Restauration Syderic SF120U

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Il me semble que ta broche a été bricolée !! La tienne a été montée avec, il me semble, un roulement à double rangée 3207 en tête de broche (en tête de broche, lire "en bas, au niveau du cône") : jamais vu ça !

Le montage original est fait avec deux roulements à rouleaux 30207 montés en X. Ils ont les même dimensions (diamètres interne et externe) que le roulement qui est monté pour l'instant : remarque que sur ta broche on voit une bague qui a été ajoutée par le bricolo pour compenser la plus faible épaisseur du roulement 3207 (27 mm au lieu de 2x18=36 mm).

Le joint spi est caché dans l'écrou de broche : il ne peut se retirer (très facile) qu'un fois le roulement de broche déposé.

Moi je que je ferais et que j'ai fait sur la mienne (plus par acquis de conscience car elle fonctionnait très bien):

- Changer les deux roulements de renvoi de poulie : 2 roulements 6007 de mémoire.
- Changer la bague ou adapter un roulement : à toi de voir ! Si roulement, je suis curieux de suivre le truc !
- Remettre deux roulements à rouleaux 30207 comme initialement ! C'est du grand standard. Attention ! l'écrou de blocage est un pas inversé.
- Changer le joint SPI ... Il y en a pour 2 euros et 5 minutes ... Il me semble que j'avais mis un double lèvre.

Pour la lub à l'huile, je te fais quelques photos explicatives d'ici ce midi ...

Bye,
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Sur ma documentation que j'ai eu avec la mienne, la bague auto lubrifiante mesure 28X42X10 (perso je remettrai une bague si cela deviendrai nécessaire)
Les roulements de la broche leur réf est 30207, et ceux du palier 6007, si ça peut faire avancer .....

P1020142.JPG
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour,
Sur ma documentation que j'ai eu avec la mienne, la bague auto lubrifiante mesure 28X42X10 (perso je remettrai une bague si cela deviendrai nécessaire)
Les roulements de la broche leur réf est 30207, et ceux du palier 6007, si ça peut faire avancer .....

En effet, c'est que j'ai dit juste avant ! :)
 
N

Noufab

Compagnon
Re,

Pour cette histoire de canal d'huile, le palier de poulie est lubrifié comme ceci :

- La poulie forme une cuvette où on peut mettre un giclée d'huile à la burette au démarrage (en fait le mieux est de dévisser l'écrou qui est juste serré à la main, ça suffit). La cuvette débouche sur un canal dans l'alésage de la poulie et l'huile descend donc par gravité le long de l'axe.
IMG11.jpg

- Arrivée sur l'épaulement, l'huile passe au travers deux trous débouchant qui sont juste au-dessus des roulements de palier qui sont alors lubrifiés. L'huile finit sa course sur le haut de colonne en la lubrifiant ainsi que la bague. Mais je me répète, cela ne fonctionne bien qui si les roulements sont des modèles ouverts comme ceux montés initialement afin de laisser passer l'huile ... Notez que la bague est également lubrifiée par l'huile issue des cannelures (là aussi un coup de burette ne fait pas du mal).
IMG22.jpg

- Pour les roulements à rouleaux, un huileur à bille est disposé pile entre les deux bagues externes : là aussi un coup de burette (avec une bonne BIB ça fonctionne bien) ou de pompe à huile au démarrage. Chez toi, le roulement à double rangée doit l'obstruer ...
IMG33.jpg


Bye,
 
T

teissedre

Lexique
Voila qui est très clair.
- achat de deux roulements 30207
- achat d'un ou deux roulements 6007 ouverts.
- faire une bague (acier ou bronze ( j'ai bien une chute de bronze qui ferait l'affaire))
Dans un premier temps, je vais démonter les roulements et voir ce qu'il y a dessous.Je commanderai ensuite les roulements! Bonne journée .
Teissedre

sur ma broche j'ai bien le huileur à bille comme sur la photo
 
U

uelbud

Guest
pour avoir accès au joint tu dois dévissé l’écrou ..........

sur la doc si dessus il représente bien un montage double conique ...... mais avec une entretoise pour obtenir un jeux fonctionnel

les bille sont aussi utilisé sur les perceuse colonne et supporte bien les charge radial mais pas trop les axial montage pas trés mécanique en soi

parfois le fabricant modifie ou standardise les montages au fil du temps

pas évident de te donné une soluton autre que le montage de série si tu na pas de trace de démontage cel
 
U

uelbud

Guest
pas évident de te donné une solution autre que le montage de série si tu na pas de trace de démontage cela dois etre celui d'origine si trace de démontage il peut avoir etait modifié pour x raison
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai le même problème avec cette bague que je dois remplacer par un roulement
6806 2RS 30 42-7 ; l'ajustement interne se fera par une bague bronze rapportée.
Concernant les roulements de broche, il y a effectivement deux montages usine.
Le premier avec des roulements TIMKEN de précision réf 19267X +19147X, le second avec des standards de plus grand diamètre extérieur nettement moins coûteux.
Mon modèle étant monté avec les précis valant un bras une jambe et un œil au moins, j'ai trouvé mon bonheur - sans faire de pub- " chez TOUS LES ROULEMENTS à CLICHY, les deux pour le prix d'un.

Bon vent, cordialement.

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
martin
J'ai le même problème avec cette bague que je dois remplacer par un roulement 6806 2RS 30 42-7 ;
Le roulement que tu cites (6806 2RS 30 42-7) est sauf erreur étanche des 2 cotés.Ceci ne risque t'il pas d’empêcher l’écoulement de l'huile le long de l'arbre ?

dubleu
pas évident de te donné une solution autre que le montage de série si tu na pas de trace de démontage cela dois etre celui d'origine si trace de démontage ...
Je vais essayer de démonter et je verrai bien s’il y a eu une modification ou non.

Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
De quel écoulement d'huile parles-tu ?
Quand à tes roulements de broche, des billes étant visibles, on peut supposer qu'il s'agit d'un montage contact oblique ?
JCD.
 
T

teissedre

Lexique
En parcourant le forum j'ai trouvé la photo d'une broche d'une 120U .d'origine Comme sur le plan c'est différent de la mienne ce qui m'amène à m'interroger sur la possibilité de remplacer mes roulement à billes par des cylindriques coniques . L'intérieur du fourreau qui reçoit mes roulements est cylindrique droit.Y aurait-il eu dans le passé une reprise du fourreau pour y loger des roulements à billes?

ci-dessous photo d’une broche de 120U conforme au schéma
1604244793552.png


et la mienne les roulements sont droits

broche 3.jpg


.
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour je pense qu'il faut connaitre la hauteur de l'emplacement du roulement, d'autre part l'emplacement du roulement sera toujour droit

que ce pour un roulement droit ou un conique compte tenu que la cage est conique a l'interieur et droite a l'exterieur, les rouleaux
sont en appuit sur l'interieur de la cage.
 
N

Noufab

Compagnon
Bonjour je pense qu'il faut connaitre la hauteur de l'emplacement du roulement, d'autre part l'emplacement du roulement sera toujour droit

que ce pour un roulement droit ou un conique compte tenu que la cage est conique a l'interieur et droite a l'exterieur, les rouleaux
sont en appuit sur l'interieur de la cage.

En effet, comme le dit Toubille, roulement à rouleaux ou a billes, l'alésage du fourreau est toujours droit. Ce que tu vois pas sur la photo prise sur le forum c'est qu'il reste la bague extérieure du roulement à l'intérieur : elle, elle est conique comme montré ci-dessous :

1604248608373.png

Lors du remontage, le plus chiant et de remettre cette bague bien droite qui doit pas partir de traviole. Chez moi j'ai chauffé la fourreau à l'air chaud (pistolet décapeur) et refroidi la bague (congélo) : c'est rentré comme papa dans maman !
 
T

teissedre

Lexique
Merci j'ai compris et désolé pour mes questions un peu ridicules.C'est la première fois que j'ai à faire à des roulements.
Je vais me faire une clef pour dévisser l'écrou de maintien des roulements (pas à gauche si je ne me trompe pas ).
Une petite question , est-il préférable de faire la bague en acier ou dans du bronze ?
Je n’oublierai pas le coup du chaud-froid pour le remontage ,mais j'en suis encore loin .
Bonne soirée
 
N

Noufab

Compagnon
Si on parle bien de la bague refaite à l'identique et non pas d'une bague pour adapté un roulement, on prend du bronze !!!! Du "standard pour paliers" UE12 devrait faire l'affaire mais je ne suis pas trop calé dans ce domaine ... Il y a d'autres nuances dont du bronze fritté autolubrifié ...
 
T

toubille

Apprenti
re bonsoir, il n'y a pas de questions ridicules , à toutes question il y a une reponse plus ou moins simple, la moindre question et sa reponse

et constructive.
A+ guy
 
P

PJS92

Compagnon
Bonsoir Teissedre

j'ai rencontré le même problème sur ma SF120, voir fil suivant (démontage palier supérieur à partir post #6)


Le montage du haut de la broche sur palier est le même que sur ma machine. Quand je l'ai achetée elle ne devait pas avoir vu une goutte d'huile depuis longtemps. J'ai retiré tout un paquet de merdouille du palier supérieur.

Selon l'époque de fabrication, les SF 120 (comme d'ailleurs les autres machines) ne sont pas équipées de la même manière, voir dans doc joint broche avec palier supérieur et roulement à bille en bas. Des versions plus évoluées ou moins anciennes ont un roulement à billes en haut et 2 roulement coniques en bas.

Pour l'instant je l'utilise (peu pour l'instant) dans l'état avec ajout d'huile à chaque utilisation, mais cela n'est pas top.

Je vais suivre avec attention ton post sur le sujet.

Cordialement
PJ
 

Fichiers joints

  • s120 U_2.pdf
    57.9 KB · Affichages: 100
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Effectivement le premier document correspond exactement à ma broche.
Ça élimine le doute d'un bricolage antérieur, tant mieux.
J'ai donc deux options:
- je laisse tout en l'état sauf bien sûr le remplacement de la bague et peut-être des roulements des paliers
-soit je remplace le roulement à billes du bas de broche par des cylindriques coniques ( et la bague ).
Vu qu'elle fonctionnait très bien ( depuis plus de 10 ans ) avant ce probléme , je serai tenté de choisir la première option.
Mais peut-être que l'usure de la bague a endommagé le roulement du bas. Je ne le saurai qu'après le remontage!
Ces machines avec ce montage ancien ( roulement à billes et bague) ont équipées pas mal d'atelier professionnel durant quelques années alors que moi c'est en amateur quelques dizaines d'heures par an , alors c'est peut-être suffisant.
Je ne choisis pas cette option par paresse mais je crains de ne pas y arriver.
Chez blockenstock j'ai trouvé ceci qui serait idéal pour ma bague de 42x28
1604269394655.png

Bonne semaine .
Teissedre
 
M

MARTIN

Compagnon
Si tu consultes le sujet de ma machine qui devrait prochainement sortir de son sommeil profond, tu trouveras peut-être des solutions pour déposer tes roulements.
Reconditionnement SYDERIC SF 120 UB.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci du lien, mais j'en avais déjà pris connaissance.
Avant de me lancer dans le démontage j'avais parcouru le Forum
Mais je ne me faisais pas une idée claire de l'assemblage. C'est vraiment en ayant les pièces sous les yeux que l'on comprend. Enfin pour moi simple amateur qui a tout appris sur usinages.com n'étant pas du tout durant ma période active dans ce domaine..
J'ai commencé à usiner ma bague.
Teissedre
 
N

Noufab

Compagnon
Salut,

Et ben m...e alors ! Je dormirai moins bête ce soir ! Je ne savais pas qu'il avait existé une version avec roulement à doute rangée ! Moi qui étais persuadé de tout savoir sur cette machine et que celle de notre ami avait été bricolée ... Je gagne en simplicité ce que je perds en prétention :wink:

Je serais curieux de voir les modifs faites par les membres qui ont remplacé la bague par un roulement ... Vous avez des schémas/photos et surtout un retours d'expérience ?

Bye,
 
M

MARTIN

Compagnon
Moi aussi !
Descriptif de ce roulement 3207 :

Roulement 3207.PNG


JCD.
 
Dernière édition:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

J'ai trouvé ce roulement à aiguilles en 28x42 qui pourrait convenir, il faut que je vérifie que l'épaisseur de 20 n'est pas trop forte.
Mais un roulement à aiguilles est-il bien adapté pour cet usage?
En attendant, je vais continuer à usiner ma bague, mais je redoute un peu la précision en tant que diamètre et concentricité.


1604393068353.png
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour teissedre,

C'est une option à laquelle j'ai pensé. Perso, sous réserve anomalie optique, je choisirais la version avec bague interne, la NKI2820.

JCD.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Ma bague en bronze est faite.
Quelques remarques et conseils.
Au démontage j'ai du arraché l'ancienne bague, j'en déduis qu'elle avait été mis en force?
Si c'est le cas je dois donc placer cette nouvelle bague serrée. D’où le problème, le bronze est-il un peu malléable , acceptera-t-il de rentrer en force? Et si oui combien doit -on laisser, je ne travaille pas au micron.

D'autre part, je n'ai pas renoncé à remplacer cette bague par le roulement à aiguilles décrit plus haut mais il fait 20 mm de hauteur et l'alésage du fourreau qui le reçoit fait 11,6. Y-a-t-il un peu de marge entre le dessus du fourreau en position haute et le dessous du palier ?Je pose cette question car ma 120 est resté en vacances ( j'ai apporté à mon domicile parisien uniquement la broche).
Merci de vos commentaires
bague broche.jpg


bague 28x42.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Saluuut,

Il y force et FORCE. Qu'il y ait resserrage de la bague bronze ? elle est très épaisse, dans quelles proportions ?
Il ne faut surtout pas oublier que le fourreau est en fonte, de bonne qualité certainement, mais au delà d'une certaine contrainte, attention à l'éclatement !
Perso, j'aurais tenté un assemblage gras et un montage au scelle roulement ; peut-être une ânerie ? mais moindre risque.

Bon vent, JCD.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 112
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
4
Affichages
1 790
Blumax
B
R
Réponses
21
Affichages
945
pamer
pamer
R
Réponses
20
Affichages
4 870
philippe2
philippe2
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 017
Lincoln72
Lincoln72
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 510
chabercha
C
N
Réponses
9
Affichages
3 434
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 791
CALCULATE
C
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
579
FB29
titi t16
Réponses
0
Affichages
4 043
titi t16
titi t16
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 135
LoisirMoteurSport
L
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
Haut