Ha, ok.
Pour info, sur ma mini machine, tous les fins de courses sont en série et il n'y a qu'une seule entrée logiciel. Quand un fin de course s'active, le logiciel stope tous les axes. Après, il faut reprendre les déplacements à la main dans le logiciel. Et comme il savait quels axes et dans quel sens étaient les déplacements, il sait interdir les sens de déplacement qui iraient en buttée mécanique.
Pour la prise de référence machine, il utilise également les fin de course, en déplaçant axe par axe.
Je n'ai pas regardé, mais je ne pense pas que Mach3 puisse fonctionner comme cela.
J'ai en faite récupéré un carte de gestion d'imprimante 3D pour me faire une mini truc (je n'ose pas dire "mini CNC" ) pour me familiariser avec la partie cfao, ceci avant un projet plus ambitieux.
J'ai fais un schéma correspondant à ma carte et ce que je souhaiterai y connecter.
Qu'en pensez-vous sachant qu'il y a surement des erreurs
Et voici ce que préconise mon manuel:
même moi je suis entrain de me faire en // une mini cnc (200x300) pour faire que tu CI
sa fait quand même 2ans que je suis sur ma CNC je recois les pièces au compte gouttes
encore le Z à finir et le boîtier de commande à terminer et en avant les essais
quand ton switch est au repos le contact se fait (NC)
quand t'il est actionné il s'ouvre (NO)
comme il est là, au (REPOS), il envoi le 0V sur la carte
pourquoi mettre un FdC sur ton Z++ ?? en cas tu foire le contact inductif il irais taper dans le Z++ ??
à mon avis tu pourrais faire l'impasse sur se switch une confirmation d'un autre personne serais la bienvenue
C'est ça que je ne comprends pas, je suis sur le 0V, donc comme tu le dis, au repos (quand aucun contacteur n'est actionné), le circuit est fermé mais il n'y a pas de courant qui circule, 0V.
Quand un des contacteurs est actionné, le circuit s'ouvre mais concrètement que se passe t-il ? Vu qu'aucune charge ne circulait, qu'est-ce qui fait que le changement d'état du contacteur est reconnu par la carte?
Si je me branche sur le 6-24V, alors là du courant circule en circuit fermé, si il s'ouvre, on créé une coupure de courant que la carte détecte et la machine s'arrête, le commun permet à la carte de savoir quel switch a été activé, c'est bien ça?
Je suis désolé pour ces questions basiques.
pourquoi mettre un FdC sur ton Z++ ?? en cas tu foire le contact inductif il irais taper dans le Z++ ??
à mon avis tu pourrais faire l'impasse sur se switch une confirmation d'un autre personne serais la bienvenue
++
Bien que j'ai lu que certains se servaient du même contacteur pour le référencement et les FdC, je vais les séparer.
Donc si un jour mon Z montre trop haut, le capteur de référencement ne me servira à rien, il faut donc une FdC, encore une fois peut-être que mon raisonnement est faux.
À moins d'utiliser les limites logiciel, mais dans ce cas pas besoin de FdC, seul les CdR suffisent.
Mais comme tu le dis j'attends d'avoir d'autres avis, voire si malgré tout il y a redondance.
considère le 0V comme une rivière
tant que le switch est fermé, la rivière coule d'un point à un autre
ton switch s'ouvre la rivière est coupe et les 2 points sont plus relier
0V est une tension PAS un ampérage Si tu pose un voltmètre, tu devrais avoir 0,15 et des brouettes
c'est pas évident à expliquer pour moi
comme je dit, ca m’étonnerais que ton Z aye faire la bise au plafond à moins de mettre un dégagement de 2,50m
considère le 0V comme une rivière
tant que le switch est fermé, la rivière coule d'un point à un autre
ton switch s'ouvre la rivière est coupe et les 2 points sont plus relier
0V est une tension PAS un ampérage Si tu pose un voltmètre, tu devrais avoir 0,15 et des brouettes
c'est pas évident à expliquer pour moi
comme je dit, ca m’étonnerais que ton Z aye faire la bise au plafond à moins de mettre un dégagement de 2,50m
Sur la copie de doc que tu nous as montré, c'est indiqué que les entrées sont en "active low". Pour moi, cela veux dire que tes fins de courses doivent être sur la broche no (normalement ouvert). Quand l'axe vient en buttée, il touche le fdc et le contacte se fait, ramenant l'entrée de la carte à 0V, et donc la fin de course est détectée. C'est ça que je comprend le "active low".
Si une autre personne pouvait confirmer, ce serait bien !
Ça m’amène à une question.
Si, sous mach3, je ne sélectionne pas "active low", alors je suis en série et je dois utiliser la broche nf.
Donc si j’avais câblé suivant mon schéma, j’aurai eu comme solution de désactiver "active low" sur mach3 ?
Ou alors est-ce une obligation d’activer "active low" (car le constructeur le dit) auquel cas ma carte ne m’autorise que des branchements en parallèle pour mes switch ?
Cela dépend bien de ta carte bob. Mach3 doit s'adapter à la carte. Si sur la carte, c'est indiqué 'active low', c'est que l'électronique est conçue comme cela. A moins de modifier la carte, il faut que tout le reste autour s'adapte, ton câblage et le paramétrage de Mach3.
Oui, si tu veux plusieurs switch sur la même entrée, il faut les mettre en parallèle.
Cela dépend de ta carte bob. Mach3 doit s'adapter à la carte. Si sur la carte, c'est indiqué 'active low', c'est que l'électronique est conçue comme cela. A moins de modifier la carte, il faut que tout le reste autour s'adapte, ton câblage et le paramétrage de Mach3.
Ok
Donc cela implique que mes câblages seront forcément en parallèles et mes contacteur forcément en NPN NO?
Un câblage en série, même si dans mach3 tout est bien configuré et que je me suis mis sur NF sur mes contacteurs, cela ne fonctionnera pas ?
Les limites, c'est toi qui voit...
Tu peux ne rien mettre ou mettre ceinture + bretelles!
Dans le cas maximum, tu as sur chaque axe:
butée mécanique (tampon de porte par exemple) quand tout le reste à foiré et que l'arrêt se fait par surintensité moteur ou perte de pas à gogo
un peu avant (environ 1 mm pour 1000mm/min) contact électrique de fin de course
encore un peu avant, la limite logicielle.
Et d'un seul coté un contact de référencement (pas forcement vers la fin de course)
Habituellement, un arrêt d'urgence est "normalement fermé" : en cas de défaut de branchement, il doit arrêter la machine. S'il est normalement ouvert, si l'AU se déconnecte la machine ne voit rien et continu de fonctionner sans AU.
Tu parles de la Bob que j’ai ? Car tu réponds à Jmr06 là .
Si c’est la mienne, qu’est-ce qui te fait dire ça?
Le "Active low" qui me contraint à utiliser des contacteurs en sortie NO, donc circuit en parallèle et ouvert donc en cas de coupure d’un faisceau la machine fonctionnera quand même ?
j'ai cité Jmr06, mais c'est bien de ta bob que je parlais, désolé pour la confusion Eveb.
Et oui, circuit ouvert implique un manque de protection par rapport à une coupure de fil ou défaillance de capteur...
Il reste encore les limites logiciel (mais il faut penser à les activer dans Mach 3).
Et en dernier recours, la buté mécanique.
Astuce: il se peut que les drivers soient capables de gérer les fdc ce qui peut te sortir de ta détection niveau bas.
Ca dépend si tu gères les PAP par ta BOB ou pas...
Avantage de gérer les fdc par le driver: il peut reconnaître de quel coté le maxi (ou mini) a été atteint et donc désactiver le déplacement dans un sens (par exemple X+) et pas dans l'autre (dans cet exemple X-). Donc pas besoin d'aller tourner la vis à la main pour revenir en arrière...
ça c'est bon, je l'ai compris
En revanche ce dont je ne suis pas sûr c'est est-ce que ma carte peut supporter ces deux branchements ou bien suis-je contraint à ne faire que du branchement en parallèle. J'ai ce doute à cause de ce qui est indiqué sur la notice constructeur.
j'ai cité Jmr06, mais c'est bien de ta bob que je parlais, désolé pour la confusion Eveb.
Et oui, circuit ouvert implique un manque de protection par rapport à une coupure de fil ou défaillance de capteur...
Il reste encore les limites logiciel (mais il faut penser à les activer dans Mach 3).
Et en dernier recours, la buté mécanique.
Astuce: il se peut que les drivers soient capables de gérer les fdc ce qui peut te sortir de ta détection niveau bas.
Ca dépend si tu gères les PAP par ta BOB ou pas...
Avantage de gérer les fdc par le driver: il peut reconnaître de quel coté le maxi (ou mini) a été atteint et donc désactiver le déplacement dans un sens (par exemple X+) et pas dans l'autre (dans cet exemple X-). Donc pas besoin d'aller tourner la vis à la main pour revenir en arrière...
Pas de soucis Joumpy mais ayant un peu (beaucoup) de mal, j'ai besoin d'éclaircir les choses .
Très intéressant ce que tu ajoutes, je ne pense pas me lancer dedans car je galère déjà sur le B.A BA mais je le garde dans un coin de ma tête.
Merci pour le partage
Tout à fait, il ne me reste plus qu'à trouver les switchs, les commander et faire des tests en série et en //.
Voilà le schéma retravaillé, avec utilisation des mêmes switch pour le référencement et les FdC.
Je n'ai juste toujours pas réussi à trouver si il valait mieux des switch à lamelles ou inductif...
si tu choisis inductif, prends le modèle à 2 led: 1 qui indique que le capteur est alimenté, l'autre qui indique que le capteur "voit" quelque chose. Au début, c'est important, même si une fois mach3 configuré, ça ne te sert plus à rien...
J'ai ça sur la mienne...Mais c'était dessus à l'origine!
si tu choisis inductif, prends le modèle à 2 led: 1 qui indique que le capteur est alimenté, l'autre qui indique que le capteur "voit" quelque chose. Au début, c'est important, même si une fois mach3 configuré, ça ne te sert plus à rien...
J'ai ça sur la mienne...Mais c'était dessus à l'origine!
Sous mach3, dans la l'onglet settings il y a une zone qui permet de voir, à l'aide de points "clignotants", si un capteur fonctionne ou pas nan ? Capteur capacitif ou ça
Cela en n'ont qu'une mais je pense que je vais les prendre, ils sont NO donc si je m'aperçois, après test que cela peut fonctionner en série, bah... tant pis. Capteur
Voici le schéma adapté à mon cas, est-il correct?
En fait ce qui distingue, pour ce cas là, un circuit // d'un circuit en série, c'est le choix du pin du capteur, ou bien pour un montage en série il y a une autre manière de câbler ce schéma ?
Pour les raccords du 0V, il vaut mieux le faire au niveau du pin du capteur précédent, dans ce cas comment procèderiez-vous?
Ou bien via une boite dans laquelle je fais un raccord avec dominos et dans ce cas vaut-il mieux ramener tous les câbles dans une seule boite (au niveau du capteur Home A par exemple) ou bien faire une boite par raccord?