiller le bloc moteur pour évaluer le job pour réaliser les collecteurs d'échappement.
heureusement, j'ai une mallette d'outils en cotes impériales , pas du Facom, mais ça dépanne...:

après un peu d'acharnement, le tube de passage d'eau externe, la tôle écran de chaleur, et le premier collecteur sont au sol:


suivi de près par le deuxième...:


ça me permet de faire un relevé de cotes du plan de goujonnage et des sorties de gaz.
je vais pouvoir modéliser mon collecteur.

a+
 

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