Général Syderic SR375U - Plan capot reducteur

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Sebos38

Compagnon
Bonjour !
Je viens d’acquérir cette mignonne Syderic SR 375 U :


Et je compte bien lui refaire une petite remise en forme ,
Bien qu'il ne lui manque pas d'éléments majeurs , et que la boite de réduction fonctionne bien
Il faudra compter pas mal de boulot ( degrippage , nettoyage , et électricité , etc) : c'est pas grave ca vaudra largement le coup
Quand je dis qu'il ne manque rien , pas vrai quand même : je n'ai pas le capot qui couvre la poulie en entrée de boite , cette belle pièce moulée
et son système de charnière


Et c'est pour ça que j'aurais besoin d'aide en faisant appel aux heureux possesseurs de SR 315 ( avec capot !!)
comme je ne risque pas d'en trouver un de si tôt , Je compte en fabriquer un (comment ? : je ne sais pas encore )
si quelqu'un aurais la gentillesse et la possibilité de me faire un petit plan coté de la pièce , ce serait top
si en plus il y avait aussi le détail de la charnière , je serais sur un p'tit nuage .
voici l'endroit ou la charnière est supposée s’articuler sur le socle



Un grand merci par avance !
a bientôt alors !
Seb
 
Dernière édition:
Bonjour,
Pas forcément besoin de plans !
Si vous avez les moyens de travailler le métal et la tôle et le savoir-faire bien sûr, vous pouvez vous fabriquer un capot sans trop de problèmes !
Vous pouvez aussi en faire un en bois ! ...
JASON
 
ha oui en bois ! pourquoi pas ?merci !
concernant mes compétences en tôlerie , ca va pas chercher bien loin
si ca devait etre en metal , je partlrais avec des chutes de profilés acier mecano soudés
 
Dernière édition:
Re,
Et si vous vous appliquez, tout le monde sera bluffé ! ...
Vous pouvez (Entr'autres) vous exercer à la fabrication et l'assemblage de ce capot en lamellé-collé...
JASON
 
Bonjour.
Le capot me parait très faisable en bois. On commence par un patron en carton pour verifier toutes les interferences.
Et le dome , peut etre "hacké "d'un bol en inox de chez Act... ou autre Ik..
.
Pour ce qui est de la charnière, comme la mienne n'y était pas quand j'ai acheté la scie, j'ai refait une pièce. D'abord en PVC, trois plaques collées, et découpées, et puis 10 ans apres, j'ai finalement fait une pièce en impression 3D. Et c'est très solide . J'ai un peu forcé sur les épaisseurs, et imprimé en PETG.





Le fichier est disponible sur ThingIverse.

Tiens nous au courant.
Marc
 
Bonjour Marc ,
Merci pour ces infos !
ce weekend , j'imprimerai le stl que tu m'as indiqué
Je n'ai que du filament pla , ou bien abs : ça devrait quand même le faire( ou pas ?) , je suis un peu néophyte en matière d'impression 3D .
Et pour le capot en lui même , j'avais pensé à le faire en MDF ( ép. 12 mm) selon le modèle ci apres :
Mais mon premier essai fut un décevant , voir catastrophique
pour les parties cintrées , j'avais fait des rainures ( avec la lamello ) régulières et assez propres sur la face interne ( ca m'a pris du temps) pour amincir à 4 mm , mais meme en humidifiant le mdf , ça a donné au mieux des facettes grossières , au pires des déchirures : j’étais loin d'avoir un semblant de congé ....
je suis à nouveau dans le quid de la matière ... peu être du contre plaqué multiplis ?




 
Bonjour.
Le PLA devrait le faire, avec un bon remplissage. Perso , je n'ai que du PETG, comme je fais des pièces qui vont dehors, la plupart du temps.

Pour le capot, le Contreplaqué sera parfait. pour le cintrer on le fait tremper , dans de l'eau assez longtemps. et on l'applique sur un gabarit , maintenu ensuite avec des sangles. les profils d'aile ou de fuselage d'avion en bois sont faits comme cela.


Mais à la réflexion, une capot en composites est ce qu'il y a de plus simple à realiser. Découper la forme dans du styrodur , recouvrir d'adhésif marron d'emballage (pour eviter l'incrustation de résine), cirer pour le démoulage, et préparer ses couches de tissu avant. Appliquer une couche, résiner, débuller, etc.
Même sans mise sous vide, en étant consciencieux cela donne de bon résultats.
Après le démoulage, découpage des bordures, ponçage, et si requis masticage , ponçage, etc, peinture.
 
Dernière édition:
Pour mouler des pièces cintrées dans 2 dimensions, il suffit de superposer et de coller ensemble autant de couches de contreplaqué flexible pour modélisme que nécessaire pour arriver à l'épaisseur souhaitée, en les pressant avec des sangles à cliquet sur une contre-forme. Une fois la colle prise, le contreplaqué garde la forme. Il faut les choisir suffisamment fines pour atteindre la courbe souhaitée sans risquer qu'elle se cassent, et le plus épaisses possible pour en mettre le plus petit nombre possible. Nul besoin de les tremper dans de l'eau. A mon avis, compte tenu de la faiblesse des contraintes dans le cas présent, 3 couches de 2,5mm devraient être suffisantes.
Ne pas oublier d'intercaler une feuille de papier ciré ou un fiml plastic pour que le contreplaqué ne colle pas à la contre-forme.
 
OK, très intéressant,
je vais regarder cette solution .Peut on la qualifier de "lamellé collé " ?
A votre avis : mon rayon de courbure mini est de 30-35 mm environ , est ce jouable en épaisseur 2.5 mm on dois je choisir plus fin?
 
Je viens d avoir la réponse de pb modelisme:
Ils me dise que pour un rayon aussi serré ( 30 à35 mm), ce sera du 0,4 mm maxi ...
Je ne m attendais pas à ça...
Je voudrais quand même bien faire un essai à ep 2 mm
 
As-tu précisé du contreplaqué flexible? Parce qu'ils en ont de différentes qualités. Pour les 2 courbes verticales, 2mm, c'est peut-être un peu épais.
 
oui , j'avais précisé en flexible ,
quoi qu'il en soit , je crois que je vais essayer , ce procédé me plait assez
je vous donnerai mes résultats , bons ou mauvais ,
en tout cas merci à vous !
 
Bonjour Marc,
j'ai imprimé hier soir le stl que tu m'as idiqué
j'ai tenté comme ceci , sans support , c'est pas parfait mais tres correct et solide !
 
Dernière édition:
Voici les photos de la pièce installée dans le bâti
j'ai impression que quelque chose ne va pas ...
la platine avec les 2 trous pour la fixation du capot me parait trop basse :
 
Bonjour.
Je suis désolé, j'avais attaché la version de Stl que j'ai faite en ouvrant fusion360. Et qui n'est pas la bonne version, et je ne retrouve pas le fichier V2. Donc je viens de le corriger à nouveau.
Je rattache le fichier corrigé sur Thingiverse. Encore désolé.

Mais quand je vois tes photos, il me semble que ton axe du bas est plus bas que sur la mienne.
J'ai un entraxe de 65mm entre l'axe du bas et les axes de vis, et la platine à vis est décalée de 20mm .
Mais s'il te faut d'avantage de hauteur, je peux faire une autre version, sans problème



heureusement, pour la fabrication, c'est l'imprimante qui fait le boulot...
 
Bonjour ,
C'est pas grave ,
et surtout je te remercie pour ton aide,
les 65 mm me semble ok mais effectivement un peu juste , peut 5 à 10 mm de plus , mais sans excès, il ne faudrait pas que ca fragilise la piece
quant au décalage, qui est de 12 mm environ (sur la premiere version) je pense que ça va
je ne voudrais pas te déranger trop de fois , alors je peux éventuellement faire les corrections
quel est le format de ta pièce native ? aurais tu une version step modifiable ? ce serait top !
merci encore !
 
Dernière édition:
il n'y a pas de souci. je peux modifier, c'est rapide.
Je suis sous Fusion360
je viens d'attacher un Step sur thingiverse. (en 65*20)
 
Salut
OK, merci
J ai été voir sur thingiverse,
Il y a bien l aperçu des nouvelles pièces, mais quand je télécharge l archive elle n est pas dedans ( pas le stp non plus)
 
Bonjour.
Il y est bien pourtant:


Mais l'archive n'a peut être pas été mise à jour.
Il faut aller sur l'onglet Thing files
les liens vers les fichiers sont en bas de page
 
Ah oui en bas de page
Désolé, je n ai pas l habitude de ce site ,
En plus je fais depuis mon téléphone, car box hs depuis hier soir...
Merci !
 
Bonjour,
Ravi que cela fonctionne. J'ai rajouté une autre version, en 15mm 67mm au cas où..

Sinon j'ai rajouté une fiche sur l'insert de table, qui est percé pour l'extraction des copeaux. (le cône d'extraction est encore en cours.)

Bonne journée.
 
OK merci
Je me suis usiné des inserts en alu
Mais maintenant que j ai vu ta solution,
Ça me tente de l 'essayer,
Bonne idée
 
Bonjour !
je viens de terminer mon capot :
pour des raisons diverses j'ai un peu revu mon design à la simplicité , ça donne ceci :
 
Bravo
Beau capot. Et finalement il est en bois ? Et comment a été faite la courbure?

Il te faudra confectionner deux ressorts plats , pour mettre sur les cotés , afin de venir coincer le capot dans le châssis. Sinon, avec les vibrations, il risque de s'ouvrir.
Photo trouvée sur le forum.


je remarque que sur cette scie, qui est plus récente que la mienne , la boite de vitesse est différente. La commande est à droite , pour le Harnais Volée, moi elle est à gauche.
Je me doutais déjà un peu qu'il y avait eu des évolutions au fil du temps de production de cette machine.
 
Dernière édition:
Merci !
Oui il est en contreplaqué, sauf le dôme qui est imprimé, ( comme la charnière)
Le devant en ctp standard de 20 mm ( j avais déjà la plaque)
Et le flanc est fait en contre plaqué aviation 3 plis de 2 mm ,que j ai acheté dans une boutique de modelisme.
J ai collé 4 feuilles pour avoir 8 mm d épaisseur et mis en forme dans un gabarit de cintrage.
 
Merci pour l information sur les lames de maintient. Je vais m en occuper
J ai fait un essai à différentes vitesses
Le capot a l air de tenir en place .
Merci pour le lien de ta machine , je vais regarder avec intérêt.
En tout cas les premiers essais de découpe ( alu , acier et inox) m ont vraiment plu .
Je sens que je vais bien apprécier cette machine...
 

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