Après quelques longues heures de travail, revoila ma scie repartie pour 60 ans, au moins !!
Une machine très propre qui aurait pu fonctionner en l’état, mais voulant la nettoyer a fond, il fallait de toute manière tout démonter (usage presque 100% bois par l’ex proprio et donc beaucoup de sciure fine un peu partout...)
la seule partie vilaine étant la tôle qui fait office de carter supérieur, pas de bol c’est ce qui se voit le plus, donc un coup de peinture s’imposait aussi...On garde bien sur la teinte d’origine, très proche du RAL 7010 « Gris Tente ».
Démontage complet de la bête, dont la conception est finalement très simple, et très bonne. N’étant pas un expert de ces machines anciennes, j’ai été surpris de voir que beaucoup de pièces sont en fait en fonte d’Aluminium (Zamak ?) donc un passage a la laine d’acier a suffit a redonner un bel éclat...
J’ai repassé a l’hématite toutes les pièces en acier brut et la visserie pour un bel effet noir mat
Grace a ce forum j’ai aussi pu acheter les garnitures de volant en PU, celles d’origine sont encore tout a fait valable donc ca servira plus tard...
Pour la peinture, comme la rouille ressortait a pas mal d’endroits, notamment sur les intérieurs du socle en fonte, une première couche a l’Hammerite gris forgé pour l’accroche et amener un peu de matière, suivi de 2-3 couches a la Laque PU Antico avec durcisseur...Long a sécher mais ca devrait être du costaud...
Remontage facile et rapide en une matinée, lames commandées sur
Lames de scie a ruban.fr
Longueur 2540mm, perso j’ai pris du 13mm en 0.90 10-14, ce que j’utilise depuis quelques années sur la scie a archet...Eventuellement tester des lames plus fines plus tard, pas sur d’arriver a contourner grand chose avec mes lames actuelles (?).
Pour revenir a ce qui est dit plus haut, au harnais la machine est d’un silence remarquable avec aucune vibrations (actuellement réglé sur du 60 m/m), avec juste le poids du moteur en tension...Par contre en vitesse max à la volée, ca secoue un peu trop a mon gout, un ressort de rappel ne ferait pas de mal, si bien sur le souci ne vient pas d’une autre pièce...