Switch home/limit

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à mes tests de ce matin, j'ai le comportement suivant.
J'ai tout d'abord désactivé l'asservissement de A dans Config->Slave Axis.
Après avoir redémarré mach3 je lance le référencement RefCombination(10).
(la recherche des switchs ce fait dans le sens positif)
A et Y se déplacent en même temps, je déclenche un premier switch, son moteur s'arrête, se dégage du switch en sens négatif, ok.
En revanche, A qui continue sa course, va se dégager de son switch, lors de son déclenchement, dans le même sens que la course, dans le sens inverse de Y.
Si je reproduis ce référencement en démarrant pas le déclenchement de A, il repartira bien en arrière, mais c'est Y qui se dégagera dans le sens positif.
Du coup les différents réglages essayés n'ont pas réussi à faire que le deuxième switch déclenché fasse repartir son moteur en sens négatif.

Une idée ?
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

je vois pas le pourquoi du comment comme j'ai pas fini ma cnc c'est dur
de bien voir le probleme

pour ma part j'aurais branché mes FdC du Y en NO
le 1er qui declenche gagne :-D
en serie (NF) il faut qu'ils declenchent ensemble

++
 
E

Eveb

Compagnon
pour ma part j'aurais branché mes FdC du Y en NO
le 1er qui declenche gagne :-D
en serie (NF) il faut qu'ils declenchent ensemble

Le but principal est de pouvoir mettre mon portique d'équerre donc le premier déclenché qui gagne ne me permet pas de réaliser ce que je veux.
Il faut que chaque moteur de mon axe soit indépendant durant le homing.
 
T

totoche974

Ouvrier
si tes contacteurs ne sont pas au positionnés au même endroit, si ils sont décalé de 1mm
ton portique sera de travers, meme si le homing est bon !!!!
pourquoi ne pas utiliser 1 seul switch que d'un coté ??
ton portique sera d'equerre y partira pas en crabe
++
 
E

Eveb

Compagnon
@totoche974,
Il faut évidemment prendre du temps pour positionner les deux switchs de manière à être sur de l’equerrage mais une fois fait, c’est tout bon l’equerrage devient un jeu d’enfant.
À partir où il y a deux moteurs, il y a de multiples raisons pour perdre l’equerrage, rien qu’à l’allumage de la machine, les moteurs vont chercher leur pas plein.
D’autre part, bien que je mette mon portique d’équerre je m’apercois que l’un des moteurs reprend toujours sa position un peu décalée environ 1 à 2mm.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais connecter mes contacteurs à mon boîtier de commandes via des prises xlr.
À l’intérieur du boîtier j’aurai le 24v et le 0v qui vont se raccorder au même endroit sur ma carte.
Est-ce que je peux imaginer raccorder le 24v de chaque xlr les uns aux autres puis partir de l’un d’eux vers le 24v de la carte?
Pareil pour le 0v?
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
salut
j'ai un truc qui me travaille
tu veux faire du repiquage sur tes XLR
qu'a tu de branchée sur tes XLR ??

je tes peut être dit une connerie :smt021

branchement-electrique.jpg
 
T

totoche974

Ouvrier
salut
ok
je croyais qu'il y avait des appareils : lumiere, aspi, etc..
++
 
E

Eveb

Compagnon
salut
ok
je croyais qu'il y avait des appareils : lumiere, aspi, etc..
++
Presque fini, ça le fait, non sans mal, j’aurai dû prendre des xlr standards.
J’ai pris des mini xlr (pour câble de 6mm), sauf que c’est une galère à souder, les pins tellement petites, en plus de ça un câble de 6mm est en fait trop gros, je ne sais pas comment j’ai réussi à faire aucun court-jus :supz:
 
T

totoche974

Ouvrier
salut

je ne sais pas comment j’ai réussi à faire aucun court-jus
avec la patience on arrive à tout

moi je suis en plein câblage de mon boitier (600x400), et je garde les switchs pour le dessert :P

je vais câbler 3 x switch pour le home et 2 x switch pour les FdC (XY) je sais pas si c'est bon
j'y suis pas encore

a+
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,
salut


avec la patience on arrive à tout

moi je suis en plein câblage de mon boitier (600x400), et je garde les switchs pour le dessert :P

je vais câbler 3 x switch pour le home et 2 x switch pour les FdC (XY) je sais pas si c'est bon
j'y suis pas encore

a+
Je suis pas le seul à galérer :-D

Une autre question de néophyte mais pour m’ôter tous doutes, je dois bien raccorder la masse de l’alimentation du boîtier de commandes au petits picots en cuivre fixés dans le boîtier, et y raccorder toutes les masses de mes appareils?
 
J

Jmr06

Compagnon
Qu'est-ce que tu appelles la "masse de l'alimentation" ?
- Si c'est le fil vert/jaune de protection électrique, oui, il faut que toutes les parties métalliques (les structures, les blindages, ...) de la machine soient reliées entre elles et reliées à la terre via ce fil vert/jaune.
- si c'est le zéro volte en sortie, non, oui et il faut aussi le câbler et qu'il suive le même chemin que le +
- si c'est la borne de masse du boîtier, c'est fait pour ça, relier le boitier à la masse.

Edit : comme indiqué par @CNCSERV , le zéro Volt doit être à la masse, mais il faut aussi que le câbler avec le +V. Par contre, il ne faut pas utiliser la masse pour faire circuler le 0V, (comme cela est fait dans les voitures ?).
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
En revanche, si on mets du câble blindés sans mettre le moins des alimentations à la masse ça n'a pas trop de sens.
Que les fils d'un même signal suivent exactement le même chemin, c'est effectivement aussi très important.
 
J

Jmr06

Compagnon
Oui, @CNCSERV , heureusement que tu es là !
Ce que je pensais, c'est qu'il ne faut pas utiliser la masse pour faire circuler le 0V, il faut tirer le fil. Mais la masse est la réfévence des tensions en le 0V doit y être relié.
J'ai édité le message pour corriger ma bêtise :oops:
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

je vais essayé d'être clair :)
Mon boitier de commande est alimenté en 230v, le câble jaune/vert (la masse ?) doit être raccordé à la structure de mon boitier c'est cela ?
Mes switchs sont raccordés au 0v et au 24v de ma carte en revanche, le blindage des câbles doit être raccordé à la structure de mon boitier, avec le câble jaune/vert de l'alimentation du boitier, et toutes les autres masses de ma machine, c'est bien ça ?
 
V

vres

Compagnon
Pour faire simple en électricité ce qui est important c'est la différence de potentiel (DDP), un pigeon sur une ligne haute tension n'est pas électrocuté car ses pattes sont au même potentiel, Maintenant si il fait en grand écart et mets une patte sur un fil différent, il va être foudroyé car ses pattes ne seront plus au même potentiel.
Sur notre machine le potentiel de référence c'est la terre, c'est notre zéro volt.
Pour éviter les perturbations et par sécurité il faut que toutes les masses conductibles soient au plus proche de ce potentiel :
- Les grandes masses châssis, armoires sont reliées directement a la terre par un fils vert/jaune
- Les éléments TBT et non alimentés sont mis a la masse par une liaison mécanique (fixation), Drivers et moteur Pas à Pas par exemple.
- pour les élément BT (230V) une mise à la masse mécanique ne suffit pas, il faut impérativement une liaison directe à la terre par un fil vert/jaune, Alimentation, VFD, moteur de broche, aspirateur....

Le secondaire d'une alimentation est en principe isolé galvaniquement , donc sa DDP par rapport à la terre peut être plus au moins importante. Pour éviter ça, on raccorde le moins en principe à la terre, il deviens un 0V. A faire pour toutes les alimentations surtout celle des drivers fortement perturbatrice.


Je ne sais pas si c'est a 100% la norme mais c'est comme ça que je fait pour ne pas être ennuyé.

Pour le raccordement des différentes terres on utilise des barrettes, pas d'épissures :belzedar:
 
E

Eveb

Compagnon
@CNCSERV

Hmmm tu me perds un peu dans tes explications :).
Donc si je comprends bien je n’avais pas faux, le 230v qui alimente mon boîtier doit voir sa terre raccorder à la structure du boîtier et je dois y raccorder toutes les masses de mes appareils, notamment le blindage de mes switchs.
Je n’ai pas compris le coup du moins qui devient le 0v, c’est le 0v de mes switchs que je dois raccorder à la masse du boîtier ou le blindage des câbles ?
Le but du raccord à la masse c’est de "décharger" les appareils des parasites ?
 
V

vres

Compagnon
On l'appelle 0V car sa tension est de 0V par rapport a la terre et a la masse.
Donc si je comprends bien je n’avais pas faux, le 230v qui alimente mon boîtier doit voir sa terre raccorder à la structure du boîtier et je dois y raccorder
Normalement les appareil devant être raccorder à la terre ont une borne prévue a cette effet. si tu as une prise 230V il faut un raccordement à la terre.
Si c'est l'alimentation elle doit bien sûr être connectée au châssis.
 
E

Eveb

Compagnon
@CNCSERV
Et si c’est un switch avec 3 connectiques 24v -0v et commande, le 0v (qui est donc la masse?!) connecté à ma carte et c’est la masse de la carte qui est raccordée à la masse mon boîtier, du coup je n’ai pas besoin de connecté le blindage du câble du switch à la masse du boîtier ?!?
 
V

vres

Compagnon
le 0V n'est pas une masse et encore moins une terre, c'est un conducteur actif. je ne suis pas certain que de brancher le blindage dessus soit une bonne idée. Normalement sur une XLR la mise à la masse du blindage est prévue.
 
E

Eveb

Compagnon
J’ai réservé un pin pour le blindage, que je connecterai donc à la masse du boîtier.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous

Je n'arrive pas à éclaircir un point sur lequel j'ai un petit doute.
Après un référencement pour obtenir mon 0 machine, j'active les limites logicielles.
Ces limites logicielles se basent bien sur le 0 machine, pas sur le 0 pièce ?
Parce que lorsque je fais cela, mon 0 machine est différent du 0 pièce, le g-code se lance puis s'arrête en m'indiquant que je suis hors limites ?!
 
J

joumpy

Compagnon
On est d'accord que tu fais le zéro machine d'abord (les POM ou Home)et le zero pièce ensuite?
 
J

joumpy

Compagnon
Donc le zéro machine (le HOME) permet à la machine de savoir où elle se trouve.
Si tu actives les limites logicielles, tu dis à Mach3 de ne pas sortir des limites que tu lui as définies.

Le zéro pièce à l'allumage, je ne suis pas sûr, mais il me semble qu'il se trouve à la position de l'extinction de la machine (le décalage d'origine est sauvegardé à l'extinction). Mais tu le refais avec ta nouvelle pièce à usiner. Il n'y a aucune raison que le zéro pièce soit égal au zéro machine: on ne fait ça que pour les débutants en usinage qui ne savent pas gérer un décalage d'origine. Par contre, si ta nouvelle pièce est décentrée sur la machine, il se peut que tu passes une butée logicielle et Mach3 stoppera lors de l'analyse du programme, avant son lancement.

Si tu utilises des sous-programmes ou un programme long, il se peut que Mach3 ne voie rien pendant l'analyse et démarre le programme. Il plantera alors lorsqu'il analysera la ligne de Gcode qui demande le déplacement interdit. Le souci, c'est qu'il analyse bien avant d'éxécuter (fonction look ahead). donc quand il plante, la ligne d'arrêt n'est pas la ligne responsable du plantage. C'est pour ça que c'est difficile à débugger.

As-tu penser à tester les limites logicielles en passant en jog à faible vitesse et en approchant doucement des limites sur tes axes?
Le but est de stopper le mouvement par déclenchement de la sécurité logicielle environ 1 mm avant la butée électrique. Ou un peu plus, mais pas 10 mm non plus pour ne pas bouffer de la course machine...
 
E

Eveb

Compagnon
Salut @joumpy

Pas de soucis niveau 0 machine et zéro pièce, d'ailleurs mon zéro machine est le centre d'un panneau de 1220x2500 quand j'usine dans un panneau entier, le zero pièce est le zéro machine :wink:.
Dans mon cas, quand j'allume la machine, le zéro machine est l'emplacement où elle se trouve, je la remet bien le soir avant de partir, pas de sauvegarde du zero machine pour le moment.
En mode Jog, les limites logicielles fonctionnent bien.

Par contre, si ta nouvelle pièce est décentrée sur la machine, il se peut que tu passes une butée logicielle et Mach3 stoppera lors de l'analyse du programme, avant son lancement.
Le truc c'est qu'avant le lancement pas de signalement et le programme est plutôt court.

Ma question était surtout de savoir si les limites logicielles se basaient sur le 0 machine ou le 0 pièce, je pense que c'est le premier cas mais je n'en suis pas sûr.
 
J

joumpy

Compagnon
Salut @joumpy le zéro machine est l'emplacement où elle se trouve
Ca, c'est bon au début, pour tester... Après on mets un capteur sur chaque axe pour les POM.

Si tu veux le placer au milieu des courses machines, libre à toi. Pour X et Y, il n'y a guère de contraintes. En général, le Z est plutôt proche de la butée Z+ de façon à lancer la POM Z en premier et d'envoyer la broche vers le haut de la machine pour dégager d'une éventuelle pièce.

Je te confirme que les limites logicielles se basent sur les origines machines. Ce sont elles qui sont censées ne pas bouger pendant toute la vie de la machine. alors que les origines pièce sont censées changer avec chaque nouveau brut que tu usines.
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
983
v tec
V
01power
Réponses
3
Affichages
13 848
01power
01power
D
Réponses
17
Affichages
4 560
Florent07
Florent07
D
Réponses
9
Affichages
3 059
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 253
taratata
taratata
Haut