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Bonjour à tous,
On l'a déjà aperçu dans mon précedent post, mais j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Stanko 16K20 de 1979. Il était en bien meilleur état que mon tour précedent. Normalement en état de marche, mais avec un soucis électrique (les plombs sautaient lors des tentatives de démarrage du moteur). Il est déjà pas mal avancé, voici quelques photos de la progression actuelle;
On a pris un journée pour aller le chercher en tracteur sur un plateau, une fameuse aventure. On l'a démonté puis transporté sur un plateau puis stocké dans l'atelier pendant que je travaillais sur le tour Mondiale.
(Botte pour l'échelle
)
On a commencé par enlever un maximum de cambouis et copeaux. On a aussi décapé le réservoir de fluide de coupe.
On dirait bien que quelqu'un a décidé d'immortaliser la main dans la fonte !
Nettoyage et pose du rail;
Un petit moteur qui avait bien besoin d'attention.
Installation de la boîte d'avance avec le traînard et le moteur
Puis la boîte de vitesses
Et enfin le reste
Ensuite je suis parti à la recherche de la cause du problème électrique et refais une bonne partie du cablâge. Le tour a été sauvé in extremis, il avait déja été en partie démonté pour partir à la feraille. Une partie des câbles avait déjà été délicatement enlevée à la pince coupante
. Je n'ai pas eu trop de difficultés pour refaire le cablâge grâce au fantastique travail chez Stanko. Tous les câbles sont numéroté de part et d'autre et les raccords également. En prime des plaquettes décrivent complétement le circuit électrique, le pied !
J'ai trouvé les quelques problèmes électriques; principalement un mauvais raccord du moteur, un switch broyé, ...
Heureusement pas trop de composants à remplacer, j'ai envie de garder le système d'origine.
Petit soucis, le disjoncteur principal (en haut à droite) a la poignée cassée donc impossible de l'actionner de l'extérieur. J'hésite encore entre acheter du neuf ou tenter une réparation.
Après vérification du circuit d'huile, j'ai relancé la machine !
Enfin les premiers copeaux
Hier je me suis penché un peu sur le système de déplacement électrique du chariot. Après avoir refait le câblage, le moteur fonctionnait comme attendu. En revanche, le chariot ne bougeait que par légers à-coups. J'ai remarqué sur les plans (dans le manuel déniché sur ce forum, un grand merci
) qu'il manquait un ressort dans le traînard. Une fois le ressort en place, le chariot bouge convenablement. Seul bémol, la poignée ne se laissait pas aller quand les avances électriques étaient enclenchées. J'avais vu sur plusieurs vidéos que ce n'etait pas normal. Après avoir démonté le système, il se trouve que la poignée avait été pliée, mais un bon nettoyage, petit coup d'émeri sur les pièces qui c'étaient serties en pliant pour regagner le mouvement, renettoyage et huilage ont réglé le problème !
Il me reste encore quelques bricoles à régler; des caches à refaire, terminer le circuit de fluide de coupe et le remplir, refaire correctement quelques cablages temporaires douteux mais fonctionnels, refaire un bon nettoyage, ...
J'hésite encore à repeindre le tour, je comptais le faire mais j'ai eu pas mal d'avis contre. Pas mal de gens m'ont dit qu'ils adoraient l'apparence brute du tour.
J'ai remaqué qu'il me manque pas mal de caches et certaines pièces; comme le système d'embrayage sur le chariot, qui a certainement été accidenté et enlevé par le précédent propriétaire. Dans le but de refaire ces pièces aussi fidèlement que possible, je cherche d'autres personnes qui auraient ce tour ou un modèle similaire et qui pourraient m'aider (Si pas trop loin on pourrait organiser un visite, ça serait idéal). Je cherche également à mettre les mains la version française du manuel, que j'ai aperçu sur ce post: https://www.usinages.com/threads/stanko-16k25.115220/#post-1367773. J'ai déja envoyé un mail chez Stanko mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Merci d'avance pour vos réponses et à la prochaine pour vous montrer la suite
.
On l'a déjà aperçu dans mon précedent post, mais j'ai récemment fait l'acquisition d'un tour Stanko 16K20 de 1979. Il était en bien meilleur état que mon tour précedent. Normalement en état de marche, mais avec un soucis électrique (les plombs sautaient lors des tentatives de démarrage du moteur). Il est déjà pas mal avancé, voici quelques photos de la progression actuelle;
On a pris un journée pour aller le chercher en tracteur sur un plateau, une fameuse aventure. On l'a démonté puis transporté sur un plateau puis stocké dans l'atelier pendant que je travaillais sur le tour Mondiale.
(Botte pour l'échelle
On a commencé par enlever un maximum de cambouis et copeaux. On a aussi décapé le réservoir de fluide de coupe.
On dirait bien que quelqu'un a décidé d'immortaliser la main dans la fonte !
Nettoyage et pose du rail;
Un petit moteur qui avait bien besoin d'attention.
Installation de la boîte d'avance avec le traînard et le moteur
Puis la boîte de vitesses
Et enfin le reste
Ensuite je suis parti à la recherche de la cause du problème électrique et refais une bonne partie du cablâge. Le tour a été sauvé in extremis, il avait déja été en partie démonté pour partir à la feraille. Une partie des câbles avait déjà été délicatement enlevée à la pince coupante
J'ai trouvé les quelques problèmes électriques; principalement un mauvais raccord du moteur, un switch broyé, ...
Heureusement pas trop de composants à remplacer, j'ai envie de garder le système d'origine.
Petit soucis, le disjoncteur principal (en haut à droite) a la poignée cassée donc impossible de l'actionner de l'extérieur. J'hésite encore entre acheter du neuf ou tenter une réparation.
Après vérification du circuit d'huile, j'ai relancé la machine !
Enfin les premiers copeaux
Hier je me suis penché un peu sur le système de déplacement électrique du chariot. Après avoir refait le câblage, le moteur fonctionnait comme attendu. En revanche, le chariot ne bougeait que par légers à-coups. J'ai remarqué sur les plans (dans le manuel déniché sur ce forum, un grand merci
Il me reste encore quelques bricoles à régler; des caches à refaire, terminer le circuit de fluide de coupe et le remplir, refaire correctement quelques cablages temporaires douteux mais fonctionnels, refaire un bon nettoyage, ...
J'hésite encore à repeindre le tour, je comptais le faire mais j'ai eu pas mal d'avis contre. Pas mal de gens m'ont dit qu'ils adoraient l'apparence brute du tour.
J'ai remaqué qu'il me manque pas mal de caches et certaines pièces; comme le système d'embrayage sur le chariot, qui a certainement été accidenté et enlevé par le précédent propriétaire. Dans le but de refaire ces pièces aussi fidèlement que possible, je cherche d'autres personnes qui auraient ce tour ou un modèle similaire et qui pourraient m'aider (Si pas trop loin on pourrait organiser un visite, ça serait idéal). Je cherche également à mettre les mains la version française du manuel, que j'ai aperçu sur ce post: https://www.usinages.com/threads/stanko-16k25.115220/#post-1367773. J'ai déja envoyé un mail chez Stanko mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Merci d'avance pour vos réponses et à la prochaine pour vous montrer la suite