table de fraiseuse style gruyere

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
caillard  jean-jacques
caillard jean-jacques
Compagnon
18 Mai 2009
683
bouray sur juine
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour
est qu'il existe une solution pour recharger les trous dus a des coups de forets disons malheureux sur une table de fraiseuse
cordialement
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 838
Fronton (31)
Je suppose que la table est en fonte, si oui il y la possibilité de la préchauffer au four et de recharger à l'arc avec des baguettes fontes, puis reprise en fraisage et rectification pour finaliser.

Il est important de préchauffer la fonte avant soudure, sinon risque de casse au refroidissement.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 348
F-69400 villefranche sur saone
Je pense qu'il faudrait se poser la question
Est ce que de reboucher les trous va apporter une amélioration du point de vu de la precision?
Je ne le pense pas , en plus, il se peut que la soudure risque de déformer la table
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
si je devais être dans le cas, je comblerais les trous avec une pâte à base de résine et poudre métallique, à défaut avec du mastic de carrossier.
Je ne prendrais pas le risque de chauffer une table en fonte.
 
tyros
tyros
Compagnon
25 Sept 2009
1 815
Au Sud De Limoges (87)
Bonsoir,
si je devais être dans le cas, je comblerais les trous avec une pâte à base de résine et poudre métallique, à défaut avec du mastic de carrossier.
Je ne prendrais pas le risque de chauffer une table en fonte.
J'ai fait ça au mastic sur la mienne, on ne sent pas la différence sous le doigt, et ça tient depuis un bon moment déjà.
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 453
FR-33 Bordeaux
Bonsoir
Tout dépend de la taille de la table, et de celle des trous (une photo peut être )
Sur ma Dufour il y a eu des soudures de faites, sans la chauffer, bon elle fait 150 Kg, et pas de déformation
Si c'est une table fine, la méthode d'Albert est mieux
Pat
 
caillard  jean-jacques
caillard jean-jacques
Compagnon
18 Mai 2009
683
bouray sur juine
  • Auteur de la discussion
  • #8
la solution d'albert le belge me parait tres bonne ! ou peut on trouver cette resine
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
Bonjour,
Fais une recherche avec "métal liquide" ou "métal époxy". :wink:

bonne chasse.
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 838
Fronton (31)
Je ne vois pas ce qui vous fait peur dans la soudure de la fonte. Mon père, soudeur de métier, à réparé un paquet de pièce en fonte par cette méthode, notamment des carters de pompe industriel etc..

Évidemment, il faut confier cette opération à un pro qui sait faire.
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
2 003
33220 Aquitaine
salut
il y a aussi taraudage puis une bonne colle avec la visse
on fait une passe dessus et on passe au suivant
et le tour et jouer ( la table et réparer )
a plus
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 348
F-69400 villefranche sur saone
Oui effectivement ..., oui peut être
Mais quel est l'avantage de faire une soudure sur une table de fraiseuse, je ne pense pas que boucher des trous sur une telle piece apportera quelque chose de plus au point de vu precision ou solidité , si ce n'est qu'un risque de déformation sur une piece quî doit avoir une planéité correct,
Si après la soudure, il faut retoucher la table ça va faire des frais supplémentaire
Et en plus tu le dis toi meme " mon père soudeur de métier" ça limite quand même les risques de mauvais travail , pour ma part j'ai souvent entendu dire qu'il y a des risques, et qu'il faut prendre des précautions
 
caillard  jean-jacques
caillard jean-jacques
Compagnon
18 Mai 2009
683
bouray sur juine
  • Auteur de la discussion
  • #13
bonsoir
je pense que je vais tenter la resine ,apres tout,il n'y a pas de contraintes,c'est juste pour avoir une parfaite planeité
cdt
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 644
Tirlemont Belgique
la pose du "bouchon" vissé, c'est de la vraie belle restauration.
Mais
Pour un trou profond.
Malheureusement parfois difficile à réaliser voir impossible si le forage accidentel est de fort diamètre et sécant d'une des rainure en T.
 
Haut