Bonjour à tous,
1°Moteur à cylindres rotatifs: Fabricants Clerget licence Canton et surtout Gnome devenu Bump1.années 1914- 1917.
interet:simplicité de conception légereté rapport puissance /poids =1 et bon refroidissement soupape d'échappement à l' air libre tourne pas tres vite certainement <1000trs/mn.
La mitrailleuse qui tirait à travers l' hélice était synchronisée avec le passage de l' hélice par un disque à came certainement: j' imagine en cas de pépin, heureusement que ce n'était pas une courroie crantée comme sur nos autos!!!Mitrailleuses Hotchkiss ou Vickers.
Clerget utilise des soupapes commandées, Gnome une distribution par le piston et le vilebrequin certainement clapets comme sur les compresseurs puis lui aussi plus tard une distribution commandée?
Bouffait beaucoup d'huile!!
voir:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Clerget et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Le_Rhone_9C.jpg
2°Pour avoir une idée de la puissance de ton mini V8, tu peux tracer le diagramme PV théorique: en abscisse le volume cylindre généré par le déplacement piston c'est la course en mm ou en degrés au choix et en ordonnées la pression théorique soit grossièremennt en comprimant le volume de gaz et calculant la température et la pression des gaz en tenant compte de la chaleur de combustion par quantité de mélange que tu te propose d'injecter, richesse en gros 1/14 , quelques notions de physique sont nécéssaires, ce qui pemet d' avoir une première idée de la puissance par cycle et si tu extrapoles le nombres de tours qu'il prendra tu as accès à une idée de la puissance totale, à multiplier évidement par le nombre de cylindres, divise tout cela par 2 à cause des frottements rendements distribution pas optimisée etc etc et ce sera une bonne base de départ pour les premiers tours de vilebrequin!! Ceci pour un remplissage atmosphérique , si tu compresses, multiplie par un coef de remplissage supérieur à 1, tu dois avoir une idée, à ce moment il faut recalculer les température et les pressions en utilisant toujours les lois des gaz compression adiabatique ou mieux polytropique avec un gamma à déterminer, il y a bien un petit gars féru de thermo qui va te faire cela pour le plaisir!!
Apres le mieux c'est les mesures de pression au cylindre, le déplacement instantané par capteur sur le vilebrequin et le tracé direct de la courbe PV
Ou bien la mesure au frein Froude ou électromagnétique du couple C en N.m et de la vitesse angulaire oméga (nbres de tours /s multipliée par 2pi)ce qui donne la puissance en Watts.
Pour cela tu peux utiliser une dynamo que tu fais débiter sur des résistances, tu mesures la puissance consommée par les résistances mesure de tension U et intensité I en connaissant les résistances et le tour est joué!
Après avoir fait le moteur , une deuxième épreuve est à réaliser: le banc d'essai et de masures! Je crois que c'est plus facile à faire que la petite merveille que tu viens de réaliser!
Allez voir Thermoptim, il y a des algoritmes de calcul pour faire cela!
A+
sapète1