sa se saurai si cette tête était fragile
C'est ce que semble dire un membre. A voir ce qu'il a à nous dire.
En tout cas, un simple montage des engrenages sur axe rectifié et clavette aurait été (me semble-t-il) bien plus économique, plus rigide, plus facile à régler, plus facile à entretenir ...
Le jeu est entre cannelures mâles et femelles. Donc le tout gigotte : pignons (les pignons sont cannelés) + bagues de roulements (comme montés sur les pignons).
J'ai réglé le problème par martelage consciencieux et équilibrés jusqu'à ce que le glissement soit dur.
Finalement très facile.
Les pignons ont ensuite été rodés sur une autre fraiseuse : les axes montés pour que les diamètres qui recevront les bagues de roulements soient concentriques : 1 axe monté comme un mandrin de fraisage horizontal dans la lunette. L'autre entre "pointes" sur la table. (Diviseur débrayé et pointe sèche dans mon cas)
(Le tout ajusté !! : Point de centre sur mandrin ajustable, mandrin ajustable dans la broche, ajustage aussi de la prise du 3 mords du diviseur, ...)
Je pouvais donc régler précisément l'ajustage des 2 couples d' engrenages avec le x et le y.
Pas évident, ce sont des engrenages coniques hélicoïdaux, donc votre fichier sur l'ajustage ne correspond pas.
Mais tout à fait faisable en prenant le temps.
Inutile de roder longtemps, je dirais 3 minutes pour le couple en bon état et 6 ou 7 minutes pour le couple qui était monté mal ajusté et sur lequel il y avait un problème d'excentricité et d'usure.
(Parcontre attention, si certains veulent faire ça, faites très attention !!! Si 1 seul truc est mal monté ou qu'un détail est négligé cela fera des dégâts ! Donc y aller à la main, progressivement, comparateurs sur les portés de roulements pour garantir que rien ne bouge, etc ... Rotation lente, vérifier que les deux engrenages portent bien, réajuster, roder 30nsecondes, réajuster, ...
Reste à voir pour le remontage dans la tête universelle : Je pense que je devrais revoir les 2 bagues d'espacements ...ce qui me fait un peu ch*** sachant que la rectifieuse est encore en morceau et que l'atelier est à 12°C ...
Reste à voir la procédure d'ajustage aussi vu que les pignons portent les roulements ... Rrr
Bon début de semaine !