• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC S32.60FUM

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion actm
  • Date de début Date de début

actm

Compagnon
salut a tous
Le modèle S32.60 voir S32.60 FUM SYDERIC était peu connu . je viens d en acheter une ....et oui ça existe.

Ça parle a quelqu’un ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
J'ai cette machine depuis quelques années et j'en suis content, rigide assez fiable en géométrie,
Une belle machine,
Cordialement

Bonjour
Si je ne me trompe pas elle ressemble beaucoup à la SF55 la décente auto en moins .

salut si elle ressemble un peu . elle possède la de descente auto variateur de vitesse mécanique et moteur 2 vitesses poids entre 7 et 800 kgs . cône sa 30 arrosage

Bonjour
J'ai cette machine depuis quelques années et j'en suis content, rigide assez fiable en géométrie,
Une belle machine,
Cordialement
salut pierrot a part la tienne qui est visible sur le forum et celle que j ai acquise je n avais jamais vue ou entendu parler de ce modèle . ( d ou ma question du départ )pourquoi? petite ou mauvaise série. trop chère et obsolète pour l époque ......? sinon oui c est balaise...

salut ...c est la même que le post pour atteler la machine a des roues de transpalette qui d ailleurs était plus suivi pour l attelage que pour la machine . les potos je verrais .

.c est la même que le post pour atteler la machine a des roues de transpalette qui d ailleurs était plus suivi pour l attelage que pour la machine . les potos je verrais .

avec une telle description, personne va comprendre de quoi tu parles
au minimum, poste un lien vers le sujet dont tu parles

Bonsoir, en effet elle ressemble aux SF 55 SF62, je me suis servi des documents présents sur le site et remercie encore ceux qui les ont partagés.
Les différences avec ses sœurs, je les découvre au fur et à mesure comme aujourd'hui le montage des courroies entre le variateur à plateau et la broche que je suis train de changer, elle en a deux des B46 au lieu d'une, le système de tension et le support du variateur est aussi différent. Je ferais quelques photos demain.
Je lui connais deux points un peu faibles la longueur des clavettes et les supports d'écrou de table les toiles sont fines et j'ai dû en refaire un qui était cassé
A part cela c'est vraiment solide elles devaient être hors de prix neuves, pour une machine qui n'est pas vraiment une fraiseuse.
Je n'ai pas la tête horizontale et ça manque
Cordialement

Bonsoir, en effet elle ressemble aux SF 55 SF62, je me suis servi des documents présents sur le site et remercie encore ceux qui les ont partagés.
Les différences avec ses sœurs, je les découvre au fur et à mesure comme aujourd'hui le montage des courroies entre le variateur à plateau et la broche que je suis train de changer, elle en a deux des B46 au lieu d'une, le système de tension et le support du variateur est aussi différent. Je ferais quelques photos demain.
Je lui connais deux points un peu faibles la longueur des clavettes et les supports d'écrou de table les toiles sont fines et j'ai dû en refaire un qui était cassé
A part cela c'est vraiment solide elles devaient être hors de prix neuves, pour une machine qui n'est pas vraiment une fraiseuse.
Je n'ai pas la tête horizontale et ça manque
Cordialement
salut ...pierrot c est vrais que c est du ( lourd.. du vrais matos) je possède une 120 u il me semblait avoir une "grosse machine "mais quand j ai eu la 32 60 a coté c est impressionnant elle a l air ridicule ... que veux tu dire par longueur de clavette et écrous de table? c elle que je viens d acquérir n a pas due être utilisée beaucoup donc je ne vois pas ou elle peu être fragilisée ou peut avoir des problèmes plus tard . merci ..

salut ...pierrot c est vrais que c est du ( lourd.. du vrais matos) je possède une 120 u il me semblait avoir une "grosse machine "mais quand j ai eu la 32 60 a coté c est impressionnant elle a l air ridicule ... que veux tu dire par longueur de clavette et écrous de table? c elle que je viens d acquérir n a pas due être utilisée beaucoup donc je ne vois pas ou elle peu être fragilisée ou peut avoir des problèmes plus tard . merci ..
Bonsoir actm
Quelques explications, lors du changement des courroies hier, j'ai été un peu plus loin, nettoyage et graissage plus inspection des endroits où j'avais pas mis ni les yeux ni les mains.
Sans symptômes apparents, les clavettes des axes du variateur à plateaux sont matées voire détruites. Pour réparer, je vais faire des rainures décalées et utiliser des clavettes plus longues pour diminuer la contrainte de matage.
J'ai vérifié celle ci par le calcul, clavettes 8x7 sur 25 de longueur utile donne une contrainte de surface de 12.3 et 15.4 mPa pour les deux vitesses. Les règles de conception disent que pour un acier à clavette, elle doit être entre 10 et 20 mPa pour un assemblage glissant sous charge. On est donc dedans mais en limite haute.
En plus du travail effectué par la machine, les conditions d'utilisation, démarrages/arrêts fréquents, de maintenance graissage, et de réalisation des rainures (jeux initial) influent aussi. La marge de sécurité était à mon avis initialement trop faible surtout au vu de la construction du reste de la machine
20251202_172129.jpg
20251202_172202.jpg

Côté moteur et côté axe central
Une vue de dessus de l'intérieur capot avec variateur démonté
20251202_172406.jpg

Cordialement
Pierrot

Ha j'ai oublié, voici une photo du palier d'une noix cassées que je trouve fragile, la toile est vraiment fine
Support des noix S30 62.png

salut ..merci de ta réponse maintenant je vois le bestiau d un autre œil (le tien) je vais vérifier ces points de fragilité ....