Switch home/limit

  • Auteur de la discussion Eveb
  • Date de début
J

joumpy

Compagnon
Je mettrais une seule boite avec un seul fil entre la carte et la boite et un fil par contact. Et probablement aussi une mise à la masse dans la boite et sur la carte...
Pour les contacts qui font home + limit, il faut voir au niveau de la carte si Mach3 peut utiliser le signal home comme une limite...
Sinon, un petit pontage sur 4 entrées et c'est bon
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne sais pas si c'est important dans ton cas, mais habituellement il faut faire courir les 2 câbles d'un capteur (ou les 3 câbles si c'est un capteur alimenté) ensemble, si possible torsadés l'un avec l'autre. C'est pour que les 2 "voient" les mêmes parasites et ainsi s'annulent. Donc oui, normalement un fil de 0V pour chaque capteur, qui se retrouvent ensemble à un point commun proche du 0V de la carte.
Enfin, c'est comme cela que je ferais moi, mais cela ne veut pas dire que ça ne fonctionnerait pas autrement.
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Effectivement je vais ramener tout au même endroit, avec du câble blindé, chaque interrupteurs aura sa gaine de 4 câbles blindés, le com, NO, la masse et le 6-24V (au cas où je mette des inductifs).
Je pense utiliser du 4x0,5^2.
Je vais utiliser des connecteurs jack 4 pins pour me connecter à l’armoire de commandes et prendre soin, contrairement à mes moteurs et ma broche, de raccorder la masse des interrupteurs à la vis de masse de mon armoire.
 
T

totoche974

Ouvrier
salut à tous

attention pour les fils de masse (blindage) ils doivent être raccordés que d'un seul côte de préférence côté carte
et en un seul point

++
gilles
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,
salut à tous

attention pour les fils de masse (blindage) ils doivent être raccordés que d'un seul côte de préférence côté carte
et en un seul point

++
gilles

Oui j’ai prévu cela, en revanche côté switch, je ne raccorde que les pin, sans tenir compte de la masse?
 
E

Eveb

Compagnon
Salut @totoche974
perso je serais plus partant pour se genre de prise
prise GX16

J’ai utlisé du xlr pour mes moteurs.
Je pensais à quelque chose de plus petit, mais pourquoi pas...

Une autre question, une fois dans le boitier de commandes, entre la prise et la carte dois-je utiliser aussi le câble blindé, ou du câble "nu" peut faire l'affaire ?
J'imagine qu'il peut y avoir aussi des perturbations/interférences sur cette partie même si la masse est envoyée sur le boitier, mais je n'en suis pas sûr.
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
slt eveb

continu avec le blindage
garde une broche pour la tresse

essaye de séparer les câbles data des câbles tension d'au moins 10cm
et si tu peux met un filtre sur ton arrivée 220v ca éliminera une bonne partie de merdasse électrique

++
 
E

Eveb

Compagnon
slt eveb

continu avec le blindage
garde une broche pour la tresse
Tu entends par là que je dois connecter le blindage sur une broche? C’est la masse qui passe par le blindage?
Si c'est ça, pas besoin de prendre de câble 4x0,5, 3x0,5 suffit pour des capteurs inductif (3fils + blindage), en revanche il me faut une prise jack 3 pôles, ou XLR 4 pôles c'est bien ça?
À ce moment là, il est préférable d'utiliser des fiches jack, le raccordement à la masse est plus simple (on peut sertir le câble) qu'avec du XLR, où il faudrait souder le blindage, nan ?
 
Dernière édition:
T

totoche974

Ouvrier
salut

ton fil blinde muni de son connecteur (male) arrive sur le connecteur (femelle) fixe sur le boitier: nbr de broche = nbr de fils + masse
pour avoir une continuité sur ton cable avec le blindage
à la sortie de la fiche (femelle), la tresse de ton cable est relier à 1 point, qui regroupe TOUTES tes tresses de blindage
et tous se paquet de tresses est relier à la terre en 1 SEUL POINT

++
gilles
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir @Eveb

Si ton boitier est métalique, il doit être mis à la masse, raccordé au "vert/jaune" de protection électrique. Et tresses de blindage aussi. Donc, ce qu'on fait habituellement, c'est de raccorder la tresse de blindage au corps métallique du connecteur. Si tu prend le "modèle aviation" des petits chinois, c'est fait pour. Souvent, si on n'a pas un boîtier métallique, on prévoit une "plaque collectrice" métallique sur laquelle est fixées toutes les embases de connecteurs, c'est le point unique de masse. Ne vas pas câbler toutes tes tresses sur une seule borne : d'une part ce sera moche et d'autre part ce n'est jamais très fiable de fixer de multiple câbles sur une borne. La plaque collectrice, c'est la solution de pro.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

Ne vas pas câbler toutes tes tresses sur une seule borne : d'une part ce sera moche et d'autre part ce n'est jamais très fiable de fixer de multiple câbles sur une borne

pour rectifier quand je parle " relier à 1 seul point" se n'est pas faire comme dit Jmr06
soit tu fait comme il explique qui est une bonne solution soit tu uitlise comme moi des borniers de terre monter sur rail DIN

a+
gilles
 
V

vres

Compagnon
La bonne méthode c'est de raccorder les tresse avec un collier métallique.
Bon ici on est sur des câbles de fin de course, dans l'industrie les cordons standardisés pour les capteurs n'ont pas de blindage.
 
J

Jmr06

Compagnon
La bonne méthode c'est de raccorder les tresse avec un collier métallique.
Il faudrait préciser à quoi raccorder la tresse. Je suppose que tu parles de colliers fixés sur une plaque de masse ? Pour moi, c'est la méthode standard lorsqu'on n'utilise pas de connecteur (passage des câbles dans un presse-étoupe). Lorsqu'on utilise un connecteur avec reprise de masse, il me semble plus naturel d'utiliser la méthode prévu pour le connecteur.
Mais comme tu dis, normalement on n'a pas besoin de blindage pour des capteurs.
Et si on en a besoin, c'est qu'on à un souci de parasite ailleurs qu'il faut le traiter si on ne veut pas être ennuyé perpétuellement. En particulier, l'alimentation du VFD et le raccordement à la broche doivent être soignés. Je pense que c'est surtout là qu'il faudrait pouvoir donner les bons conseils.
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour

effectivement les explications sont clairs et simples

a+
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Désolé, je n'ai pas reçu de notifications m'avertissant de nouveaux messages.
Je comptais ramener chaque câble au boitier, faire un branchement par interrupteur, avec des mini XLR avec 1 pin pour la tresse.
À l'intérieur du boitier, le pin de la masse ira se raccorder en un même point avec les autres masses des autres câbles et de là partira un câble jusqu'à mon point de masse du boitier.
En revanche pour ce qui est de séparer les câbles data des câbles tension, il faudra que je refasse un boitier propre, mais là c'est pas prévu encore :)

Une nouvelle vidéo devrait arriver sous peu :)
 
T

totoche974

Ouvrier
quel mode choisir ????


RACCORDEMENT A UNE EXTREMITE : Un raccord unilatéral empêche les courants basse fréquence de circuler sur la tresse. A partir de la fréquence de résonance du câble, l’efficacité de l’écran disparaît. En haute fréquence, ce type de liaison est inefficace.
RACCORDEMENT AUX DEUX EXTREMITE : Un raccord bilatéral permet de se protéger contre les perturbations les plus sévères : Le mode commun haute fréquence.
Même à la fréquence de résonance l’écran reste efficace. Le seul problème est qu’en basse fréquence un courant circule sur l’écran. Ce courant va générer un bruit : La RONFLETTE.


Mais comme tu dis, normalement on n'a pas besoin de blindage pour des capteurs.

quelle serais l'incidence si on ne relier pas les tresses de masse des capteurd ?? à l’intérieur du coffret

a+
gilles
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour @totoche974
Je ne veux pas polluer le poste @Eveb . Une réponse simple est que le couplage inductif qui serait présent si on reliait les 2 extrémités ne peut générer que quelques dizaines de millivolts. Si tu câbles un micro, c'est énorme, mais si tu câbles un capteur de fin de course, ce n'est rien.

Mais ça, c'est une réponse trop générale. Pour une CNC, une première analyse serait d'identifier les liaisons particulièrement sensibles et les liaisons particulièrement perturbatrices.
Liaison particulièrement sensible : je n'en vois pas, le plus sensible étant probablement la liaison USB si on l'utilise, puis ... ?
Liaison particulièrement perturbatrice : la broche avec son VFD.
Vu les fréquences, tensions et courants de fonctionnement des VHD, le risque premier vient des perturbations conduites. A mon avis, il faut :
- disposer le VFD sur un plan ce masse
- filtrer l'arrivée sur le VFD, ce filtre étant sur ce plan de masse, au plus près du VFD
- blinder les 3 conducteurs vers la broche, la tresse étant reliée sur la broche d'un coté et sur le plan de masse de l'autre.
- écarter toutes les autres liaisons de celles-ci.
En plus, il faut bien sûr respecter toutes les autres règles classiques, comme celles présentées dans le document de @CNCSERV
Pour les CNC, un point particulier vient des optocoupleurs disposés dans les drivers et dans les "Break Out Board". Il faut respecter les domaines d'alimentation imposés par ces optocoupleurs (il ne faut pas que les deux cotés de l'optocoupleur soient alimentés par la même alim).
 
J

Jmr06

Compagnon
Sympa ta vidéo.
Compte tenu de ce que tu sculptes, tu n'as pas envi d'un 4ème axe ?
 
E

Eveb

Compagnon
Sympa ta vidéo.
Compte tenu de ce que tu sculptes, tu n'as pas envi d'un 4ème axe ?
Merci

Et bien ce n'était qu'un essai en 3D, pour la tester, ce n'est pas le but premier de la machine.
Mais pourquoi pas, un jour....:-D
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai fait mes premiers essais de homing aujourd'hui, après quelques déboires j'ai réussi à utiliser le même switch pour la fin de course et le référencement pour le X, en revanche je suis face à un problème sur le Y.

Pour rappel, mon Y comporte deux moteurs, A asservis à Y, deux switchs, un par moteur pour l'équerrage du portique.
Voilà comment je voudrais que se pose les choses
1- Lancement du référencement
2- Le portique se déplace jusqu'à un premier switch
3- Le moteur correspondant s'arrête
4- L'autre moteur continue sa course
5- Il active le second switch
6- Le deuxième moteur s'arrête
7- Le portique repars en arrière

Sauf que je n'ai pas ça :partyman:

Tout d'abord, si je lance le référencement du Y via l'écran de diagnostique, le référencement n'a pas lieu, le portique se déplace sur quelques millièmes puis s'arrête, cependant pour finir le script il faut que j'active successivement chaque switch.

Si je lance un référencement commençant par l'axe X alors là, le référencement du Y s'enchaine bien.
Le portique bouge entièrement je décide alors d'enclencher un switch, le A, rien ne se passe (la led clignote bien dans l'écran de contrôle), puis je m'aperçois que l'axe4 (le 4ème axe de l'affichage) se référence (cadre vert) mais le portique bouge toujours.
Je décide d'activer le switch du Y, en gardant le switch du A toujours enfoncé, le portique s'arrête et repars dans l'autre sens.
Si j'enclenche le Y mais que j'ai relâché le A, le Y s'arrête mais au lieu d'inverser sa course, il l'a fait dans le même sens.
Si j'active d'abord le Y alors le portique s'arrête et repars dans l'autre sens mais je dois enclenché le switch du A pour finir le script.

Je suis donc loin du résultat souhaité.

Le script utilisé était
RefCombination(1)
RefCombination(10)
Mais j'ai un peu tout essayé DoButton(23), DoButton(25), RefCobination(2) puis RefCombination(8) sans avoir de comportements différents.

Une idée ?
 
T

totoche974

Ouvrier
salut
c'est bien avancé ton câblage pour tes switchs
pour ton problème tu n' aurais tu pas un swicth NO et l'autre NF
prend un ohmmètre, et regarde si tous tes switchs dans quel état ils sont avant et aprés,
ne te fis pas à se que dit le panneau de contrôle
fais le test si tu peux sans le script
tu pourras avoir une vue plus facile sur le problème

++
gilles
 
E

Eveb

Compagnon
Salut @totoche974

Je suis dessus mais j'ai ce problème que je n'arrive pas à résoudre.
Je crains que ce soit le plugin de ma carte qui ne sache pas gérer l'asservissement pendant un homing.

Tout est bien paramétré, d'ailleurs même si je joue sur les paramètres ça ne change rien, et pourtant A ne bouge jamais seul, son switch l'attend, je dois l'activer mais le moteur ne va pas le chercher
--d'ailleurs lorsque le Y trouve son switch le portique repart, heureusement que le A ne va pas chercher son switch pour le moment car entre le Y qui repartirait dans un sens et le A qui continue d'aller chercher son switch (ou inversement) ça risque de pas être jojo--
 
E

Eveb

Compagnon
J’ai trouvé un utilisateur de la même carte que moi qui propose la solution suivante.

Créer un profil secondaire dans lequel l’asservissement n’est pas activé.
Activer le profil secondaire.
Faire le référencement.
Repasser sur le profil principal.

L’idée est séduisante si on enlève l’idée de changer à chaque fois de profil :sad:.
Je vais essayer ça demain.

Source
 

Sujets similaires

V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
01power
Réponses
3
Affichages
13 824
01power
01power
D
Réponses
17
Affichages
4 546
Florent07
Florent07
D
Réponses
9
Affichages
3 050
David80
D
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
Haut