Bonjour à toutes les personnes intéressées par le sujet, et les autres bien sur!
Voici des photos des essais d'aujourd'hui:
Tentative de percement d'un trou carré de 11 mm x 11 mm à l'aide d'une électrode en graphite. (Charbons de moteurs électriques)
Tout d'abord dans une plaque d'aluminium de 5 mm d'épaisseur, avec une tension de 42 volts:
Résultat, quelle que soit la polarité, arrêt des étincelles en moins de 2 minutes. L'asservissement fait descendre l'électrode en permanence. (heureusement l’électrode glisse dans la pince que je ne sers pas trop, afin de ne pas abimer le mécanisme de descente, en cas de problème.)
Je n’ai pas mesuré la tension, mais je pense que la résistance entre la pièce et l'électrode augmente, ce qui fait que la tension ne baisse pas suffisamment pour l'asservissement.
Sur la photo suivante, on constate une différence de couleur entre les deux essais, ceci est dû à la photo, car les deux traces correspondent à de petits cratères noirs.
Conclusion, l'aluminium n'est pas trop adapté à l'électro-érosion amateur.
Essai suivant, même dispositif, mais dans une plaque d'acier de 1 mm.
Voici une photo sans flash des étincelles:
La pompe a été arrêtée, on voit mieux les étincelles autour de l'électrode, ainsi que les petites bulles qui semblent se former au rythme des étincelles.
Concernant les parasites générés, le radio-réveil placé à proximité du système est inaudible quelle que soit la gamme d'onde (AM - FM).
Par contre une radio à l'étage (Au-dessus de la cave, où sont faits les essais.) fonctionne très bien.
Résultat des essais sur l'acier: Au bout de 17 minutes, la plaque est percée.
Le trou obtenu fait 11,13 mm x 11,13 mm, l'électrode a diminué de 0,5 mm.
Comme on peut le voir sur la photo suivante, l'usure de l'électrode semble être raisonnable.
Si vous voulez des précisions, n'hésiter pas.
A bientôt, pour de nouvelles aventures !!!
Serge.